CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

VOR c'est dur!

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
specter_burn
specter_burn
Niveau 7
16 juillet 2010 à 04:17:08

Bien le bonjour chers aviateurs, pilotes et controleurs aériens. Prenez garde aux ulcères et à l'inéluctable atraction terrestre.

Voila, je m'apprète a vous exposer mon problème, et je sais déja que je ne suis pas le seul à avoir des soucis sur le sujet.

Il s'agit de la naviguation VOR.
Tout le monde voit ce que c'est? ... cool.

J'ai été bougrement surpris de constater que FlightSimulatorX disposait d'un très bon centre de formation interactif, et c'est peu dire car nombreux sont les logiciel qui laisse les néophites comme moi se désespérer tout seul. Mais FSX ne s'est pas égaré dans cette voie là et c'est fort bien.

Donc mon problème est le suivant.
J'ai lu, compris et accompli assidument toutes les leçon de ce cher Rod, dans l'ordre où elles sont données. Jusqu'a obtenir la première licence. CHUIS DOUÉ HEIN! mais qu'est-ce que je suis doué!

Et voila que j'arrive à la leçon qui porte sur la naviguation VOR. Rien que le nom de cette leçon me fais dire que ça à l'air important ce truc là!
J'ai donc imprimé et lu ce cours. Deux fois! Et ma foi, c'est plutôt simple, en théorie.
La pratique elle, à l'air bien plus complexe.
Le problème de cette leçon écrite, c'est qu'elle décrit plutôt bien à quoi sert la naviguation VOR, comment identifier ou l'on se trouve par rapport à la route souhaité, à gauche ou à droite et comment se placer de manière à ce que l'aiguille soit centré. C'est gentil çà.

Mais comment selectionne-t-on telle ou telle balise? Avec quelle instrument? Quelle molettes, comment trace-t-on une route, doit-on l'imaginer, ou bien doit-t-on la tracer véritablement? A quoi correspondent les millions (quoi? oui! les millions, j'ai bien dit million) de chiffres et de nombres sur la planche radio?

Donc voila, en plus la leçon de Rod, mise en pratique, est délirante! J'ai même pas le temps de regarder par la fenêtre qu'il me parle déja en chinois sans me donner ni un dico ni un beshrelle, donc...

Enfin voila, si quelqu'un peut m'aider à comprendre les rouages, complexes et précis de ce mécanisme, cela m'aiderais beaucoup.

Même en avion partagé ou je sais pas trop quoi, je suis preneur d'absolument toutes les solution (mise à part celle ou j'apprend réellement à piloter en école, trop cher, trop dangereux...)

Encore une fois, je remercie tout ceux qui se seront donné la peine de tout lire jusqu'au bout, sans s'endormir et je sais que c'est pas facile.
Merci à vous et j'èspère à bientôt

-Choco-BN-
-Choco-BN-
Niveau 7
16 juillet 2010 à 14:01:40

Salut specter_burn,

J'ai bien eu le courage de tout lire mais je ne l'ai pas pour te donner une réponse complète écrite sur l'utilisation des radios balises .
Toutefois j'organise tout les lundi soir des vols avec des débutants (on est 4)et je veux bien t'expliquer ça en double pilotage .

Si ça t'intéresse et que tu possède un micro, accepte l'invitation de chvaut..@... sur msn .

Bon vol .

Budbud82
Budbud82
Niveau 6
16 juillet 2010 à 14:30:37

Bonjour,

Pour une navigation VOR-à-VOR, il faut d'abord repérer les VORs présents sur la route et noter leurs fréquences.
Ensuite il faut comprendre comment les utiliser.
Dans un avion, tu as deux récepteurs VOR, que tu règles au moyen des fréquences NAV 1 et NAV 2 de ta planche radio et OBS ou course (pour la radiale).
Suivant les avions, il peut y avoir des différences. En effet, tous les récepteurs vor te permettent de suivre des radiales (alignement sur des routes magnétiques vers ou à partir de vor), mais tous ne t'indiquent pas les relèvements.
Je pense que tu as dû voir ça avec les leçons.
Il s'agit ensuite d'aller d'un vor à l'autre en utilisant les récepteurs de l'avion.
Si un au moins des récepteurs de donne automatiquement le relèvement du vor dont tu as entré la fréquence nav, alors c'est facile, tu suis ce relèvement jusqu'au vor, puis tu programmes la fréquence du vor suivant et ainsi de suite.
Dans ce cas tu n'as pas besoin de connaître les caps magnétiques des tronçons de route entre chaque vor.

Cela devient plus compliqué quand tes récepteurs vor ne te donnent pas le relèvement. Alors tu dois connaître les routes magnétiques de chaque tronçon de route entre les vors, et ces routes deviennent les radiales à suivre entre chaque vor.
Dans ce cas tu as deux solutions. La première consiste à prendre une carte où figure ces vor et à tracer ta route qui passe par chacun de ces vors, puis de mesurer les caps de ces tronçons.
Tu peux aussi calculer ces routes si tu connais les coordonnées géographiques de tes vors.
C'est une formule utilisée en navigation maritime (Loxodromie).
Je peux te donner la formule si tu veux mais ce n'est pas la méthode la plus simple.
Je sais qu'il existe aussi des cartes de radionavigation mais je n'arrive pas à en retrouver.

specter_burn
specter_burn
Niveau 7
16 juillet 2010 à 15:28:00

Ouaie! Cela veut dire que pendant que je lutte pour ma vie à garder mon zync en palier, faut aussi que je resorte mon vieux rapporteur de ma vielle vielle très vielle trousse, que je trace moi même des routes, sur du vrai papier avec un vrai stylo???

Il n'y à pas une application dans ce jeu ou on clique à un endroit de la carte et ça trace une ligne en demi-teinte, avec écris à coté le degré de cap, la distance qui sépare l'avion du point?

Budbud82
Budbud82
Niveau 6
16 juillet 2010 à 16:20:07

Re,

Non mais tu peux utiliser le planificateur de fs et choisir l'option vor-à-vor. Il te donnera une route sur laquelle tous les waypoints seront et des vors et les routes magnétiques entre chaque.
Bon vol,
Budbud