CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Question: Vitesse

comcom
comcom
Niveau 7
28 avril 2011 à 19:29:58

bonjour,

En regardant sur Wikipédia la description du B747, je vois qu'il mette que le 747 a une vitesse de 900 km/h (peu importe les différentes versions)

Et je me suis souvenu que pour trouver la vitesse en noeuds, il faut diviser par 2. (il me semble 2,2).
Sauf que cela me fait plus de 400.
Et dans FSX, la vitesse maximale du 747 est de environ 330 noeuds.

Comment est-ce possible ?

Nikonblaze
Nikonblaze
Niveau 9
28 avril 2011 à 19:44:45

il y a la vitesse air et la vitesse sol,il y a quelques dizaines de noeuds de difference,mais je ne pourrais pas trop t'expliquer clairement,

on est deux a attendre la réponse

_Black-Warrior_
_Black-Warrior_
Niveau 8
28 avril 2011 à 20:00:52

je sais pas exactement, mais pour commencer à partir de FL180 on compte en Mach, et la vitesse affichée sur ton anémomètre ne vaut plus grand chose, la différence entre vitesse air et vitesse sol augmentant avec l'altitude (je crois). Pour voir ta vraie vitesse sol (GS) ouvre le GPS, en bas à droite :ok:

comcom
comcom
Niveau 7
28 avril 2011 à 20:25:31

Qu'est ce que FL180 ? (ce n'est pas la vitesse du son ?)

Par exemple à 10.000 pieds avec un 747. Quel est sa vitesse ?
Et a 20.000 pieds.

Raider1_Suisse
Raider1_Suisse
Niveau 10
28 avril 2011 à 20:42:55

Non c'est à partir de 26'000 FT que l'on compte en mach et puis 1 noeud = 1.85 km/h.

C'est quelque chose avec l'air il y en a moins et on ne peut plus utiliser la vitesse air je crois, mais j'en suis vraiment pas sûr mais il y a bien quelque chose comme ça. En tout cas la vitesse air est bien plus faible à cette altitude d'au minimum 50 noeuds c'est pour cela que l'on compte en mach pour garder la même vitesse de déplacement.

A vérifier

Meilleures salutation et bons vols

_Black-Warrior_
_Black-Warrior_
Niveau 8
28 avril 2011 à 20:53:54

FL180 = Flight level 180, soit 18 000 pieds

comcom
comcom
Niveau 7
01 mai 2011 à 09:50:34

Merci

Donc Wikipédia indique une vitesse air ou sol

Raider1_Suisse
Raider1_Suisse
Niveau 10
01 mai 2011 à 10:21:25

En effet je confirme suite à mes recherches, l'altitude de conjonction (là o`on passe des noeuds en mach)se situe entre FL250 et FL 350.

Voici un logiciel qui calcule l'altitude de conjonction.

"Tu as un logiciel fait par Hervé Sors : http://pagesperso-orange.fr/hsors/adacalc.html .
Une fois installé va dans Changeover Level.

Tu rentres ta vitesse de montée en kts et ta vitesse de croisière/montée en mach. Il te trouvera l'endroit ou les deux sont égales. (car si tu continue ensuite à monter à mach constant, ta Vp diminue) : voila pourquoi le niveau de conjonction est le plus "rapide"."

Source http://www.pilote-virtueluel.com/viewtopic.php?id=12791

Bons vols^^

comcom
comcom
Niveau 7
03 mai 2011 à 18:45:54

Ok merci

meinau67
meinau67
Niveau 9
22 mai 2011 à 23:13:16

bonjours,

le calcule exact pour km/h en knots est :

kilometres par heures / 2 + 10% = noeuds

donc pour le 747 :
900/2 = 450; 10% de 450 = 450/100*10 = 45; 450 + 45 = 495 kts
900km/h = environ 490 kts

the_marauder
the_marauder
Niveau 8
25 mai 2011 à 17:55:16

@meinau67 : Ne dis pas d'idioties s'il te plait , ton calcul n'est pas un calcul exact mais une approximation pour calculer de tête .Raider1_suisse a donné la vraie valeur d'1 noeud : 1.852 km/h , tu peux pas faire plus précis !!

Etant pilote de ligne je vous confirme qu'au quotidien on passe en Mach en montée quand on passe le niveau 270 (FL270 = 27.000ft) et en descente on repasse en knots quand on repasse sous le niveau 270 .

Ta vitesse max du 747 de 330kt (perso je croyais que c'etait 340) est indiquée sur ton indicateur d'IAS (de vitesse lol) et cette vitesse n'est valable que dans les basses couches...à haute altitude tu t'occupes de ton MACH et saches que MACH 0.85 par exemple veut dire que tu parcoures 8.5 Nm en 1 minutes !! Soit 8.5 x 1.852 = 15.7 kms !!! Ce qui veut dire en 1 heure 942 kms !! tu es loin de tes 330 knots (330kt = 611 km/h) initiaux lol tu vois ;-)

Y'a des sites très bien fait sur le net qui expliquent les différentes vitesses à prendre en compte selon les phases et altitudes de vol , cherchez les les gars c'est interessant et ça peut vous aider à mieux comprendre comment evolue un avion lol.

La vitesse vraie (true airspeed) est ta vitesse en vol dans la couche donnée . La vitesse sol est ta vitesse rapportée au sol en prenant en compte le vent que tu rencontres en l'air .Exemple : je dis n'importe quoi mais tu vas comprendre : tu voles à 300 kt , tu as un vent de face de 50 kt ça te donne une vitesse sol de 250 kt . Si tu avais 50 kt de vent arriere et non de face , tu aurais une vitesse sol de 350 kt . Facile non ?? En vol on utilise l'IAS , TAS et le mach surtout...le reste très rarement.

Le mach est la chose suivante , je vais essayer de faire simple : c'est le rapport entre ta vitesse actuelle et la valeure du moment dans les conditions que tu es de la vitesse du son. La vitesse du son est une valeure inconstante mais qui ne variera qu'en fonction d'un seul et unique paramètre (si on vous dis le contraire ce sont des conneries monumentales!!) , ce paramètre est la température de l'air !! + la température est élevée , + la vitesse du son est élevée et - ton mach sera élevé pour une même vitesse donnée , easy baby lol !!
Exemple : tu voles toujours à 300 kt , aujourd'hui tu as déterminé que la vitesse du son à ton altitude est de 350 knots => 300/350 = 0.857 donc là tu voles à 0.86 mach (ou mach 0.86) , tu as compris ??

Pour déterminer ta vitesse du son "a" en knots (noeuds) voici la formule a utilisée : a = 20 x racine de la température en degrés Kelvin .

Bref voici pour tous une petit fascicule pour vous aider sur les calculs de base :

http://www.niceflight.free.fr/Private/GuidePiloteDeLigne.pdf

bon j'arrête de vous inonder le cerveau , FS n'est qu'un jeu n'oubliez aps ;-)

A++

Raider1_Suisse
Raider1_Suisse
Niveau 10
25 mai 2011 à 18:50:29

Salut et merci the_marauder pour ces explications très complètes.

Je voulais juste dire que FS est bien plus qu'un jeu :hap:

A+ et bons vols.

TheJurassien
TheJurassien
Niveau 10
25 mai 2011 à 19:24:29

The_marauder tu me fais envie la. Moi qui reve de devenir pilote de ligne.

tu serais dispo pour m'envoyer quelques infos sur la formation en general, la duree, le prix approximatif, et ce que tu prepare avant pendant et apres le vol (pas dans tous les moindres details mais ca m'interesse vraiment)

TheJurassien
TheJurassien
Niveau 10
25 mai 2011 à 19:25:25

Dsl du double. Envoyer cela simplement par MP :ok:

Nikonblaze
Nikonblaze
Niveau 9
25 mai 2011 à 19:39:53

super explications!!Tu pilotes sur qu'elle machine? et où généralement?

ps: fsx est bien plus qu'un jeux

La vidéo du moment