CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Ps3]Graphismes

Gam3erHD
Gam3erHD
Niveau 4
27 octobre 2011 à 20:39:39

Tout ce qui suit est un copier coller de wikipédia :

Le processeur central de la PlayStation 3 est un processeur CELL conçu par IBM, en partenariat avec Sony et Toshiba, et dérivé du PowerPC. Outre son utilisation pour la PS3, le Cell est utilisé sur des serveurs d'applications. Le consortium à l'origine de sa création envisage aussi de l'intégrer dans de nombreux dispositifs de haute-technologie comme les prochaines générations de télévisions à haute-définition ou encore les lecteurs de salon Blu-ray,etc...

Il est aussi optimisé pour la 3D en integrant a chaque SPE(s) une unité SP Graphique (SIMD 128 Bits entièrement pipeliné avec ajout de multiplication et accumulation d'instructions).

Pour sa RAM principale, la console utilise de la mémoire XDR DRAM conçue par Rambus et qui se veut très rapide.

Le CELL est à l'origine gravé en 90 nm. Depuis 2007 et l'introduction du modèle 40 Go, la finesse de gravure est passée à 65 nm23. La finesse de gravure est réduite à 45 nm en 2009 avec la sortie de la PS3 slim pour améliorer encore les coûts de production et la durée de vie de la PS3.

Le processeur est à l'origine composé de 8 SPE. Cependant, le Cell présent au sein de la Playstation 3 n'en possède que 7 d'activés (par soucis de rendement en usine), Offrant tout de même une performance de 204,8 Gflops (PPE+SPE) soit l'équivalent d'un GPU avec 40 Shaders unifiés (10 Flops par untités, de type Xenos) à 500 Mhz. Parmi ces derniers, il y en a 1 réservé à l'OS. Par conséquent, les développeurs ont accès à 6 SPE.

Plusieurs éléments qui caractérisent ce processeur:

son rendement (Flops) par Watt consommé et par transistors extrêmement haut, qui en fait encore aujourd'hui l'une des plus puissante architecture de processeur;
son efficacité, c'est-à-dire l'écart entre les performances théoriques et performances réelles très faible, et bien que complexe il a été démontré que les SPE sont capables d'atteindre quasiment 100% de leurs performances théoriques, ce qui n'est pas le cas des CPU classiques de type General-purpose-unit.

Le rendement et l'efficacité du Cell sont deux grandes caractéristiques de ce processeur, et sont bien plus pertinentes que la puissance brute elle-même.

Le processeur graphique, baptisé RSX (Real Synthesizer), a été conçu par nVidia en collaboration avec Sony. Il est moins modulable mais plus puissant que le Xenos de la Xbox 360 et est basé sur l'architecture NV40 fonctionnant à 550 Mhz. Le processeur emprunte beaucoup des technologies de la génération G70 & G71 avec:

24 unités de Pixel Shader (27 Flops par unités et par cycles - 356,4 Gflops)
8 unités de Vertex Shader (8 Flops par unités et par cycles - 44 Gflops)

Bien que ses Shaders ne soient pas unifiés comme ceux du GPU de la Xbox 360, le RSX offre une grande puissance de calcul sur les Shaders avec 400,4 Gflops (dédié), contre 240 Gflops (unifié) pour le Xenos.

La puissance totale du système Playstation 3 est estimé à 2 Tflops (2000 Gflops) contre 1 Tflops pour la Xbox 360. Ce calcul théorique comprend les performances du Cell Broadband Engine ajouté au Shaders du RSX ainsi qu'aux pipelines fixes de vertex et de pixel qui bien que non modulable par les développeurs, sont plus puissantes que les Shaders car effectuent des taches prédéfinies.

400,4 gflops Shaders RSX
204,8 gflops Cell B.E (PPe + 7 SPe)
1390 gflops env. Pipelines Fixes RSX

Au total : 2 Tflops

La puce est produite par l'usine Sony de Nagasaki avec une finesse de gravure de 90 nanomètres23. Selon nVidia, le RSX est plus performant que deux GeForce 6800 Ultra montées en SLI24,25. L'architecture et les spécifications sont en fait très proche du haut de gamme de l'époque, les GeForce 7 (7800 & 7900 GTX). L'interface de programmation graphique est propriétaire, mais se rapproche des spécifications d'OpenGL-ES. Le langage de shader utilisé est quant à lui le CG, développé par nVidia. La RAM vidéo utilise la technologie GDDR3.

Modèle Slim CECH-2100A Pour accroître ses marges et gagner en "écolo-attitude", Sony a principalement modifié deux composants par rapport à la précédente version Slim CECH-2000A :

Nouveau processeur RSX : il passe de 65 nm à 40 nm avec pour bénéfices majeurs une consommation de courant moindre, une température moins élevée et qui nécessite donc moins de refroidissement. C'est un moyen d'augmenter sa fiabilité qui réduira encore plus les risques de YLOD (Yellow Light Of Death : surchauffe de la carte-mère entraînant une panne).
Nouveau bloc d'alimentation : il pesait 815 grammes dans la PS3 "Fat" 60GB des débuts, pour descendre à 442 grammes en PS3 Slim v1, et enfin parvenir à 412 grammes sur cette nouvelle version.
Nouveau bloc de refroidissement : poids et taille réduits (408 grammes, contre 545 grammes pour la PS3 Slim existante).
Suppression d'autres composants reliés au RSX.

Alors, pourquoi c'est autant différent du PC ? Est-ce que DICE aurait bacclé les versions consoles ?

Gam3erHD
Gam3erHD
Niveau 4
27 octobre 2011 à 20:46:05

:up:

Gam3erHD
Gam3erHD
Niveau 4
27 octobre 2011 à 20:51:58

:up:

_Technetium_
_Technetium_
Niveau 6
27 octobre 2011 à 20:54:37

"Alors, pourquoi c'est autant différent du PC ? Est-ce que DICE aurait bacclé les versions consoles ? "

:d) parce que c'est JUSTE une console mon petit loulou :hap: (et c'est pas le 1er jeu moins beau sur console)

BiIan
BiIan
Niveau 4
27 octobre 2011 à 20:54:52

http://w1p.fr/39003 :bave:

chri11
chri11
Niveau 10
21 avril 2013 à 18:32:19

Ouais dice ont clairement bâclé les versions consoles un gpu pc de le puissance arrive a le faire tourner en loW 720p 64j a 60 fps donc tu te demandes si dice ne penseraient pas plutôt qu a la version pc...

BubbIe
BubbIe
Niveau 10
21 avril 2013 à 19:39:57

Surtout que sur la Xbox c'est du 1080p, puis à mon avis BF3 doit être régler en 720p sur console

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 avril 2013 à 19:41:47

Non, la Xbox, c'est du 720p.

xxXmegaXxx
xxXmegaXxx
Niveau 10
21 avril 2013 à 20:17:28

Les console c'est 720 p

Oui la ps3 a de grosse capaciter mais quand on ne sais pas l'utiliser sa fait des jeu comme bf3 :ok:

Et quand on la maitrise comme unchated 3 voila :ok:

chri11
chri11
Niveau 10
21 avril 2013 à 20:38:26

Oui mêmes sur xbox 360,ils ont bâclé le jeu. Regarder le topic changer de fov console,tout ça sans aucun lag et je suis même sur que si on monte les options graphiques,ça ne laguerrai pas plus,donc leur excuse: les consoles sont pas assez puissantes pour le 64j,voilà quoi. C est a cause de Sony et Microsoft qui brident la bande passante à 24j sur console depuis le premier bf sur console.

CTFHero
CTFHero
Niveau 46
21 avril 2013 à 20:39:01

Faut dire qu'à part Rayman Origins ou Alan Wake (sur 360) les jeux console en 1080p natifs sont extrêmement rares.

Et puis bon, quand on voit qu'on freeze sur console sur Métro en Ruée aux deux dernières bombes on comprend que le jeu a vraiment été optimisé avec les pieds :sarcastic:

La vidéo du moment