Je vais donner mon avis de joueur tout en disant cash que je suis PCiste.
Pour moi les consoles ont montré de véritables prouesses techniques. Forza 4, MGS 4, Uncharted, GoW, Killzone... La liste est impressionnante sur les très bon jeux consoles. Longtemps je me suis posé la question si j'allais m’acheter une PS3 (pour MGS 4 et FF XIII en réalité).
Maintenant, je joue sur PC car je trouve de gros avantages derrières. Un détail du jeu ne nous convient pas, une modification des options graphique et c'est réglé. Si ca suffit pas, un coup de bloc note et hop. Les jeux sont en effet moins chers. La combinaison clavier/souris me convient très bien (impossible de dépasser les 2emes niveaux des Medal of honor sur PS2 pour moi). AC2, hop je branche ma manette de 360 et c'est plié. Pareil pour Batman Arkham Asylum.
En fait, j'aime surtout la flexibilité du PC. Mais allez pas croire que je pleure pas parfois. Pendant 3 mois j'ai galéré sur mes ports avec BBC2. J'ai un Disque dur de mon Raid 0 qui est en train de me dire bye bye (j'ai pas d'erreurs ou de pertes de données mais il tournes a 4 mo/s en transfert et ma grappe raid me préviens d'une erreur). GTA 4 est injouable sans un i7. De nombreux titres sont inexistants (Red Dead Redemption par exemple) ou portés 6 mois plus tard...
La liste peut donc être longue.
Et j'ai pas parlé des 150 € que je lâche chaque année pour le tenir a jour...
Comme vous pouvez le voir, moi j'ai choisi mon camp pour ces raisons là. Cependant, je sais que je maitrise cet outil et que c'est pas le cas de tout le monde. Un PC, c'est extrêmement complexe à utiliser correctement (mises a jours logicielles fréquentes, analyses anti virus régulières...). J'ai appris a utiliser un ordi avec un TO7 70, ce qui montre une certaine expérience acquise au fil des années. Tout le monde ne l'a pas et je comprends que le joueur ne veuille pas se prendre la tête.
Un console, c'est j'insère mon disque et allons y let's go, c'est parti les amis (oui je voulais citer Dora). Pas de problème de compatibilité, pas de config minimum... C'est un avantage indéniable.
Maintenant, on trouve 2 écoles :
- Ceux qui maitrisent un PC, que ce soit par passion ou tout simplement par leur métier (et je parles pas forcement de l'informatique, la medecine et les finances tournent avec).
- Ceux qui cherchent un plaisir immédiat sur une machine qui ne sert qu'à ça.
Biensur, les titres peuvent aussi diviser les joueurs. Les STR sont souvent absents des consoles et les jeux de baston absents des PC (bien que la tendance commence à un peu changer avec BlazBlue et SF4).
Voila, j'ai fini mon pavé qui expliquait mon choix.
Pour en revenir à BF3, il était plus qu’évident qu'un jeu qui exploite les dernières technologies PC (DX11 en force) ne pourrait pas arriver sur consoles sans concessions (tout comme Crysis). BF3 sur un PC de 5 ans serai aussi un carnage. C'est là le problème des architectures figés dans le temps.
Vous êtes déçus ? Vous vous rattraperez sur Modern Warfare 3 et ça sera ok.