Si je compte le nombre de nouveautés qui me sont utile.
Le dossier jeux, la recherche (si on indexe bien ses dossiers)
Les liens personnels
Les miniatures (Déjà présent sur Xp mais mieux présenté sur Vista),
Les gadjets (et oui... il y en a qui me sont utile)
Le centre de sauvegarde et de restauration
La barre des "fonctions habituelles" celle qui a remplacé la vieille barre "fichier, edition, outils, ?"
Une meilleure stabilité (Xp m'a bien plus fait ch**)
Centre réseau et de partage
L'outil de capture (un détail mais utile)
La nouvelle présentation de la barre d'adresse
Le volet de visualisation
Le centre de mobilité
Le panneau de configuration du son (mieux présenté, plus simple & quelques fonctions en plus bien utile)
Le bouton "arrêt, mise en veille ou mise en veille prolongé" d'un seul clic (quand on sait configurer ce bouton)
Un système de copie plus intelligent (dans le sens où on vérifie d'abord s'il y a bien assez de place...)
La possibilité de configurer le volume du son par programme
Tous les dossiers du dossier personnel peuvent être virtuel (placé à un endroit autre que c:\documents and settings (Xp a aussi cette fonction mais c'est mieux présenté sous Vista)
Le fait qu'on peut trier, regrouper ou empiler les fichiers d'un dossier par des critères bien défini,...
Malgré ses qualités, forcément il y a des défaults
Une lenteur lorsqu'on veut ouvrir les dossiers
Windows mélange et ne retient pas toujours la manière dont on a disposer un dossier
Le système de copie qui avant SP1 était déplorable et après SP1 était correct
Moins bonne performance que Xp sous les jeux (mieux depuis le SP1)
Windows oublie la manière dont on a trié selon un critère un dossier
Les miniatures, surtout pour les musiques, ça marche pas vraiment même en ajoutant une image pour chaque musique, pour les videos, parfois ça bug
Windows Vista est lamentable sur les ordinateurs portables datant d'avant 2006 (et eeePC), est correct sur les portables2006-2008, est plutôt bon pour la génération 2009
Gros bug (apparu chez moi récemment), lors du retour de mise en veille, les ports USB se déconnecte et mettent un temps à se reconnecter...
Surtout chez les vieux DD mais aussi parfois les récents, on entend souvent le disque dur gratter pendant de longues périodes...
Et c'est tout ! Je ne vois pas plus de problèmes que ça... Niveau BSOD, j'en ai encore jamais eu sous mon ordinateur portable, sur le fixe, jamais depuis l'installation de Windows qui remonte à Août 2009
J'avais un Athlon Xp 2600+ et 1.5 Go de ram... Mise à part les jeux (où c'était réellement catastrophique), je n'ai pas eu de problèmes en utilisation "bureautique"
Contrairement à Xp qui m'énervait avec ses écrans bleus intempestifs, avec Vista (le tout tout début d'ailleurs !), avec cette config, je n'ai jamais eu de BSOD... Le seul souci (en plus des jeux) que j'avais c'était cette connerie de nvddks.sys ou quelque chose du genre qui em*rdait au démarrage (mais ça, c'était la faute à Nvidia, pas à Vista...).
Et puis, je n'ai jamais dis que Vista était parfait mais j'en ai bien marre que une foule de gens (sans raison d'ailleurs) disent que Vista est "Nul". Pire, certains vont même le comparer à Millenium...
Ce sont ces mêmes gens qui auparavant, critiquaient Xp... Et à la sortie de Vista, pouf, Xp était devenu l'ange et Vista le démon
Le pire aussi, ce sont les gens qui critiquent l'interface Aero de Vista comme... "inutile" & moche... Et combien sont le nombre de gens qui ont télécharger cette interface soi-disant "inutile" pour Xp
---
Windows 7 est mieux en tout point, nul doute la dessus... Par rapport à Xp c'est une belle évolution. Par rapport à Vista, on a uniquement corriger les erreurs de jeunesse et améliorer ses fonctions mais c'est tout !