CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

vitesse

anderson_
anderson_
Niveau 3
03 juillet 2008 à 08:29:25

bonjour a tous voila je ne comprend quelque chose.
Sur A320 de pss quand je suis en vol de croisière ma vitesse est d'environ 280kts afiché sur mon PFD mais sur mon EFIS elle d'environ 445kts.
Avez vous une explication à cela?
merci.

erwan0304
erwan0304
Niveau 2
03 juillet 2008 à 09:07:20

cela est dû a un phénomène de pression. La vitesse affiché sue sur le PDF est une mesure de la pression dynamique. Plus tu monte et plus la densité de l'air (donc la pression diminue). Cela entraine une erreur sur l'information de la vitesse car il y a moin de force qui s'exerce sur la prise d'air de l'avion.
Celle indiqué par l'EFIS est prise par rapport au sol,(c la vitesse sol) et c la vrai vitesse de l'avion(qu'il faut utilliser pour des calcul de naviations).

anderson_
anderson_
Niveau 3
03 juillet 2008 à 12:17:36

merci pour ta réponse c'est sympa

anderson_
anderson_
Niveau 3
03 juillet 2008 à 12:18:43

par contre il doit y manquer un mot dans cette phrase je crois :"Plus tu monte et plus la densité de l'air (donc la pression diminue). ".

firag
firag
Niveau 7
03 juillet 2008 à 13:21:00

et plus la densité de l'air est faible

firag
firag
Niveau 7
03 juillet 2008 à 13:23:46

mais ce que je comprends pas c'est que la vitesse est calculé avec la différence de pression totale moins la statique donc même si tu montes la vitesse ne devrai pas varier car la pression totale diminue mais la statique aussi. t'es sur que tu as bien réglé l'instrument ?

martien_0
martien_0
Niveau 10
03 juillet 2008 à 13:41:25

[HS] les vrais pilotes ils utilisent l vitesse reélle corrigée et pas l'indiqué ? non ?

erwan0304
erwan0304
Niveau 2
03 juillet 2008 à 14:00:34

Ouais, sinon ca fausse les calcules de navigations et c un peu gênant (quel que soit le type d'avions)

anderson_
anderson_
Niveau 3
03 juillet 2008 à 14:05:37

bah l'instrument je l'ai pas réglé c'est le pdf je n'y touche pas. Comme je ne comprenai pas je suis allez voir sur airliners.net, sur les photos du cockpit de l'a320 en vol et si tu veux on voit bien le pdf qui indique par exemple 270kts et sur l'EFIS une autre comme 445 par exemple en vol de croisière.

[petitpapanoel]
[petitpapanoel]
Niveau 6
03 juillet 2008 à 14:11:47

3 types de vitesses sont habituellement utilisés pour représenter le système aéronautique. Il y a l'IAS (Indicated Air Speed) qui signifie en français la vitesse indiqué à l'anémomètre quelque soit la hauteur (même si à un certain plafond cette valeur devient fausse). Il y a la TAS (True Indicated Airspeed) qui signifie "vitesse indiqué propre". C'est l'une des trois les moins utilisés, il s’agit de la vitesse d’un objet par rapport à l’air qui l’entoure. Elle est calculée de cette manière: TAS=V=√2Pd/p (Pd correspondant à la pression dynamique et p à la masse volumique de l'air sec). Le vent est aussi un facteur qui modifiera plus ou moins cette valeur. Viens enfin la dernière, la GS, vitesse sol. Elle est exprimé en fonction du vent et de ta vitesse indiqué. C'est avec cette vitesse que tu peux convertir en km/h pour la connaitre dans cette mesure qui est plus parlant pour tout le monde. Pour cela un calcul simple: GS * 1.852= V km/h (V= vitesse exprimée selon la mesure). A partir du niveau 260 tu oublies la vitesse indiqué et tu parles en .Mach au contrôleur.

anderson_
anderson_
Niveau 3
03 juillet 2008 à 17:04:33

Donc en gros vu que je suis a tres haute altitude la pression n'est pas la meme donc sa n'affiche pas la meme vitesse sur mon EFIS et sur mon PDF c'est sa?

erwan0304
erwan0304
Niveau 2
03 juillet 2008 à 19:46:03

Yes,tu a tout comprit

anderson_
anderson_
Niveau 3
03 juillet 2008 à 22:12:17

merci!

JoNaThAn_64
JoNaThAn_64
Niveau 9
26 septembre 2008 à 00:08:02

quelqu'un saurait combien de kilomètres par heure équivalent à un kias ?

death-squadron
death-squadron
Niveau 10
26 septembre 2008 à 08:35:28

Ah petitpapanoel a tout bien résumé avec le vent relatif et tout :oui:
Cours d'aéronautique niveau 1 : l'aérodynamisme :oui:

La vidéo du moment