@meinau67 : Ne dis pas d'idioties s'il te plait , ton calcul n'est pas un calcul exact mais une approximation pour calculer de tête .Raider1_suisse a donné la vraie valeur d'1 noeud : 1.852 km/h , tu peux pas faire plus précis !!
Etant pilote de ligne je vous confirme qu'au quotidien on passe en Mach en montée quand on passe le niveau 270 (FL270 = 27.000ft) et en descente on repasse en knots quand on repasse sous le niveau 270 .
Ta vitesse max du 747 de 330kt (perso je croyais que c'etait 340) est indiquée sur ton indicateur d'IAS (de vitesse lol) et cette vitesse n'est valable que dans les basses couches...à haute altitude tu t'occupes de ton MACH et saches que MACH 0.85 par exemple veut dire que tu parcoures 8.5 Nm en 1 minutes !! Soit 8.5 x 1.852 = 15.7 kms !!! Ce qui veut dire en 1 heure 942 kms !! tu es loin de tes 330 knots (330kt = 611 km/h) initiaux lol tu vois ;-)
Y'a des sites très bien fait sur le net qui expliquent les différentes vitesses à prendre en compte selon les phases et altitudes de vol , cherchez les les gars c'est interessant et ça peut vous aider à mieux comprendre comment evolue un avion lol.
La vitesse vraie (true airspeed) est ta vitesse en vol dans la couche donnée . La vitesse sol est ta vitesse rapportée au sol en prenant en compte le vent que tu rencontres en l'air .Exemple : je dis n'importe quoi mais tu vas comprendre : tu voles à 300 kt , tu as un vent de face de 50 kt ça te donne une vitesse sol de 250 kt . Si tu avais 50 kt de vent arriere et non de face , tu aurais une vitesse sol de 350 kt . Facile non ?? En vol on utilise l'IAS , TAS et le mach surtout...le reste très rarement.
Le mach est la chose suivante , je vais essayer de faire simple : c'est le rapport entre ta vitesse actuelle et la valeure du moment dans les conditions que tu es de la vitesse du son. La vitesse du son est une valeure inconstante mais qui ne variera qu'en fonction d'un seul et unique paramètre (si on vous dis le contraire ce sont des conneries monumentales!!) , ce paramètre est la température de l'air !! + la température est élevée , + la vitesse du son est élevée et - ton mach sera élevé pour une même vitesse donnée , easy baby lol !!
Exemple : tu voles toujours à 300 kt , aujourd'hui tu as déterminé que la vitesse du son à ton altitude est de 350 knots => 300/350 = 0.857 donc là tu voles à 0.86 mach (ou mach 0.86) , tu as compris ??
Pour déterminer ta vitesse du son "a" en knots (noeuds) voici la formule a utilisée : a = 20 x racine de la température en degrés Kelvin .
Bref voici pour tous une petit fascicule pour vous aider sur les calculs de base :
http://www.niceflight.free.fr/Private/GuidePiloteDeLigne.pdf
bon j'arrête de vous inonder le cerveau , FS n'est qu'un jeu n'oubliez aps ;-)
A++