Salut à tous,
je me demandais un ptit truc... J'ai testé Caspian Border, et cette map à franchement l'air génialissime. Ayant l'habitude des maps de BF2, j'ai eu l'impression de bien retrouver l'ambiance... du moins le peu de temps que j'ai pu jouer.
Je possède ce pc PORTABLE (c'est important) là : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/TOSHIBA/3012658-Ordinateur-Portable-Satellite-L500-24C-Intel-Pentium-T4400-2-2-GHz-Ecran-15-6.htm
Donc T4400 2,2 Ghz + 4go ram + hd MOBILITY 4650...
J'avais déjà tester la démo de Crysis premier du nom, et je la faisait tourner en medium sans souci... En tout cas mon pc ne surchauffait pas spécialement, il tenait la route et le tout était fluide.
Mais là... Je met Bf3 en "Low" :
- je me retrouve avec un jeu qui n'est pas digne du "low"... il est trop (au sens propre) beau... Texture fines, brumes diffuses et précises, ombres en temps réel portées sur touts les éléments du jeu, avec tous les détails du feuillage... Alors certe c'est nettement en deçà du mode "Ultra", mais c'est quand même trop beau pour du low. En revanche j'ai le droit à un clipping de malade (genre les barrières qui apparaissent à 20 mètres).
- et là c'est le plus bizarre : mon pc est tout à fait fluide au début (du genre il tient bien la route et arrive à gérer le bousin sans trop de problème). Et puis peu à peu j'ai des bugs du genre mon arme qui disparait, puis des types qui clignotent en disparaissant par à coup, ma caméra qui se déplace normalement, mais en laissant mon corps derrière moi(!!!)... et cela empire, mais le jeu reste toujours fluide !!! Et au bout d'un moment je finis par ne plus voir mon arme du tout, les commandes lag à mort, tout se fait en décalé, et là.. CRAAASH, le jeu plante, soit il quitte carrément, soit il freeze en répétant le même son à l'infini.
- en parlant du son en passant : j'ai tous les bruitages qui ont tendance à se répéter. Du genre si y a une voix qui dit : "we must fall back !!!" (Operation Metro), ça aura tendance à donner : "we must.must fall back.back.ck !!!" Et ça fait ça pour les tirs (pan deviendra p.pan) les explosions (boum deviendra bou.boum), tout quoi... Problème de driver ? Ou bien ça va de paire avec mes soucis cités plus haut ? Parce que entendre mes enceintes bégayées c'est pas la joie...
Donc au final je me posais plusieurs questions :
- est-ce que mon processeur ne tient pas la route et à du mal à gérer tout le bordel qui se déroule sur la map ? (je vous le dit tout de suite, j'ai un doute : sur bf2 il y a autant de foutoir, et je ne rame pas d'un poil. Les effets graphiques sont certes moindres, mais ça c'est plutôt du ressort de la carte graphique il me semble ? Donc je ne suis pas certain que le problème vienne de là. A part pour les destructions, mais dans Operation Metro y'en a quasiment pas)
- est-ce que l'optimisation est pour l'instant foireuse ? Crysis était exemplaire sur ce point, et mon pc arrive à afficher de plus belles choses sur ce jeu que sur Bf3 !
- dans ce cas, peut-on espérer une meilleure optimisation sur le jeu final ? (question pour Mme Irma)
- est-ce que le jeu est bridé "par le bas", c'est à dire qu'il ne peut pas afficher de textures/ombres/fumées/explosions en plus basse résolution pour le moment, mais qu'il le pourra en version finale ?
- ou bien est-ce qu'un environnement tel que Bf en propose requiert plus de puissance graphique que Crysis, ma carte graphique serait alors dépassée ? (sachant que j’ai le MÊME problème sur Operation Metro, qui est pourtant MINUSCULE !)
Voilà, merci à tout ceux qui pourront m'apporter des réponses !
Ps : en fait il s'agit surtout d'un témoignage à destination des éventuelles joueurs sur pc portable, mais si quelqu'un à des idées, qu'il n'hésite pas (surtout sur le problème de son^^)
Pps : je n'ai pas de console et je ne compte pas en acheter
Ppps : je n'ai pas de pc fixe et je ne compte pas en acheter
Pppps : pour ceux qui se poseraient la question, j'ai bel et bien redémarré les jeu afin d'être sûr que mes réglages en "low" soient appliqués.
Ppppps : j'ai fait des screenshots des bugs graphiques cités plus haut, si y en a qui sont intéressés...)
Pppppps : bravo à tous ceux qui ont lus ce pavé !