Sans entrer dans les détails, il n'y a pas de processeurs optimisés pour tel ou tel jeu; en fait c'est même l'inverse.
Pour répondre à ta question, il n'y a aucune crainte à avoir sur les quads et les jeux. Le jeu en question, comme n'importe quelle application lambda, utilisera tout simplement ce qu'il est capable de gérer, ca peut être mono, dual, quad voir x core.
Mais pour répondre clairement, car je m'égare :
"Mais je viens de lire que les Quad étaient pas optimisés pour les jeux, en particulier FSX, est-ce vrai ? "
Non.
"Si je prends un E8500 avec une HD 4870, le jeux sera quand même assez fluide, style en médium?
"
En toute honnêteté, si je puis me permettre, ca serait un beau gâchis. Le E8500 est identique en tout point au E8400, il n'est cadencé que 6% plus haut que le E8400. Encore une fois, si tu tiens VE-RI-TA-BLE-MENT à changer, quitte à choisir, prends CLAIREMENT le Q6600. La Hd4870 est plus performante que la Hd4850, c'est sur. Mais de l'ordre de 20% si je ne me trompes pas. Mais Fsx est un jeu surtout orienté Cpu... Très nettement même. Dans Fsx le gain serait quasi-nul, ou significativement faible.
Dans le cas ou tu choisirai Q6600 + Hd4870, ca ferai dans les 300-400€ pour 20%-25% de plus dans le meilleur des cas,(Gain du à 85% au Cpu) à tout casser. C'est pas rien. Mais ce serait vraiment dommage vu ton matériel actuel. Si je puis me permettre un tip's; garde ton argent, et attends les nouvelles générations de composants, tranquillement. Je me répète mais le matériel que tu as déjà est en lui même très bon. Après, si Fsx mis à part, tu veux tout simplement te faire plaisir, alors Shazam ! A toi de voir.