CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Sorry...encore un topic ILS

droledoizau
droledoizau
Niveau 6
17 juillet 2009 à 19:05:26

JE le jure, j'ai lu les topics épinglés sur l'atterrisage ILS boeing ; j'ai un problème qui a été posé mais dont la réponse est assez succinte : quand j'atterris après avoir fait je pense ce qu'il fallait, mon avion est parallèle à la piste. Ca m'est arrivé 50 fois. J'ai cru comprendre qu'il y avait un bon moment, et pas n'importe lequel, pour appuyer, réglages faits, sur la touche APP mais je n'ai pas saisi exactement lequel. Comme quoi, même après avoir appuyé sur Appr, le hdf, le alt, tout ça ne s'éteint pas, signe qu'il y a quelque chose qui cloche. Merci pour ceux qui auront la patience de réexpliquer le truc.

Domi2
Domi2
Niveau 7
25 juillet 2009 à 00:00:58

Salut Droledoizeau.
J'aime bien le Boeing 737. Voici comment je fais (il y a peut-être d'autres façons de procéder): quand le contrôle aérien m'a donné les informations d'approches et la piste en service, je règle le CRS et la fréquence de l'ILS, et vérifier que la navigation est sur NAV et non sur GPS . Important : je suis alors en pilote automatique : automanette + altitude + cap HDG. Je continue à suivre les instructions d'approche du contrôle et au moment ou je détecte le localiser et le glidescope (c'est à dire quand sur l'écran de gauche apparaissent les repères ILS de direction et d'altitude) j'appuye sur le bouton de pilote automatique d'approche (app ou apr). En principe, il faut être un peu au dessous de l'altitude donnée par l'ILS. Ensuite : il n'y a rien à faire (ne modifier ni l'altitude paramétrée ni le HDG), le pilote automatique d'approche va les gérer pour aligner l'avion sur la piste. Je ne me souviens pas si le bouton de l'altimètre s'éteint, mais il ne semble que non. Attention : le pilote automatique d'approche ne règle pas l'automanette, il faut donc continuer à régler sa vitesse avec le bouton correspondant (ou à la main). Donc c'est lorsque l'ILS est détecté que j'enclenche le pilote automatique d'approche. Et j'arrête tout, juste avant le franchissement du seuil de piste pour atterrir en manuel (avion configuré : volets, freins automatiques, spoilers), bien penser à arrêter le pilote automatiquet ET l'automanette qui n'est pas contrôlée par le bouton du PA.

droledoizau
droledoizau
Niveau 6
25 juillet 2009 à 09:07:26

Merci Domi, ça va le faire je pense.

Juste une petite vérification pour en avoir le coeur net : l'automanette c'est le flight director (AT) + la molette IAS/mach ?

droledoizau
droledoizau
Niveau 6
25 juillet 2009 à 11:30:29

AH oui, j'ai eu un problème bête avec une intersection (la CF32R LF) qui te met dans l'axe de la piste du même métal en arrivant à Marseille. Je voulais y aller direct mais comme il y a plusieurs intersections du même nom je n'ai pas su choisir. Selon le Centre d'Apprentissage chaque intersection a son code de pays. Tu sais si LF est le code pour les intersections françaises ?. Google te renvoie à un gros répertoire professionnel payant : je n'en suis pas là, loin s'en faut. On peut trouver ça quelque part ?

J'ai aussi du mal à atterrir en douceur : comme je joue en réalisme niveau facile, ça va mais bon, atterrir à 210 ktas, ça doit pas le faire en vrai. Je vole sur boeing . Ou alors bonsoir la note du méccano ! Je me demande si ça vient pas de mon joystick qui réagit "mou" alors que tout de même pas mal de gens finissent en manuel dans des conditions similaires, je suis sûr.

Enfin, bref, merci. Je vois que tu postes le vendredi. Tu est quelqu'un qui bosse donc et je te remercie de me donner de ton temps.

Domi2
Domi2
Niveau 7
25 juillet 2009 à 18:38:03

L'automanette (= auto throttle), c'est seulement le pilote automatique de vitesse. Sur le Boeing 737, c'est la touche A/T à gauche du PA. Avant de décoller, tu l'armes en la mettant en position ARM. Ensuite, pour l'activer, en vol, tu appuyes sur la touche SPEED qui est au-dessous. Mais évidemment, il faut avoir programmé la vitesse voulue avec la touche ronde, au-dessus et à droite du SPEED. L'autre touche à côté, à gauche, c'est pour basculer d'une indication de vitesse en noeuds (que je conserve toujours) en une indication en MACH.
Le FD, c'est le flight Director, c'est à dire le directeur de vol qui t'affiche sur ton écran gauche un guide à suivre pour respecter ton plan de vol.
Ces trois commandes sont donc différentes.
J'ai oublié de dire qu'il est possible d'activer l'alignement automatique d'approche avant de détection l'ILS, l'alignement automatique s'activera alors dès cette détection (j'écris de mémoire, mais je vais vérifier). Et sans avoir à toucher le PA d'altitude, l'APP a priorité.
Un (modeste) conseil : à ton niveau, il faut désormais laisser tomber les paramètres faciles, mets-toi en réalisme maximum. Ce n'est pas réellement plus difficile, seulement plus précis et plus gratifiant. Autrement, je ne suis pas sûr que tu pourras mettre en oeuvre toutes ces procédures assez réalistes.
Pour ton intersection, je n'ai pas de réponse. Seulement, je suis étonné qu'une intersection te mette dans l'axe d'une piste, ce n'est pas son rôle, c'est celui de l'ILS.
Consulte les notes de vol du Boeing 737 dans le centre d'apprentissage, choisis cet avion (rubriques information sur les appareils) et en haut à gauche de sa rubrique tu auras un lien avec ses notes de vol (mais il me paraît impératif pour les mettre en oeuvre de voler en mode réaliste).
Ton touché est trop rapide, le 737 doit toucher à 150 noeuds, d'où la nécessité d'utiliser l'automanette pour ajuster cette vitesse (mais il faut la déconnecter au plus tard en franchissant le seuil de piste). Et pense à enclencher les freins automatiques (touche ronde au milieu du tableau de bord, accessible seulement par la vue en 2D, celle qui a une position RTO, à mettre en position 2). Essaye la leçon avec ROD à la rubrique pilote de ligne.
PS : je ne suis pas toujours sur FSX, mais aussi très souvent avec IL2 1946, et surtout le week-end effectivement. Etant bien content de trouver des infos pour moi, je n'hésite pas à transmettre ma pratique (mais je crois que désormais je t'ai tout dit !).

Domi2
Domi2
Niveau 7
25 juillet 2009 à 18:40:02

Et puis évidemment, au fur et à mesure que ta vitesse se réduit, il faut abaisser progressivement les volets (voir notes de vol pour les vitesses).

droledoizau
droledoizau
Niveau 6
25 juillet 2009 à 20:42:26

...oui, c'est vrai. Je commence à savoir tout ça. Choisir une intersection me permet de ne pas avoir à virer au dernier moment pour arriver sur l'ILS. Le fait est qu'il semble y avoir des intersections dans l'axe de la piste.
Allez, je vais mettre "réalisme" à font maintenant !

Merci

La vidéo du moment