Je viens de tester aussi (sur PC), et je suis plutôt content de la démo de Gothic 4.
Le 3ème volet ne m'avait pas plus emballé que ça. Je trouvais le système de combat trop lent et "chiant" (les monstres qui reculent sans cesse) et le monde trop vite ouvert qui se traduisit pour moi en "errance fatidique"...
Et bien à première vue ces défauts (subjectifs) ont diparue dans le 4éme épisode. Les combats ont enfin un peu de punch (on peut se déplacer même avec une cible verrouillée). Quand au monde, il est un peu plus dirigiste (du moins pour le début du jeu).
Graphiquement c'est pas mal coté visage et artistique, mais un crénelage prononcé est présent, sans pouvoir faire quelque chose dans les menus... Mais c'est surtout les textures des environements sont limites.
Le reste (inventaire, dialogues, histoire, etc...) c'est du classique, pas de prise de risque de ce coté là.
Pour résumer mon impréssion, je dirais que la jouabilité me plait assez (proche de Divinity il est vrai), mais que le titre pèche un peu coté graphique.