Attend, le fait de suivre une trajectoire automatique n'a rien à voir avec le vent : le pilote automatique se débrouille, qu'il y ait du vent ou pas.
La logique est la même que ce soit en pilote automatique ou en manuel : pour suivre une trajectoire donnée par rapport au sol, il faut corriger l'effet du vent en augmentant ou diminuant plus ou moins le cap, ce que fait le pilote automatique ou ce que tu fais toi si tu es en manuel. Il n'y a rien de bien difficile là dedans : tu as une trajectoire à garder, si tu t'en écartes, tu corriges et au final tu vas naturellement voler en crabe avec le bon angle, c'est ce que fait aussi le pilote auto.
Par ailleurs, tu parles du palonnier mais l'utilisation du palonnier n'est vraiment nécessaire qu'à l'arrondi pour décraber au moment de toucher la piste, et encore, la procédure dépend des avions. Tout le reste du temps, l'utilisation du palonnier est classique, à savoir : de très faibles ajustements (voir pas du tout) pour maintenir un vol symétrique (bille au centre) et c'est tout.
Tout ceci se produit exactement de la même façon en réalité et dans FS.
Pour information voici la formule donnant l'incrément de cap (appelé dérive) à suivre en fonction du vent de travers et de la vitesse de l'avion :
D = 60/Vp * Vt
- D est la dérive en degrés
- Vp est la vitesse propre en kts (vitesse indiquée corrigée de l'altitude et de la température)
- Vt la vitesse du vent de travers en kts
Exemple :
Je veux suivre un axe de piste orienté au 120.
Le vent est de 25 kts venant du 150.
Je vole en finale à 140 kts.
A basse altitude on peut considérer que la vitesse propre sera quasiment la vitesse indiquée donc Vp = 140 kts
Le vent fait un angle de 30° avec ma trajectoire, j'ai donc la moitié du vent de travers donc Vt = 12 kts
D = 60/140 * 12 = 5°
Donc pour garder l'axe de piste je devrai voler non pas au cap 120 mais au cap 125.