Pour ma part, j'ai pu l'essayer sur X360, et ce ne fut pas l'émerveillement que certains profanes ont senti, mais bel et bien une cruelle déception.
J'avais déjà joué au premier opus, que j'avais adoré. Pour moi, on tenait là LE successeur à Battlefield 2, LE nouveau Battlefield de référence, à condition de le rendre jouable sur PC, moddable, et d'augmenter la taille des parties. Que voyais-je lors du développement de BC2 ? Deux de ces points sont remplis. Espoir ? Il fut à son paroxysme lorsque le téléchargement affichait 97% sur le Xbox LIVE.
Et là, je lance la démo. Le menu est plat et vide, on doit se contenter d'un simple artwork sans aucune musique. Je me souviens de BC1 qui montrait de splendides paysages de la campagne avec une musique instrumentale à faire rêver ... et là, non. Rien du tout. Ca commence déjà mal.
La partie commence. HUD complètement différent, commandes différentes, il faut s'y habituer. Mais, horreur, aucun indicateur de santé ! Est-ce que ces fous auraient osé prendre le système de CoD pour le mettre à un Battlefield ? Non, ils ont fait pire, ils les ont mélangé. Certes, l'écran rougit violemment quand on est méchamment blessé, mais aucun moyen de savoir si on a 50% ou 100% de ses points de vie, ce qui est une différence assez notable, et qui change radicalement l'issue d'un combat. On meurt d'ailleurs à une vitesse impressionnante, souvent à cause du manque caché de points de vie et de la faible dispersion en zoom, voir plus bas.
Je commence avec mon arme de prédilection, AEK-971. Quelle horreur ce skin ! On dirait que le fusil a été ciré et verni, il brille comme un sou neuf. Hérésie pour une arme au beau milieu du champ de bataille !
On retourne vers le réalisme avec 30 balles par chargeur, qui partent beaucoup trop vite et avec une dispersion ... frappante. Je pensais voir BC ou BF2 : possibilité de tirer sans zoomer tout en étant relativement précis. Et là, non. Encore pompé sur CoD, un tir sans zoom voit les balles partir à 60° du centre de l'écran -___-. Par contre, en visant, déviation nulle ! Toutes les balles sont exactement là où on vise, exactement comme dans Call of, au contraire de Bad Company.
Plus je joue, et plus je me rends compte que le jeu n'est pas prenant. L'ambiance n'attire pas autant le joueur que Bad Company, et le sifflement de la X360 renforce cette impression. Les bruitages ne s'entendent pas, on n'entend plus des cris et explosions à travers tout le champ de bataille. Les voix françaises sont aussi immondes. Ils font de pire en pire dans ce domaine.
Les graphismes sont plus beaux, les explosions plus réalistes mais autrement moins impressionnantes et prenantes. Le bourrin qui sommeille en moi et en tout amateur de Bad Company n'est pas satisfait. Je me souviens des magnifiques effets lorsque je tirais au M-203 contre un mur, et qu'il volait en éclats dans une gerbe de feu d'une dizaine de mètres de diamètre. Là, non. On se contente d'un petit souffle rouge et de quelques débris =/
Bien entendu, le gros "démo" affiché en haut à droite m'indique bien de quoi il s'agit. J'espère que DICE rectifiera le tir avant la sortie du jeu, mais mes espoirs sont maigres.