Le truc que beaucoup oublie c'est qu'avec un pc à 600€, tu tiendras environ 2 ans sans trop de soucis.
Moi ce que je vois surtout ce sont le prix des jeux consoles, ils sont en moyenne 10 à 20 € plus chers que ceux d'ordi, et mettent beaucoup plus de temps à baisser en prix.
En comptant une moyenne de 10 jeux/an (un ptit gamer), ça fait quand même déjà de 100 à 200 € de différence par an, plus l'abonnement pour la plate-forme internent (j'y connais sur les montants à ce niveau). Au final sur les 2 ans, tu te retrouve avec un matériel quasiment plus cher qu'un pc.
Pour finir, le pc te permet de surfer sur le net, de chatter, de télécharger plein de trucs (et aussi de voir du pr0n pour les célibataires). Et la console, elle n'a pas vraiment de risque de problème de config.
Et de plus, un pc à 600€ (monté par vos soins) pour être modifié, un billet de 300€ permettra de le remettre sur les rails, alors que la future console next gen, sera à 400 avec ses jeux à 70€... la console du coup est quand même plus onéreuse sur la durée, mais c'est comme la clope, on ne s'en rend pas compte quand on est dedans :p