Bien le bonjour chers aviateurs, pilotes et controleurs aériens. Prenez garde aux ulcères et à l'inéluctable atraction terrestre.
Voila, je m'apprète a vous exposer mon problème, et je sais déja que je ne suis pas le seul à avoir des soucis sur le sujet.
Il s'agit de la naviguation VOR.
Tout le monde voit ce que c'est? ... cool.
J'ai été bougrement surpris de constater que FlightSimulatorX disposait d'un très bon centre de formation interactif, et c'est peu dire car nombreux sont les logiciel qui laisse les néophites comme moi se désespérer tout seul. Mais FSX ne s'est pas égaré dans cette voie là et c'est fort bien.
Donc mon problème est le suivant.
J'ai lu, compris et accompli assidument toutes les leçon de ce cher Rod, dans l'ordre où elles sont données. Jusqu'a obtenir la première licence. CHUIS DOUÉ HEIN! mais qu'est-ce que je suis doué!
Et voila que j'arrive à la leçon qui porte sur la naviguation VOR. Rien que le nom de cette leçon me fais dire que ça à l'air important ce truc là!
J'ai donc imprimé et lu ce cours. Deux fois! Et ma foi, c'est plutôt simple, en théorie.
La pratique elle, à l'air bien plus complexe.
Le problème de cette leçon écrite, c'est qu'elle décrit plutôt bien à quoi sert la naviguation VOR, comment identifier ou l'on se trouve par rapport à la route souhaité, à gauche ou à droite et comment se placer de manière à ce que l'aiguille soit centré. C'est gentil çà.
Mais comment selectionne-t-on telle ou telle balise? Avec quelle instrument? Quelle molettes, comment trace-t-on une route, doit-on l'imaginer, ou bien doit-t-on la tracer véritablement? A quoi correspondent les millions (quoi? oui! les millions, j'ai bien dit million) de chiffres et de nombres sur la planche radio?
Donc voila, en plus la leçon de Rod, mise en pratique, est délirante! J'ai même pas le temps de regarder par la fenêtre qu'il me parle déja en chinois sans me donner ni un dico ni un beshrelle, donc...
Enfin voila, si quelqu'un peut m'aider à comprendre les rouages, complexes et précis de ce mécanisme, cela m'aiderais beaucoup.
Même en avion partagé ou je sais pas trop quoi, je suis preneur d'absolument toutes les solution (mise à part celle ou j'apprend réellement à piloter en école, trop cher, trop dangereux...)
Encore une fois, je remercie tout ceux qui se seront donné la peine de tout lire jusqu'au bout, sans s'endormir et je sais que c'est pas facile.
Merci à vous et j'èspère à bientôt