Justement, quand un gamin de 10 ans dit que ce jeu ne le choque pas, il y a un problème.
A voir de la violence partout, on en vient à être désensibilisé vis-à-vis des actes violents; on dédramatise.
Imagine au collège, il y a une baston, un mec se fait péter le nez, il pisse le sang; le fait d'avoir vu pleins de films gore et d'avoir joué à des jeux bien trash, comme ce MK, ça peut amener à "dédramatiser" la chose.
Le mec a le nez pété, mais on jugera que c'est pas si grave parce qu'on a été habitué très tôt à la violence, par les films et les jeux vidéos.
Personnellement, je trouve ça choquant que des mômes de 10, voire 12 ans s'extasient devant les prises X-Ray où l'on voit les os se briser et les organes exploser.
Je rappelle qu'il y a eu des études qui ont démontré que le temps de réaction des personnes face à la demande d'assistance d'une personne blessée augmente considérablement chez les sujets qui ont été exposés à des images violentes par rapport à des personnes qui n'ont pas été exposées à ces images.
Constater que des gamins de 8 à 10 ans jouent à ce genre de jeu, ça me sidère.
Ca veut dire que les future adultes qu'ils deviendront pourront vous voir vous vider de votre sang au bord de la route après avoir subi un accident grave et ne pas juger cela aussi dramatique; et ils auront moins tendance à vous porter secours.
Et sachant que les moyens techniques actuels permettent de mieux restituer la violence qu'auparavant, oui, il y a un gouffre entre les 1ers MK et ce MK sur PS3.
Moi, ça me choque de voir des gamins jouer à ce jeu; mais ils pourront toujours arguer: Mais je suis suffisamment mâture, donc ça va ...
Selon moi, il y a d'autres expériences à découvrir à 10 ans que les fatalités et les prises X-Ray de ce jeu ultra-violent.
Mais tout cela est de la responsabilité des parents; il est loin le jour où l'on verra dans les magasins de jeux vidéos les interdictions aux moins de 18 à la CAISSE, comme dans les cinémas; ils savent très bien que cela va impacter les ventes, car énormément de joueurs de ces jeux sont mineurs.