Donc, pour te répondre, je suis pas forcément d'accord sur le fait que le PC est un luxe.
Comme on le montre régulièrement sur GDC, un PC ne revient pas forcément plus chère qu'on console.
Le PC est comme un investissement : tu paye pas mal en début de gen (800 euros?), puis tu fait régulièrement des uppgrade, genre 150 euros par ans.
Vu la différence de prix des jeux, pour peu que l'on soit un relativement gros consommateur de jeux, les uppgrades sont largement compensées.
D'autant qu'un PC ne sert pas qu'à jouer, vous en êtes d'ailleurs la preuve, à utiliser un PC pour poster ici 
En IUT informatique, j'utilise mon PC pour programmer, modéliser, et faire du montage.
Et comme tout le monde, je gère ma bibliothèque multimédia, utilise des logiciels de bureautique, surf sur internet...
Donc si on ajoute le prix d'un PC de basse qualité (300 euros) en plus du prix des consoles (400/600 euros à leur sortie je crois?
), Au final, le prix n'est pas si différent.
Non, le gros "problème" du PC, c'est l'interface chaisse-PC 
La plupart des gens, comme l'auteur nous l'a montrer, ne savent pas utiliser un PC, clic n'importe où, font n'importe quoi puis mettent les BSOD ou les virus sur le dos de la machine, achètent des PC au carrefour du coin, et râle parceque leur PC à 1000 euros fait pas tourner Crysis 2 à fond...
Pour vraiment profiter du PC et en apprécier les qualité, il faut "s'y connaitre" 
Je pense que c'est pour ça que pas mal de pcistes se prennent pour "l'élite"