En effet, c'est un peu compliqué d'expliquer comment manier les instruments de navigation à bord sans un vidéo ou un montage d'images. Mais, je peux quand même t'expliqué, qu'est-ce qu'un VOR et comment ça marche car je trouve que c'est vraiment intérressant.
Le VOR fonctionne avec des VHF (very high frequency)et VOR veut dire Very High Frequency Omnidirectinal radioalignment. En fait, la station VOR est une bâtisse au sol cylindrique avec une sorte de quille de bowling sur le toit. Elle émet deux signaux. Un signal de «référence» et un signal «variable». Elle émet un signal rotatif qui émet dans une seule direction en tournant dans le sens des aiguille d'une montre 30 fois par secondes. Lorsque ce signal passe le nord magnétique, la station émet le signal de «référence» dans toutes les directions. C'est la différence de temps entre le signal de «référence» et le signal «variable» qui permet de savoir sur quelle radiale est située l'avion.
Par exemple, on regarde un phare rotatif qui fait un tour en 10 secondes et qui émet une lumière verte lorsque le faisceau passe le nord magnétique. On part chronomètre lorsqu'on voit la lumière verte et on l'arrête lorsque le faisceau lumineux croisse notre regard. Si on obtient un temps de 6 secondes. On peut affirmer qu'on est situé à un relèvement magnétique de 216° par rapport au phare. 360 * 6 / 10.
Je trouve vraiment que c'est un système ingénieux et qu'il mérite d'être compris avant de savoir comment l'utiliser.