CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Eclairage contre-jour abusif.

brips
brips
Niveau 10
26 avril 2011 à 17:08:47

Salut,
Je me demandais sérieusement si ça ne choque que moi le fait qu'à l'heure actuelle dans les films et jeux récents -souvent, comme ici avec BFBC2 et BF3-, ils choisissent à outrance un éclairage bleuté (parfois jaunâtre)irréaliste à contre-jour abusif qui rend le jeu "beau" mais trop sombre ou trop clair selon les angles???...
Peut-être pour rendre l’éblouissent du soleil réaliste et "faire film" mais résultat cependant très mitigé malgré que je trouve cela très beau graphiquement.
A++

UnPoney
UnPoney
Niveau 10
26 avril 2011 à 17:09:55

Ben justement , c'est pour faire beau. :hap: :honte:

brips
brips
Niveau 10
26 avril 2011 à 17:10:59

La question n'est pas là, la question est est-ce que ça vous "choque" aussi?

UnPoney
UnPoney
Niveau 10
26 avril 2011 à 17:20:04

Pas vraiment , c'est qu'un jeu hein ... Si on devait énumérer les choses "abusives" dans un jeu on en aurait pour longtemps.

LoOSERs35
LoOSERs35
Niveau 8
26 avril 2011 à 17:21:56

Rien que le fait de tuer c'est déjà abusive donc ^^

brips
brips
Niveau 10
26 avril 2011 à 17:22:36

Moi ca me ferai bien tripper un jeu éclairage photo réaliste à la Arma, mais oui c'est pas Arma je sais mais c'est en comparant qu'on améliore :ok: Mer't faut qu'je bosse chez DICE (et Bethesda) :-d

brips
brips
Niveau 10
26 avril 2011 à 17:23:57

On parle graphisme là, pas de la liste des choses hors-sujets abusifs :ok:

PseudoProvizoir
PseudoProvizoir
Niveau 10
26 avril 2011 à 18:30:09

Je trouve que ce contre jour permet de donner une ligne directionnelle pour les yeux du joueur. Ce qu'il doit focaliser (ennemis etc...) sont dans le clair alors que le reste (silhouette des bâtiments) est sombre. C'est pas toujours comme ça bien sûr mais un jeu de lumière permet souvent de démarquer des plans dans une image et du coup les yeux ont plus de facilité à comprendre ce qu'il se passe dans la scène.

Perso, je trouve que Crysis 2 par exemple manque cruellement de ce travail, du coup quand on joue y'a tellement d'objets et de détails partout que les yeux ne savent plus où regarder, on se sent un peu paumé.

brips
brips
Niveau 10
26 avril 2011 à 19:53:07

Ca ne me semble pas faux du tout et je n'y avait pas vraiment pensé -je me disais justement le contraire. Mais perso, même avec cette espèce de "ligne directionnelle" avec un écran géant (merci living papa), je ne les voix pas souvent les ennemis sur BFBC2 :rire: tandis que sur mon petit normal (merci brips), c'est l'inverse. Je n'en sais donc trop rien, à test et sondage :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 avril 2011 à 21:54:11

bhein heu, étant donnée que le moteur dice utilise la radiosité pour le rendu lumière il est bien plus réaliste que n'importe quel autre moteur 3d, et cet effet contre jour, surtout ici, est très bon. Les tons bleuté ou jaunatre voir rougeatre dépendent de pas mal de paramêtres, temps qu'il fait, position géographique, heures. Voici une photos contre jours, sans retouche, au style bleuté http://www.linternaute.com/photo_numerique/galerie-photo/photo/francis-vanderveken-la-magie-du-contre-jour/image/lumiere-filtree-357405.jpg , et celle ci tôt le matin, ce qui accentue les contrastes http://i41.servimg.com/u/u/f41/12/01/65/78/dscf4310.jpg , bref les jeux sont dans la voei du réalisme, n'y plus ni moins.

brips
brips
Niveau 10
27 avril 2011 à 00:10:59

Tes arguments ne sont pas en cartons, mais la 2ème photo est retouchée (je connais photofuck :ok: ), ou alors c'est vraiment un appareil de dingue, permet moi d'être septique :ouch: Avec nos yeux, on ne voit pas du tout comme avec l'éclairage bleuté de BF3 (au pire c'est plutôt celui jaunâtre qui se rapproche plus du "desert city"), ou alors t'as un implent :p) Je sais pas, je sais plus, toute façon c'est beau :bave:

-MrDionne-
-MrDionne-
Niveau 10
27 avril 2011 à 05:00:44

Le problème c'est que les yeux humains peuvent s'adapter des milliers voir des millions de fois + rapidement et supporter des différences de luminosités et de contrastes des million de fois mieux que la meilleure caméra photo ou vidéo au monde!

Du coup, reproduire le contraste lumineux de ce que perçoit l'oeil humain dans un film ou un jeu vidéo est tout simplement impossible (avec la technologie actuelle du moins). Bien entendu on peut ajouter des effets de contrastes comme le "bloom" ou le "HDR", et ajouter une simili adaptation de la quantitée de lumière qui entre dans l'objectif de la caméra selon s'il fait sombre ou clair! Mais jamais on pourra reproduire le contraste visuel capté par un oeil humain!

Et la preuve, dans BFBC2 par exemple, quand vous êtes dehors et que vous regardez à l'intérieur d'un bâtiment, vous voyez l'intérieur extrêmement sombre voir presque tout noir:
http://www.hapshack.com/images/bfbc2gnpn.jpg
http://www.hapshack.com/images/bfbc2gjlj.jpg

Et quand vous entrez dans ce bâtiment, hop tout devient clair:
http://www.hapshack.com/images/bfbc2geue.jpg

Cependant là c'est l'effet inverse qui se produit, là c'est l'extérieur qui devient ultra blanc éclatant quand vous regardez par les portes et fenêtres: http://www.hapshack.com/images/bfbc2gkmk.jpg
http://www.hapshack.com/images/bfbc2gxdx.jpg

Là je vois déjà les commentaires disant "bin oué, c normal sa fai réaliste kom dan lé film!! :hap:

Peut-être, sauf que c'est pas réaliste à la vision de l'oeil humain par contre! La preuve sortez dehors au gros soleil de midi, puis laissez la porte ou la fenêtre de votre maison ouverte et regardez à l'intérieur de la maison (tout en restant dehors bien sûr), si vous voyez l'intérieur de votre maison tout sombre comme dans BFBC2 ou comme dans les films, alors go voir le docteur de la vue car vous avez un réel problème de vision, ça urge!

Idem pour l'inverse, go à l'intérieur de votre maison, fermez toutes les lumières puis regardez dehors par la porte ou la fenêtre (tout en restant bien à l'intérieur de la maison a + de 3 metres de la fenêtre et de la porte), vous devriez voir l'extérieur normalement comme vous voyez l'intérieur de votre maison même s'il fait gros soleil dehors et sombre dans votre maison!!

Donc les effets de luminosités et de contrastes super exagéré dans BFBC2 c'est peut-être joli et ça fait peut-être genre "cinématografik :hap: " comme les films de hollywood, mais c'est pas du tout réaliste si on compare avec la vision humaine! :non:

P.S. GG à ceux qui ont lu mon pavé jusqu'au bout! :ok:

brips
brips
Niveau 10
27 avril 2011 à 10:02:26

Tout-à-fait juste.
MAIS ce qui me gêne, c'est que la plupart des reportages/documentaires, le journal et certains films ont un éclairage réaliste normal sans modifications! Alors, c'est déjà possible, c'est juste pour donner un sensation film et de jouer comme tu dis avec l'éblouissement in/out etc qu'ils optent pour le bleuté ou autre. Imaginez BF3 avec un éclairage documentaire caméra à l'épaule, ca serait encore mieux!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 avril 2011 à 13:19:10

un rendu 3d, surtout en jeu, se fera toujours comme si il était du point de vue d'un objectif, à ce jours il existe un seul et unique moteur de rendu qui utilise les vrais loi de la physique pour le rendu de la lumière (a l'inverse de la global illumination, radiosité etc ...) c'est maxwell Render, hors le rendu d'une seul image peux prendre plusieurs jours suivant la qualité et grandeur attendue (il n'est même pas utilisé dans l'industrie du cinéma due à cette contrainte). Les différente technique utilisé par dice, cryteck et co resteront donc d'actualité encore un bon moment.

brips
brips
Niveau 10
27 avril 2011 à 14:41:58

Bon petit moteur ça!
Mais la teinte n'a aucun rapport avec le moteur d'éclairage même si celui-ci accentue le phénomène.

La vidéo du moment