tryphox Voir le profil de tryphox
Posté le 7 novembre 2011 à 16:05:27 Avertir un administrateur
Alors voilà, je repointe le bout de mon nez car je viens de terminer le mode solo chez un pote ce Dimanche. je peux donc maintenant avoir un avis définitif et solide.
-----------------------------
Durée de vie du mode solo : 6 heures en mode normal avec mon pote sans se prendre au sérieux (je pense 5 heures en étant concentré).
Voilà donc un point sur lequel je rejoins l'avis de Hiro et trouve que le jeu mérite d'être sanctionné. certes il est avant tout un jeu multi, mais au vu des effets d'annonces de l'éditeur concernant un mode solo innovant et décoiffant, on est quand même très déçu par une durée de vie aussi faible. je le répéte, le solo de "BFBC2" est plus intéressant que celui-ci.
Niveau graphismes je dois dire que certaines missions sont très réussies (attaque de tanks, Dogfight avec une superbe réalisation) alors que d'autres sont bien plus banales. Toutes les missions à pied ou en snipe sont très proches du moteur d'un "Crysis 2", donc jolies mais pas révolutionnaires.
Si les effets atmosphériques (lumières, explosions, feu etc...) sont très soignés, le reste (textures au sol, textures des bâtiments, arbres et objets du décors) sont dans la moyenne de ce qui se fait actuellement... En quoi est-ce révolutionnaire ? je n'ai toujours pas compris. N'oublions pas de préciser que les versions Xbox360 et PS3 sont bien sûr encore en dessous de ça...
L'histoire du mode solo est plate, inintéressante et banale (Russes vs USA), et je n'ai jamais vu un jeu autant scripté ! Autant le dire franchement, vous ne jouerez pas la moitié du temps et devrez vous contenter d'être spectateurs. De belles cinématiques ça ne fait pas tout même si c'est parfois sympa (la scène de décollage sur le porte avion façon "After Burner Climax").
Niveau difficulté c'est pas la fin du monde en mode normal. Certains passages sont un peu plus galères que d'autres, mais en gros ça reste assez facile.
j'en termine avec la véritable innovation qui est le moteur Frosbyte 2 de DICE qui nous propose de jolis effets réalistes (on m'a reproché de pas en parler). là j'avoue qu'au niveau des ambiances sonores (effets d'explosions, balles qui sifflent à vos oreilles, bruit des gouttes de pluie etc...) c'est une belle réussite.
De même, la conduite des véhicules nous fait ressentir chaque vibration, chaque dénivellement du sol, et tout ça est très bien maîtrisé. Par contre leur conduite est très assistée et là encore présente moins d'intérêt que dans "BFBC2".
-----------------------------
Conclusion : Comme je l'ai maintes fois expliqué il est exagéré de dire que ce jeu propose du jamais vu. Certains tableaux sont beaux, le moteur Frosbyte 2 nous propose d'assez bonnes sensations, mais "BF3" pourra décevoir aussi sur de nombreux points.
J'ai surtout critiqué le multi au niveau bugs et graphismes (un cran en dessous), mais il faut reconnaître qu'en mode solo le tout est un bien plus fringuant : Belles textures (sauf rochers ou arbres), sensations réalistes, son énorme, tout ça pour un résultat assez convaincant.
Mon bilan général reste cependant mitigé... En effet Si vous avez envie de voir un beau film, ne vaut-il pas mieux se taper "Avatar" en Blu-ray ?!
Si on en prend plein les yeux, on ne peut que regretter une I.A très moyenne et une durée de vie ridicule. C'est joli certes, mais ça ne suffit pas à me satisfaire.
je préfère largement le vrai in-game aux cinématiques. De ce côté là, c'est "BFBC2" sans hésitation qui est le meilleur ! Il est de plus loin d'être laid lui aussi (DirectX 10) tout en se montrant bien plus intéressant. La liberté du joueur sur certains tableaux est absente dans "BF3" qui ne propose que des couloirs.
Concernant le mode multi j'ai déjà dis ce que j'en pensais pour ne pas tout répéter, mais disons que les graphismes sont en dessous et les bugs assez nombreux. Les "campeurs" n'arrangent rien et gâchent très souvent le plaisir du jeu. On y comprend rien, aucune stratégie, et tout le monde se tire dessus sans aucune logique... Vive le respawn à gogo, même si ça n'amuse que les gamins !!!
Si je félicite DICE pour l'apport de nouvelles sensations qui ajoutent un peu plus de réalisme (Frosbyte 2), je pointe un carton rouge envers un solo bâclé présentant peu d'intérêt mise à part ses graphismes. A contrario le multi est bien plus intéressant mais souvent gâché par des Kevins ne sachant pas jouer et n'ayant pas l'âge de le faire (9 ans ? 10 ans ? 11 ans ? 12 ans ?). Ce jeu est assez réaliste (simulateur de guerre) et c'est une honte de laisser des mineurs y jouer.
Que foutent-ils sur un jeu PEGI 16, on peut se le demander ???! Merci les parents, et merci les lois qui ne sont jamais appliquées...
De même le moteur graphique est moins impressionnant qu'en solo (assez proche de "BFBC2") pour ne pas crier au génie. Certains effets comme l'effet de "lens" (éclat de lumière sur l'optique d'une caméra ou d'un APN) sont très gênants dans certaines scènes. Les volutes de fumée sont parfois abusives également.
Je ne regrette donc pas ma note sur JVC (donnée avant d'avoir terminé le jeu) qui était de 12/20.
Même si le solo essaye de masquer les défauts graphiques du multi, il ne propose malheureusement que cinq petites heures de divertissement (surtout que la moitié du temps vous ne ferez rien).
J'avoue ne pas être un joueur très intéressé par le multi en général, mon appréciation étant donc assez personnelle... Je mets donc tous les joueurs sérieux en garde, car l'expérience du multi est très souvent gâchée par des comportement incohérents dus à la "kévinisation" des jeux online.
"Plus beau jeux PC !" certainement pas (bien que certains passages soient très réussis). le plus souvent nous sommes en présence d'un moteur quasi identique à celui de "Crysis 2", le multi en plus.
L'expérience du multi risque elle aussi d'être amère pour certains. Il vaut mieux avoir un très bon PC et ne pas craindre les maintenances intempestives (origin). L'obligation d'être connecté même pour le mode solo est elle aussi très critiquable...
salut à tous.