CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Fic] Unit: U.S. Special Force.

_FoxMcCloud_
_FoxMcCloud_
Niveau 10
23 juin 2011 à 22:38:59

Base de regroupement de l'US Special Force.
Seconde classe Nathan MacJones.
2011-06-23
Afghanistan.

( http://www.youtube.com/watch?v=JBfjU3_XOaA )

L'Afghanistan ! Un pays où je suis allé rien que pour faire la guerre. Il fallait dire, c'était mon rôle. J'avais déjà fait la guerre, au Vietnam, c'est d'ailleurs après ça que les forces spéciales américaines m'ont demandé dans leur rang. C'était pas vraiment l'armée, c'était plutôt les meilleurs hommes américains regroupés en une équipe. Ils exécutaient des opérations pour le gouvernement en totale discrétion, sans que ça se sache. Evidemment, quand on m'a dit que j'allais être emmené là-bas, chez les meilleurs, j'avais chaud au cœur, et comme disait certains, je me sentais plus pisser.

Par la fenêtre du petit bus rouillé qui m'emmenait à destination, je voyais des plaines de sables remplies par des plants à moitié brûlés. J'avais tellement chaud que j'avais collé ma tête contre la vitre, et bien sur, ma gourde était vide. J'avais hâte d'arriver là-bas, de terminer ce voyage incessant. L'U.S. Special Force, où aussi appelé Unit, était cachée derrière des montagnes de sables et à l'écart de toutes traces de civilisation pour plus de discrétion.

Pour en revenir à moi, je m'appelle Nathan MacJones. Je déteste mon nom. Mais on m'appelle simplement Nate, ou bien, plus couramment, Fox. Pourquoi on me nomme comme ça ? Parce que je suis très agile, très discret et je tue parfaitement bien, tel un renard chassant sa proie. Beaucoup croient que c'est mon vrai prénom, et sur certains documents ce nom apparaît.

Après quelques longues heures plus tard, quelqu'un rentra en contact avec nous via la radio du chauffeur. Il nous expliquait qu'un sniper nous avait en visuel et qu'on devait nous identifier. Suite à cela, on traversait tranquillement la petite route à pied, pour enfin arriver à la base de l'Unit. Je vis un énorme bâtiment kaki, entouré par un grillage électrique. Quelques véhicules étaient sortis, d'autres se faisaient astiquer par les mécanos. Les regards se tournèrent vers moi. Je vis un homme torse nu chuchoter quelques choses à son pote à côté de lui, et je les vis rire.
Un homme se présenta devant moi. Il était plutôt grand, musclé, il avait dépassé la quarantaine et une petite cicatrice lui arborait la joue droite. J'aperçus un petit tintement sur sa tenue et vis différentes médailles. Je compris que j'étais tombé sur le Général. Aussitôt, je me mis au garde-à-vous.

"Repos, monsieur MacJones, me dit-il d'une voix grave. Bienvenu à l'Unit, aussi appelé November-5. Je suis le Général Ryan MacMalkee, mais appelé moi Moon. C'est moi qui vous aie fait venir ici. J'ai lu votre dossier. Vous êtes un dur, et ici, seul les durs restent en vie."

Les autres qui regardaient la scène se mirent à rire.

"Monsieur Lefèvre va vous faire visiter, acheva le Général en me serrant la main"

Le dénommé "Lefèvre" se présenta devant moi. Il était plutôt grand, costaud et avait l'air heureux. Il me serra la main. Ses cheveux étaient bruns, il avait les yeux bleus et une odeur d'huile se sentait sur lui.

Je le suivis dans la base.

lebretondu38
lebretondu38
Niveau 10
23 juin 2011 à 22:42:22

c'est un scenario ?

UnPoney
UnPoney
Niveau 10
23 juin 2011 à 22:45:26

Ben non, une fic.

Par contre, l'auteur, tu ferais mieux soi de demander que le modo ne locke pas ton topic (balise non autorisée) ou alors de refaire un sujet.

lebretondu38
lebretondu38
Niveau 10
23 juin 2011 à 22:46:37

une fic c'est a dire comme un roman en fait ? :noel:

Milleuros
Milleuros
Niveau 11
23 juin 2011 à 22:49:24

Lebretondu38 :d)

"fic" = Fiction.

Il serait plus juste de dire "fanfic" : fan fiction.

C'est un texte de fiction écrit par un fan, prenant généralement cadre dans l'univers décrit par une autre oeuvre (jeu vidéo, film, ...).

Ca n'atteint jamais la taille d'un roman, mais plus généralement d'une simple nouvelle :oui:

Bon, je m'attelle à la lecture

lebretondu38
lebretondu38
Niveau 10
23 juin 2011 à 22:55:28

Milleuros :d) merci :-)
je l'ai lu franchement gg pour le début c'est simpa
:noel:

PapierToilette7
PapierToilette7
Niveau 10
23 juin 2011 à 23:04:16

Enorme,suite. :)

Milleuros
Milleuros
Niveau 11
23 juin 2011 à 23:04:50
  • lecture effectuée*

Les commentaires ci-dessous (entre les barres de smileys) sont des notes prises pendant la lecture. Pas structurées, ni aimables ni méchantes, bref ...

:globe: :globe: :globe: :globe:

Première erreur, impardonnable : mettre une musique d'ambiance.
Ca ne se fait pas. La musique, c'est à part. Tu verras ça dans les jeux vidéos et les films, mais PAS dans un texte.
Dans un texte, il faut être capable de décrire soi-même l'ambiance imposée par la musique. Poster un son, c'est faire preuve d'une lacune : l'impossibilité de donner toute la dimension à un événement.

"et comme disait certains"
:d) "disaient"

Deuxième paragraphe : le bus est rouillé ? Ils n'ont pas mieux dans les forces spéciales ?

Deuxième paragraphe : tu cherches à retranscrire l'ambiance du désert, et la chaleur torride. Bonne idée.
Par contre, c'est pas assez. On ne la sent pas, cette chaleur.
Note, ça peut aussi faire passer le héros comme un peu stupide : il cherche à décrire une situation mais n'y arrive pas. C'est une technique d'écriture courrante, mais je ne crois pas que ce soit ce que tu cherchais.

Quatrième paragraphe : le gars reçoit l'information qu'il est en joue d'un sniper, et ça ne lui fait rien ? Je crois que quelques pensées du héros auraient été du plus bel effet à cet endroit.
Selon sa réaction, on saurait mieux qui c'est : un rambo "j'ai peur de rien", un fouineur curieux, ou un homme normal (ou encore plein d'autres)

Note inutile : sur trois noms, deux sont des "Mac quelque chose". T'es tombé sur un groupe d'Irlandais ?

"Monsieur Lefèvre va vous faire visiter, acheva le Général en me serrant la main"
:d) Petite erreur, les guillemets se mettent à la fin du dialogue. Rien d'important.

Enfin, autre erreur impardonnable, celle de finir son chapitre par une non-conclusion.
Ta phrase laisse attendre une suite. Mais la suite n'est pas là, elle est au chapitre suivant. Il aurait fallu continuer encore un moment, je ne sais pas jusqu'où (je ne connais pas ton scénario).

:globe: :globe: :globe: :globe:

Voilà pour les notes de lecture.

En commentaire général : c'est bien écrit, c'est agréable à lire.
Il reste du progrès à faire, mais c'est bon. Ce que j'ai soulevé ci-dessus sont, en majorité, des détails (sauf les deux "erreurs impardonnables" ).

Le suspens et le scénario ne sont pas encore lancés, mais je suis curieux de voir la suite :)

Stargate30
Stargate30
Niveau 14
23 juin 2011 à 23:10:11

Milleuros :d) on t aime :coeur:

Tu as quel age pour etre aussi mature?

Milleuros
Milleuros
Niveau 11
23 juin 2011 à 23:14:51

L'intérêt de la question ?

+ mon âge est affiché dans ma CdV

drake-66
drake-66
Niveau 8
23 juin 2011 à 23:59:53

La suite !! :)

Lupercal_06
Lupercal_06
Niveau 10
24 juin 2011 à 00:10:35

Bon, je m'y mets aussi.

Comme l'a dit mon confrère, l'usage de la musique est quelque peu inapproprié. Il le formule mieux que moi, mais disons que c'est assez gros à avaler (note que j'ai même pas cherché à écouter) ; c'est comme si je te montrait un film de C. Chaplin et que je te disais de t'écouter du Linkin Park (mauvais exemple, mais tu devine mon point de vue).

Bref, passons au texte lui même.

Première chose que je note : le héros a fait le 'Nam ? D'accord. Le fait de parler de son âge conséquent ne t'es pas venu à l'idée ? Pas de description physique non plus. Une nouvelle fois, tu nous laisse imaginer le tout, comme tu as laissé la musique poser l'ambiance. C'est bien/nécessaire de laisser au lecteur le soin d'imaginer quelques aspects du personnage, mais tout ? Non, je crois pas que ce soit judicieux.

Même remarque que Mill' sur le camion des Forces Spéciales des États-Unis d'Amérique goddamnit est... rouillé. Il est rouillé. D'accord.

"je voyais des plaines de sables remplies par des plants à moitié brûlés [...] était cachée derrière des montagnes de sables [...] suite à cela, on traversait tranquillement la petite route à pied, pour enfin arriver à la base de l'Unit. Je vis un énorme bâtiment kaki"

J'ai besoin d'expliquer ? C'est moi où le voyage du héros est quelque peu... rempli de blanc où on ne sait pas ce qui se passe ? Pis si la base est à l'écart de toute civilisation, comment le grillage électrifié fonctionne-t-il ? Un groupe électrogène ? Au pétrole ? Puisé directement dans le sol, sans doute. On peut deviner le moyen bien sûr, mais là encore, on doit se l'imaginer. Débrouille-toi pour trouver le moyen de faire marcher un grillage électrifié non-stop dans un trou perdu au milieu de nulle part. Ou au moins fais en sorte que ton personnage s'interroge et spécule comme nous, puis en parle après avec les militaires sur place.

En bref, pour finir sur ce point : description ! Tu en as, rajoutes-en. Il n'y en a jamais trop (bon, Jules Verne est à part). Pose ton monde, qui, même s'il est contemporain du nôtre, est le tien ; on doit le voir comme toi tu le vois, pas comme nous on se l'imagine. C'est ton œuvre.

Ensuite, l'histoire. C'est assez court. Trop même pour se forger un avis définitif. Mais bon, il y a des idées, j'attends juste de voir à quoi elles vont aboutir. Les personnages sont tout de même un peu plats. J'ai eu aucune émotion de sympathie pour quiconque. Là aussi il est trop tôt pour dire quoique ce soit, mais on dirait une flopée de pantins qui jouent à la guerre. Bref, j'attends la suite.

Bilan : un avis positif.
L'ensemble reste très correct et satisfait le lecteur, lui donnant même envie de voir ce qu'il va advenir par la suite. Cependant, une description parfois pauvre et des dialogue un peu maladroit à mon sens gâchent quelque peu le plaisir.

Comme l'a dit l'autre ordure ( :hap: ), c'est bon, mais mieux est possible.

J'attends la suite pour me faire mon avis définitif.

Bonne continuation !

Milleuros
Milleuros
Niveau 11
24 juin 2011 à 00:16:00

###

Comme l'a dit l'autre ordure

###

... :noel:

Sinon, j'aime. A lire ton commentaire et à relire le mien, c'est juste improbable :
Toute une série de critiques négatives qui démontent le texte, pour finir sur un "J'aime bien" en conclusion :noel:

C'est pas un peu ... enfin ... :noel:

Lupercal_06
Lupercal_06
Niveau 10
24 juin 2011 à 00:23:51

Bah en même temps, je vais pas me mettre à genoux et prier pour exprimer ma gratitude d'avoir lu un texte où quelques passages m'ont plu.
Bon je le ferais peut être devant un texte de Aleieus ou Arax (ou même(pas)toi :noel: ), voire même devant une de mes propres productions pour mon côté narcissique (j'ai deux trois trucs en réserves et un projet qui sera peut être un jour publié grâce à mes relations et mon talent exceptionnel), mais là je me contenterai de relever les points noirs et ne pas décourager l'auteur en lui disant à quel point sont truc est infect (ce qu'il n'est pas hein !).

Milleuros
Milleuros
Niveau 11
24 juin 2011 à 00:27:51

###

(ou même(pas)toi ),

###

Un soubresaut d'espoir suivi d'un écrasement dans le marécage de la réalité ... :noel:

Bon, cessons ces discussions, parce qu'à part nous deux, personne ne peut nous comprendre :noel:

Je vais aller me pieuter moi ----> []

:bye:

Alexdeter
Alexdeter
Niveau 8
24 juin 2011 à 00:35:27

C'est étrange , quand on parle guerre et musique , c'est toujours ces groupes des années 60 et 70 qui ressortent , Fortunate Son en particulier ...
Je rejoins Milleuros sur le fait que tu dois décrire l'ambiance toi même et non t'aider d'un morceau , mais quitte à t'aider d'un morceau , autant innover ... Je me serai plus cru au Vietnam qu'en Afghanistan là ...
SInon c'est sympa , agréable à lire , bonne chance pour la suite ;)

Lupercal_06
Lupercal_06
Niveau 10
24 juin 2011 à 00:38:35

B'nuit.

Pour retourner (plus ou moins) dans le sujet, j'ai été assez surpris de voir une fic sur un forum tel que celui-ci. Mais je dois dire que la qualité est meilleure que celle que l'on peut trouver dans celles sur des forums de type CoD où ça devient carrément honteux parfois. Ça fait plaisir à voir. Serait-ce un autre exemple de maturité ? Non, en fait je vais pas m'avancer là dessus sous peine de... fin m'voyez :noel:

PS : en fouillant les archives, j'ai vu que t'avais commencé une fic ici Mill'. T'en est où, c'est toujours d'actualité ?

rodnroll
rodnroll
Niveau 10
24 juin 2011 à 00:51:03

Balise interdite.

Je lock

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment