Je pense que le FPS n'est pas forcément un type de jeu qui rend accro au point d'amener le joueur à l'échec scolaire ou à une vie basée que sur ce type de jeu.
Pour moi, les jeux qui rendent dépendants sont les MMORPG.
On se lasse rapidement avec un FPS mais dans un MMORPG y'a toujours un truc à faire, je sais pas si vous avez déjà joué à WoW mais c'est impressionant :
Exemple : Tu te co et tu fais les instances quotidiennes, ensuite un pote de ta ligue te demande de faire du PvP, puis tu parts chercher des ressources, ensuite tu t'occupe de ton armure etc..
Par contre c'est vrai que les FPS d'aujourd'hui sont conçus afin de nous occuper plus longtemps. Rien qu'avec call of duty où tu as pleins de camouflages, d'accessoires et d'armes à débloquer ainsi que les prestiges qui te font tout refaire plus les exploits bref.. on peut presque comparer ça à un MMO parfois tellement on s'occupe du soldat et de son armement.
Prenons CS1.6, un FPS très basique très simple, aucun(s)/e(s) armes/camouflages/objets à débloquer, pas de stats, pas de ratio, bref on voit direct la différence.
Enfin, je pense qu'un type en échec scolaire ne l'est pas forcément à cause des jeu, mais plutôt à cause de lui-même et/ou de ses parents/
Il ne s'impose pas de limites et ne se voit pas imposé de limites par ses parents.
Bref, on peut très bien jouer et avoir une bonne experience de jeu tout en ayant une bonne vie sociale.
Tout ça pour dire qu'on est maître de sois-même.