"Je m'assoie, règle mon siège et le dossier de manière à ce que la petite boule blanche de l'oeil artificiel soit masquée par la rouge. Ainsi je bénéficie du meilleur segment visuel vers l'avant."
AH ok je me suis toujours demandé à quoi servait ces trois boules sur le montant du pare-brise !
Pour reconnaître visuelement un avion je te conseille de biens les regarder en photos et d'aller ensuite près d'un aéroport et d'essayer de trouver le modèle ou de les regarder passer au dessus de chez toi.
Niveau sonore, comme ils passent très souvent au-dessus de chez moi j'ai fini par pouvoir un peu les reconnaitre :
-Si il fait un bruit moyennement grave, rapide et chaleureux, il est probable que ce soit un turboprop (après je suis incapable de te dire si c'est un ATR ou un Q400)
-Si le bruit est un poil moins chaleureux et plus grave, il se peut que ce soit un avion léger à piston
-Si tu as un bruit de réacteurs :
Si c'est un bruit assez sifflant et pas trop fort, ça devrait être un A380 OU un a320 qui fait un bruit un peu plus grave et "crachotant"
UN 747 aura un fort bruit.
Au décollage les a320 ont un bruit particulier lorsqu'ils sont équipés de CFM-56, un espèce de "OUINNNNNNNN" en plus du bruit "crachotant" du réacteur.
http://www.dailymotion.com/video/x48324_airbus-a320-decollage_creation