CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

à propos du PA

martien_0
martien_0
Niveau 10
19 septembre 2008 à 17:45:37

bonjour bonjour,

ne vous inquietez pas ce n'est pas une question sur les ILS, autolands ou fonctions du pilote auto mais plutôt un rensignement a ceux voulant piloter au plus pres de la realité ainsi que ceux se posants des questions sur ce point là.

donc voila j'ai tres souvent entendu dire sur ce forum et sur d'autre sites et magazines que les approches sont presques toutes ILS et que l'on enleve le PA qu'a une 15aines de mètres du sol.
et bien c'est dans la plupart des cas FAUX (!) car si il est vrai que dans la plupart des aeroport les approches se font à l'ILS elles ne sont que (tres) rarement automatisé !
Les approches automatiques ne sont utilisés que lorsque la visibilité est proche de nulle.

de même pour ceux croyants que les vols etaient presque entierment automatiques et bien figurés vous qu'il n'y a pas de règles concernant l'enclenchement du PA. Et il n'est pas rare que les pilotes (par bonnes visibilité tout de même) actionne le PA vers 2000-3000 metres. Pareil pour les descentes.

le pilote automatique est juste censé "soulager" le (ou les) pilotes de certaines tâches longues et difficiles.

Moi qui croyait que tout etait automatisé je me suis senti rassuré sur ce point là.

voila, bon vol !! et à bientôt

et vive tout ce qui vol !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 septembre 2008 à 18:00:56

Regarde un peu les approches cockpit: http://www.flightlevel350.com/
Peu d'approches sont effectuées en manuel, même par temps dégagé.

La cause majeure des crash est l'erreur humaine. Le PA permet de réduire ces erreurs.

martien_0
martien_0
Niveau 10
19 septembre 2008 à 18:20:23

si elles sont manuel mais en ILS sans la PA enclenché qui le fait tout seul.
c'est le pilote qui sous les indications de l'ILS.

enfin ça c'est pour la plupart des airbus. Les boeing je ne sais pas

et je ne sors pas mes infos au hasard je connais un pilote de ligne qui m'a informé.

gebrochEN
gebrochEN
Niveau 2
19 septembre 2008 à 18:38:33

"La cause majeure des crash est l'erreur humaine. Le PA permet de réduire ces erreurs."

Ou de les aggraver, il ne faut pas oublier que le PA est système électronique et qu'il est donc incapable de juger la situation contrairement au pilote.

death-squadron
death-squadron
Niveau 10
19 septembre 2008 à 18:51:32

sur les 2 derniers vols où j'étais passager c'était des approches manuelles

martien_0
martien_0
Niveau 10
19 septembre 2008 à 19:01:45

je ne dis pas que c'est faux death, mais comment le sais-tu ?

Raider1_Suisse
Raider1_Suisse
Niveau 10
19 septembre 2008 à 19:44:11

Quand on désactive le PA ça s'entend dans la cabine.

martien_0
martien_0
Niveau 10
19 septembre 2008 à 19:47:47

a bon je l'ai jamais entendu pourtant

Raider1_Suisse
Raider1_Suisse
Niveau 10
19 septembre 2008 à 19:57:23

Tu me fait penser qu'en fait quand j'ai fait le vol GVA-ALC j'ai entendu le PA être désactiver avant que l'avion s'aligne.

Mais au retour ALC-GVA je ne l'ai pas entendu du tout.

Je précise que j'était à la rangée n°3.

death-squadron
death-squadron
Niveau 10
19 septembre 2008 à 20:22:43

si y'a un moment y'a un p'tit bruit sans que les signaux ceinture ou no smoking s'allume et tu te demande ce que c'est a chaque vol :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 septembre 2008 à 21:29:26

Le petit bruit est en fait le signal ceinture. Le voyant ne s'allume pas, ne s'éteint pas, mais est le signal "PNC à vos postes" quelques instants avant l'atterrissage.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 septembre 2008 à 21:38:05

Pour GebrochEN: Si plus de 70% des crashs sont dus à l'erreur humaine ce n'est pas pour rien...
Il n'y a qu'à voir le crash de Sharm El Cheikh "grâce" aux pilotes incapables d'interpréter le "simple" horizon artificiel, alors ne parlons pas d'une approche ILS.

Plus parlant, la compagnie GP Express et le crash du C-99 Airliner. Les pilotes effectuent une approche VOR et se plantent dans la montagne à 32km de l'endroit où ils auraient du normalement se trouver!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 septembre 2008 à 23:24:48

Euh pardon c'est pas le signal ceinture mais bien le signal "smoking" qui est utilisé par les pilotes pour libérer ou faire attacher le PNC.

martien_0
martien_0
Niveau 10
04 juillet 2009 à 18:05:08

bon, le truc qui me fait presque de le peine, c'est de voir dans des tutoriels d'a320 écrit : "à V2+10 enclencher le PA" ou "l'autoland se fera, il suffit de désactiver le PA au sol"
Tout ça par temps clair...

J'AI FAIT un vol Paris-Marseille "in the cockpit" et je peux vous certifier que le PA à l'aller a été enclenché à 10500 ft, malgré un temps gris.
désactivé vers 10000-90000 ft en descente, eu retour, LA COPILOTE l'a enclenché à FL100 (10000ft) et désactivé à 3100 ft par cause d'épais-plafond-bas.
Les approches ont été faites, pour la première en VISUEL, la deuxième en ILS, mais MANUELLE.
Alors voila pour les gens qui pense que l'homme ne sert à rien et qu'on DOIT enclencher le PA le plus tôt possible, mais où passe le plaisir de piloter alors ?

Voila les gars!

martien_0
martien_0
Niveau 10
04 juillet 2009 à 18:07:48

pardon, mais dans ce foutu forum antique où il est impossible d'éditer même la moindre lettre : le PA a été désactivé en descente de l'aller non pas à 10 000-90 000ft mais 10 000-9000ft

La vidéo du moment