"J'hesite a m'acheter un 6 cores de chez amd mais normalement un 4 cores sa devrais tenir ?! BFBC2 je l'ais et je jouai no probleme pas de chute."
-----------------------
C'est inutile d'avoir un 6 cores qui le plus souvent pose es problèmes. Même un quadcore n'est pas nécessaire pour 90% des jeux contrairement à ce que les gens pensent...
Pourquoi ? Tout simplement parce que le jeux ne les exploitera pas. Dans bien des cas pour la plupart des jeux seuls 2 cœurs sur 4 sont vraiment utilisés. Moi j'ai un 2core à 3.4Ghz (ou en 3.6Ghz overclocké) de chez AMD et il passe tous les jeux parfaitement.
Est-ce mieux un Quadcore à 2.66ghz ? Pas sûr...
Tout va dépendre de l'utilité que vous pouvez retirer d'un processeur Quadcore. Si vous utilisez intensivement des applications comme 3DSMax, il est clair que vous en retirerez beaucoup de satisfaction. Même remarque si vous êtes un fanatique de la compression vidéo. Par contre pour les jeux, ce n'est pas encore ça. A l'heure actuelle peu d'entre eux sont capables de profiter d'un CPU multicore. A ce sujet les éditeurs nous mentent très souvent...
Pour l'exemple, je plie tous les jeux récents avec mon dual sans problèmes en ayant optimisé tous les réglages, à part peut-être l'AA que je laisse en X4. j'ai une Geforce 8800GTS en CG et avec mon proco x2 elle fait du bon travail ("GTA IV", "Lock ON", "Rage", "Far Cry 2" et bien d'autres en 1920x1080).
Je ne peux pas utiliser DX11 (8800GTS pas compatible) et ça peut peut-être venir de là tes problèmes ?
Ce que je peux assurer (je monte mes PC depuis 20 ans) c'est que beaucoup de mensonges se racontent à propos des Quadcore, ainsi que de DX11. Comparez DX11 et DX10 sérieusement, et vous verrez que la différence est très peu visible à réglages identiques.
De la même façon je ne vois pas toujours l'utilité d'un Quad pour ceux qui ne font que du jeux.
Le Quadcore est surtout destiné aux pro de la 3D ainsi que de la video et du son. Seuls les jeux 64Bits réclament un peu plus de puissance mais ils sont encore très minoritaires. 90% des jeux actuels sont en 32Bits malgré les nouveaux OS comme Seven (consolisation ?).
J'ai pas besoin de watercool ou de choses comme ça qui consomment un max pour faire tourner mes jeux parfaitement. DX11 est un coup publicitaire de Microsoft, et les Quadcore vont dans le même sens !
Si vous ne faites que du jeu vous vous ruinez en matos pour rien franchement... Après, si y'a des fils à papa qui ont plein de tunes à claquer pourquoi pas ? certains jeux posent carrément moins de problèmes avec un bon dual ("Test Drive Unlimited 2", "Divinity 2", "Lock On") ainsi que des émulateurs comme Dolphin.
Seven64Bits est également très gourmand, encore plus qu'en l'aéro est activée. On se rend compte quand on est dans l'informatique que ce bon vieux XP consomme beaucoup moins de mémoire (donc pas grave qu'il en ai moins) et gère très bien les jeux. linux64bits est lui aussi bien moins gourmand (j'ai "Doom 3", "Half-life 2" etc...).
Impossible de jouer à "BF3" ou "Just Cause 2" avec XP, mais pour tous les autres jeux (même les + lourds comme "GTA IV" ou "Flight Simulator") il gère aussi bien que Seven. là encore, inutile d'avoir 16Go de ram pour faire tourner un jeu...
N'écoutez pas tout ce que raconte le dieu Microsoft, mais cherchez plutôt à vous faire une configuration moyenne gamme efficace et économe.
Seven a imposé à beaucoup d'utilisateurs de modifier leur chipset car il est très gourmand, alors que les jeux à l'inverse n'ont pas besoin d'un ordi de la NASA pour tourner. Microsoft, ATI et Nvidia travaillent main dans la main, alors c'est tout bon pour eux de forcer les utilisateurs à changer tout leur matériel...
Pardon pour le pavé, je ne t'ai pas trop aidé pour ton problème, mais des choses que j'ai lu m'ont poussé à réagir.
Ruinez-vous en achetant un 6 cœurs, une GTX, 16Go de ram, ils n'attendent que ça !
Pour 90% des jeux une puissance pareille est inutile, sauf de risquer à faire chauffer un peu plus encore votre Proco et votre GPU. je ne parlerai même pas de la consommation, vive les factures EDF (enfin ça dépend de votre matériel) !
Bon courage pour ton problème, et mets tes pilotes à jour (ça vient de là, pas du proco).
a+