Bonjour,
Le mieux est effectivement d'installer fsX sur un disque dur particulier externe ou interne pour éviter les accès simultanés (entre fsX + les autres applications). L'installer sur une partition du disque principal n'a pas vraiment d'intérêt dans la mesure ou ce sera le même lecteur physique qui va générer les différents accès disque.
Ensuite, le but étant d'accélérer la lecture des données, et donc de charger fsX plus vite pour éviter les ralentissements dûs aux chargements de données en temps réel, il est évident qu'il faut prendre en compte la vitesse du disque dans le choix.
De ce fait, il faut mieux privilégier un disque interne puisque les transferts de données seront bien plus rapide qu'en USB ou en RJ45 (carte réseau). Et bien entendu, il faut choisir le disque interne qui tourne le plus vite.
Si tu as un budget assez important, jette un coup d'oeil aux disques SSD! (Vérifie que ta carte mère les accepte)
Enfin, en ce qui concerne les choix de la taille, cela dépend évidement du nombre et de la qualité des addons que tu souhaites installer sur fsX. Je pense que 50 Go est raisonnable.
Voilà les infos que je peux te donner. Je ne garantis pas que tout soit rigoureusment exact, mais ça peut au moins te donner des pistes pour te renseigner.
Pour infos, je ne pourrai pas consulter internet avant au moins lundi prochain, donc, si tu as des questions supplémentaires, j'essaierai d'y répondre dès que je serai de retour.
Bon courage
Budbud.