Attention, pavé incoming. Je suis un joueur PC, à tendance compétitive, comme vous pourrez le voir.
Personnellement, plus que la médiocrité dans laquelle se complait CoD depuis 2007 ( Soyons réalistes, CoD4 était le dernier vrai bon CoD, depuis, y a rien. ), ou même plus que le fait qu'ils utilisent le même moteur depuis CoD2 ( et non pas CoD4 comme j'ai pu le lire, oui, oui l'IW engine était déjà sous CoD2 ), c'est surtout l'impact négatif sur le genre FPS, et plus largement sur le jeu vidéo en général qu'a CoD qui me dérange.
Soyons clairs, avant MW2, personne n'avait osé prendre les gens pour des cons comme ça, le jeu en lui-même, en dehors de l'update du moteur, aurait pu être un mod de CoD4 tellement il y a peu de nouveauté, et les nouveautés, quelles nouveautés !
Des kikooquickscope que n'importe quel abruti peut faire ( ou la mort du sniper skilled ), des lances patates infinis surboostés, gaymores infinies, des armes norecoil ( bah oui avant MW2 le norecoil c'était un cheat
) etc, etc. Bref, on connait tous les défauts de ce jeu. ( Et encore je parle même pas de l'absence de dédiés et de Mod Tools qui est tout simplement honteuse et a empêché le développement d'une quelconque scène eSport, modding ou mapping )... et PIRE ! Des DLCs payants sur PC ?! 15€ pour 5 maps dont du réchauffé ? Le culot.
Personnellement, j'aurais espéré qu'après MW2, on aurait brûlé ces pratiques merdiques et qu'il serait tombé aux oubliettes, mais non, mais non, ça a marché du tonnerre ... Ce qui m'amène au deuxième problème avec CoD depuis CoD4 : Sa communauté. Composée à 90% de kevins de 12 ans et autres beaufs illettrés con-sommateurs compulsifs( attention j'ai bien dit 90%, j'connais des gens biens qui y jouent aussi, vous enflammez pas ), elle s'est jetée sur ce jeu et ses DLCs ( bah oui, si y a écrit Call Of Duty dessus, c krau b1, c'est connu. ), et continue encore aujourd'hui de s'y jeter...
Ces deux défauts entrainant de façon logique une spirale infernale qui tire le jeu vidéo vers le bas, après tout, pourquoi donner des mod tools, des dédiés, donner les map packs en tant qu'update ( je parle des map packs, pas des vraies extensions hein, y a une nuance à faire ) si y a des millions d'abrutis qui ouvrent leur porte-monnaie à tout va, hein ? Le problème, c'est que cette peste s'étend désormais non plus seulement à CoD, non, non, mes amis... Ce succès a attisé les convoitises !
Du coup maintenant, on a le droit à 458745 CoD-wannabe par an ( Homefront, MoH2010 en sont les derniers exemples ), la plupart du temps merdiques, mais bon, à quoi bon innover quand faire la même chose depuis 2007 chez Activision ça marche si bien ? On a aussi droit à une " infection " chez les autres franchises, et bah oui les cocos, même BF3 est contaminé, pas de mod tools sinon vous payerez pas les DLCs, et MW3 j'en parle même pas.
A quand un retour aux jeux qui duraient des années, avec des vraies scènes eSport, des mods, des maps ? Ah non, jamais, on me dit dans l'oreillette que le FPS aujourd'hui c'est : Achète le jeu - Achète les DLCs - Achète le jeu suivant l'année d'après... Et les éditeurs multi milliardaires en sont fiers.
BF3, MW3, même combat, unis dans la déchéance du FPS.