CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

vor et approches

droledoizau
droledoizau
Niveau 6
04 juillet 2009 à 14:28:48

Je sais que la navigation, ce n'est pas de la tarte ( voir le logiciel de Foufou du même nom
http://francois.fouchet.free.fr
Ce n'est pas étonnant que j'ai 3 questions à poser : si quelqu'un avait un peu de temps pour m'aider ...
- Lorsque je suis un plan de vol IFR, en utilisant Vor j'arrive souvent par la transversale de la piste que j'ai choisi. Exemple, en arrivant à Lisbonne depuis Faro, le dernier vor est à la fois à 90 °, si l 'on se réfère à la course suivie, de la piste et en même temps à moins de 10 mn. Donc impossible de faire tourner à temps un gros porteur (boeing, airbus) en utilisant la bouton APPR (approche). Faut-il quitter son plan de vol en arrêtant le pilote automatique et finir en manuel les derniers 25 mn, faut-il chercher un Vor, un Wp, ou un Local bien dans l'axe quitte à rectifier le plan de vol par défaut ?
- Y a t-il un lien entre le bouton Loc et les points de repères loc ?
- question idiote mais le bouton crs (course) sert à indiquer quoi ?

Merci, ça fait beaucoup, je sais !

Domi2
Domi2
Niveau 7
04 juillet 2009 à 23:13:19

Salut Droledoizeau.
Je commence par la fin : le bouton CRS te sert à entrer le cap de la piste sur laquelle tu vas atterrir. C'est le réglage indispensable, avec la fréquence de l'ILS pour atterrir à l'ILS et, bien sûr, pour s'aligner automatiquement. Mais je ne règle aussi même lorsqu'il n'y a pas d'ILS. Plus généralement, ce bouton te sert à entrer la radiale à suivre, par rapport à un VOR, qui permettra d'activer le pilote automatique NAV (si je me souviens bien). Rod doit avoir une leçon sur ce point.
Pour les autres questions, je ne suis pas sûr d'être assez calé, mais il me semble (c'est comme ça que je fais), que la direction VOR ne suffit pas pour atterrir, c'est seulement la direction vers un point, ce qui explique pourquoi tu peux te retrouver en mauvaise position. Il faut combiner le VOR avec le GPS en choisissant une approche sur le bouton appr et l'activer, la trajectoire à suivre apparaîtra sur le GPS sous forme d'une boucle, (en tout cas le GARMIN). Où alors combiner le VOR avec la carte d'approche. Quand je fais un vol IFR, à quelques dizaines de nautiques, je suis les instructions du contrôle aérien qui donne une direction, puis une altitude (qui ne correspondent plus au plan de vol initial), et qui te guidera pour une bonne approche, à combiner avec le paramétrage de l'ILS. Dans cette situation, je ne m'occupe du VOR que pour le DME, c'est à dire pour avoir la distance et la direction de l'aéroport, mais sans m'y diriger directement.
Pour la question sur le LOC, je ne sais pas.

droledoizau
droledoizau
Niveau 6
10 juillet 2009 à 19:22:37

Bonjour Domi,
Toujours des longues réponses bien circonstanciée (a noter que le topic que j'ai créé pour raconter des c.... rencontre un bien plus large succès...bah).

"il faut combiner le VOR avec le GPS en choisissant une approche sur le bouton appr et l'activer, la trajectoire à suivre apparaîtra sur le GPS sous forme d'une boucle, (en tout cas le GARMIN)."

Effectivement mais souvent l'entrée dans la boucle ne correspond pas du tout au vor. Finalement la bonne question, c'est : combien de miles faut-il à un gros porteur pour opérer un changement de cap de 90 ° sachant qu'il faut encore après une certaine marge pour déclencher l'approche, et se mettre bien dans l'axe.
Mais c'est vrai qu'il faut que j'écoute les instructions du contrôle aérien :

Pour le loc, je viens d'acheter le livre de Bernard Jolivat (aux commandes de Flight Simulator) et celui-ci dit de la touche LOC : "LOC (localizer, localisateur verrouillé). Il maintient l'avion sur le localiseur dès son interception. Cett option doit être utilisé conjointement avec le verrouillage LVL afin d'éviter la tendance de l'appareil à penduler en s'efforcant de rester sur le plan du localiseur. Le pilote virtuel conserve le contrôle du plan de descente"

Merci encore. Je vais me repencher sur les leçons de ce vieux rod.

droledoizau
droledoizau
Niveau 6
12 juillet 2009 à 11:10:09

C'est bon, j'ai trouvé le truc dans Rod. Arrivé au waypoint où tu es mettons à 259° de ton dernier point final, dans mon problème l'aéroport, (voir le cap sur le flightplan) tu amorces un virage à l'opposé soit 259-180=79° virage que tu tiens pendant une minute (dixit la carte jeppesen de Rod) puis tu refais un virage à 180 ° qui te remet dans l'axe de la piste, soit 70°+180°=259°, avec le recul nécessaire (sans plus dans mon cas !) pour faire descente.Tu fais en somme une boucle en hippodrome dans la direction opposée à celle de l'aéroport.

La vidéo du moment