CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Problème approche ILS (glide) !

Fr3nchBann3D
Fr3nchBann3D
Niveau 10
07 avril 2012 à 15:23:30

:salut:

Je vole avec le Boeing 737-800 de base.

Je n'ai toujours pas réussi à arriver en face d'une piste pour atterrir...

En effet, j'arrive, après de très nombreux essais à intercepter le LOC avec la fréquence ILS et donc à avoir un glide autour de l'assiette.*

Là, je croyais avoir réussi et non. Les positions des boutons que j'avais:

Sélecteur GPS/NAV en position NAV.
NAV1: sur la fréquence ILS dans le champs "Active" avec le ID enclenché (et donc les messages en morse qui sonnent).
Le bouton VOR lOC NON enclenché.
Le bouton APP NON enclenché.
L'autopilote activé avec le verrouillage de l'altitude à 3000'(HDG) de cap et de vitesse (180 kts).

A partir du moment ou j'ai intercepté le LOC je suis passé en NAV (sélecteur NAV/GPS) et j'ai donc eu ce glide (horizontal seulement).

J'active donc le VOR LOC pour m'aligner sur le glide horizontal et la il m'envoie dans un cap inopiné quasiment à l'inverse de la piste. Le APP activé n'a aucun effet. :snif:

Pourtant, j'ai bien rentré la bonne fréquence ILS (j'ai regardé sur la carte) ! :snif2:

Si vous pouviez me dire quelles sont les étapes EXACTES et détaillées après avoir intercepté le LOC ?

Je vous remercie d'avance :)

_Black-Warrior_
_Black-Warrior_
Niveau 8
07 avril 2012 à 16:56:37

As-tu bien bien réglé ton COURSE (CRS) sur le QFU de la piste ?

icepeak
icepeak
Niveau 9
07 avril 2012 à 18:58:43

Déjà le Glide n'est qu'un guidage dans le plans vertical et non horizontale, le LOC s'intercepte avant le Glide, le VOR LOC n'est pas utile, active juste le mode APP.

De plus, le b737 de base est très mauvais pour apprendre ce genre de chose.

Achète le 737 NG de PMDG qui à les même fonctions qu'un vrai 737 a 90 %.

x22
x22
Niveau 11
07 avril 2012 à 20:00:24

Ou pas, c'est plus facile de faire une approach ILS avec le 737 de base que le PMDG...

Fr3nchBann3D
Fr3nchBann3D
Niveau 10
07 avril 2012 à 20:05:56

Black Warrior > Non :o))
Mais est-ce réellement obligatoire car j'ai vu des tuto sur youtube et ils ne le faisaient pas...

Si oui, comment le faire (il faut rentrer le cap dans le guidage omnidirectionnel non ?) et à quel moment faut il le faire et ou trouve t-on ce cap (carte..?) ? :(

icepeak >

"Le LOC s'intercepte avant le glide" > Je sais mais après avoir intercepté le LOC et je n'ai pas le Glide mais seulement le guidage horizontal.

Le VOR LOC n'est pas utile > Et t'alignes avec quel instrument pour être en face de la piste toi ? :hum:

J'aimerai juste qu'on réponde à mes questions... :(

Donc, après avoir intercepté le LOC (signalé par le code morse) quelles sont les étapes ?

Dans les tutos c'était:
-interception du LOC sur NAV1
-Appuyer sur VOR LOC pour s'aligner horizontalement.
-Dès que l'on aperçoit le Glide (vertical) appuyer sur APP afin de commencer sa descente.

Moi je bloque car au moment d'appuyer sur VOR LOC (après avoir intercepté le LOC) L'avion se barre à l'opposé de la piste... :nonnon:

En attente de réponses...

_Black-Warrior_
_Black-Warrior_
Niveau 8
07 avril 2012 à 23:15:02

Alors déjà on va mettre les choses au clair...
LOC = Faisceau qui guide l'avion sur le plan horizontal, comme un VOR.
GLIDE = Faisceau qui guide l'avion sur le plan vertical, c'est lui qui défini le plan de descente.
Tu dois entrer le cap de la piste (que tu trouves à plusieurs endroits sur la carte, en général à coté de la branche finale tu as le cap à suivre, c'est le même) dans la partie COURSE du MCP (à gauche du sélécteur IAS/MACH )
Puis : NAV 1 active sur la fréquence de l'ILS
Tu intercepte le LOC. Pour cela, il faut avoir le mode APP enclenché et être pas trop loin du LOC avec un angle pas trop important (genre 30° max)
Avec le mode APP, ton avion va s'aligner su le LOC puis va intercepter le GLIDE.
Mais attention : un GLIDE s'intercepte toujours par en dessous.
Si tu respectes tout ça ça devrait être bon. :ok:

quentin9469
quentin9469
Niveau 10
07 avril 2012 à 23:48:16

je rajoute que activer l app avant que le glide soit en dessous du milieu ne changera rien et pour le cap de la piste il se trouve en cliquant sur l espece de fleche dans la carte qui represente la piste ILS tu clique dessus et c marqué ou alors sur l endroit de l'aeroport ya le recapitulatif

quentin9469
quentin9469
Niveau 10
07 avril 2012 à 23:48:33

dsl c'est pas très clair

http://fsxpassion.over-blog.fr/

extrafuel
extrafuel
Niveau 5
08 avril 2012 à 01:18:31

En reprenant ce que d'autres ont déjà dit, pose-toi ces questions dans l'ordre, même si tu y a déjà répondu, refais ce schéma tranquillement pour tout vérifier :

1) Ai-je la bonne fréquence et l'ai-je mise en fréquence active dans NAV 1 ?
2) Ai-je bien réglé l'axe de piste sur le HSI (même si n'a aucune influence sur le pilote auto, autant rester cohérent)
3) Mon HSI indique-t'il une situation cohérente avec la situation réelle ? (si non : pas la peine de continuer, il y a une erreur dans les étapes précédentes)
4) Est-ce que j'intercepte bien l'axe à un angle modéré (30 à 45°), en étant sous le glide ?
5) Le pilote auto est-il bien enclenché (bouton CMD A) ?
6) Avant d'intercepter l'axe, suis-je bien en mode APP et uniquement en mode APP (autant utiliser le mode APP directement pour intercepter l'axe et le glide, sans passer par VOR LOC) ?

Normalement, avec toutes ces vérifications tu devrais pouvoir faire l'interception correctement.

Fr3nchBann3D
Fr3nchBann3D
Niveau 10
08 avril 2012 à 02:59:07

Merci tout le monde j'ai ENFIN pu faire mes premiers atterrissages en ILS !

Le problème ? Je n'avais pas entré le cap omnidirectionnel et le activé le directeur de vol. De plus j'étais trop centré sur le VOR LOC alors qu'on en a même pas besoin pour l'approche (avant je croyais que c'était juste pour l'altitude même en fait c'est pour tout :o)) ) !

@Icepeak je m'excuse donc pour mon insistance au niveau du VOR LOC.

Je vous remercie tous de m'avoir aidé à comprendre les étapes de cette manoeuvre !

Quelques photos de mon premier ILS:

Piste en vue:
https://image.noelshack.com/fichiers/2012/14/1333846617-2012-4-8_2-15-59-15.png

Arrivée à bon port: https://image.noelshack.com/fichiers/2012/14/1333845792-2012-4-8_2-19-18-736.png

Rude concurrence (EasyJet):
https://image.noelshack.com/fichiers/2012/14/1333845791-2012-4-8_2-23-29-436.png

On éteint tout:
https://image.noelshack.com/fichiers/2012/14/1333845879-2012-4-8_2-25-57-992.png

+3 photos sympa que j'ai faite avec REX:

La magie du ciel:
https://image.noelshack.com/fichiers/2012/14/1333845797-2012-4-7_11-58-58-457.png

Ahh, la provence:
https://image.noelshack.com/fichiers/2012/14/1333845799-2012-4-7_14-20-15-626.png

Sous le soleil:
https://image.noelshack.com/fichiers/2012/14/1333845797-2012-4-8_1-11-5-159.png

quentin9469
quentin9469
Niveau 10
08 avril 2012 à 09:05:08

super tes photos

http://fsxpassion.over-blog.fr/

extrafuel
extrafuel
Niveau 5
08 avril 2012 à 12:45:34

Bravo Fr3nchBann3D ! Et maintenant à toi de te faire un ILS en manuel comme un grand :-), et dans le brouillard. Franchement c'est un plaisir de faire une approche en manuel sans rien voir dehors, et voir la piste apparaître lorsque on arrive seulement à 200 pieds, à quelques secondes de l'atterrissage.

Fr3nchBann3D
Fr3nchBann3D
Niveau 10
08 avril 2012 à 21:49:03

En effet c'est là que l'approche ILS prend tout son sens, dans le brouillard :bave: !

icepeak
icepeak
Niveau 9
08 avril 2012 à 22:06:39

Fr3nchBann3D Voir le profil de Fr3nchBann3D
Posté le 7 avril 2012 à 20:05:56 Avertir un administrateur
Black Warrior > Non :o))
Mais est-ce réellement obligatoire car j'ai vu des tuto sur youtube et ils ne le faisaient pas...

Si oui, comment le faire (il faut rentrer le cap dans le guidage omnidirectionnel non ?) et à quel moment faut il le faire et ou trouve t-on ce cap (carte..?) ? :(

icepeak >

"Le LOC s'intercepte avant le glide" > Je sais mais après avoir intercepté le LOC et je n'ai pas le Glide mais seulement le guidage horizontal.

Le VOR LOC n'est pas utile > Et t'alignes avec quel instrument pour être en face de la piste toi ? :hum:

Il n'est pas utile. Tout ton parcours est visualisée sur ton ND, donc pas besoins du VOR LOC pour trouver ta piste et s'aligner, de nos jours tout est rentré dans le CDU donc ton avion y arrive tout seul grace aux STARs et à chaque vol d'un avion d'une compagnie aérienne sa sera comme ça. du moins dans la plus part des cas, donc On se sert du APP pour le LOC puis GLIDE dans tout les cas, après avoir rentré ta fréquence, ( Dans le PMDG, comme sur le vrai) Tu armes ton APP en cliquant dessus mais il deviendra actif quand il capturera le LOC de la piste (fréquence ILS) que tu auras rentrée. Je te dis, le vrai n'est pas super pour apprendre ce genre de chose.

lacrimosa09
lacrimosa09
Niveau 10
09 avril 2012 à 23:31:01

je confirme que sur le 737 de base ca ne fonctionne pas comme il se doit. Il faut prendre type PMDG ou similaire pour etre fidel a la realite.

En effet une fois que tu te trouves a environ 12 degres (LOC: horizontal et apres le message de la tour en mode approche) de la piste, tu enclenches donc LOC (parfois APPR sert pour les deux selon le modele. Bien sur avant tu dois enclencher le pilote AUTO si tu n y etais pas. Une fois que l avion vire a droite ou a gauche et s´aligne avec la piste il faut appuyera sur APP ou APPR. La petite fleche (glide) va baisser et se trouver au milieu et lavion va descendre. A ce moment il faut etre a environ 160 Knts. Puis descenvre a 140 et commencer a abaisser les flaps. Avant de descendre, selon l avion les flaps sont deja enclenche genre a 5 ou meme a 10 degres. A 140 Knts tes flaps sont partiellement ou totalement ouverts (selon les vents et poids de l avion).

lacrimosa09
lacrimosa09
Niveau 10
09 avril 2012 à 23:33:29

Ah et bien entendu ne pas oublier de regler la radio NAV1 et NAV2, puis la COURSE. L ´avion tournera dans le sens contraire ou n importe comment si une des actions citées ci dessus n a pas ete respectée.

quentin9469
quentin9469
Niveau 10
09 avril 2012 à 23:52:44

ah bon moi je met pas nav2 et sa marche mais le nav1 et crs obligateoire sinon tu reste en l air

La vidéo du moment