C'pas vraiment comparable, enfin pas tout.
Un bon zombie sur CoD 7 n'a pas vraiment d'équivalent (Dead island ou L4D sont différents
).
CoD4 en Promod n'a pas d'équivalent et est incomparable à n'importe quel BF ou au reste de CoD.
BF3 aura un point de comparaison: BFBC2 et BF2 (ok ça fait 2
).
Pour les véhicules, les modes, l'ambiance explosive, les graphismes et le level design et j'en passe. Donc faut que tout soit amélioré.
Maintenant CoD vs BF. Comparons Black Ops à BF3. Ou MW3 si vous voulez bien, en excluant le zombie de BO et WaW et le promod de CoD4
pour les raisons ci-dessus.
Très peu d'évolution graphique donc depuis CoD4, une campagne hollywoodienne qui ne sert que d'initiation multi ou qui satisfera quelques casu. Je trouve très honnêtement qu'il manque une âme au jeu, parce qu'on est rarement impressionné ou transporté dans MW2 ou BO, rarement subjugué par un effet sonore ou par un paysage, par une explosion ...
Alors certains vont me dire oui mais, y a des millions et des millions de joueurs en plus sur BO par rapport à BFBC 2 par exemple. Ouais mais, combien d'ados prépubères et de gens qui achètent le jeu pour faire comme les copains ou pour cheater?
Ne me parlez de "CoD faut plus de skill que BF" ou "le gameplay est mieux". Ce qui agrémente le gameplay dans CoD si on exclut le fait de tirer sur quelqu'un comme dans tous les fps, c'est les killstreaks, qui sont dépassés et ridicules. RC-XD, bombardements à la con, mal faits en plus en général, ou les hélicos ... qui font augmenter votre ratio et après ça permet à Kévin qui geek en tdm de venir sur le forum jvc de bo et de créer un topic à la con en disant qu'il a 3 de ratio
.
En plus de ça, les atouts
. Personne n'est sur le même pied d'Estale, et ils sont ridicules tant ça change le gameplay.
Après on va me dire: oui mais, sur BF t'as des classes avec des équipements et des véhicules ça compense les atouts. Ben non tu les diriges, c'est bien fait, de grosses impressions avec un bon son, des explosions et des dégâts matériels bien représentés, une destruction des décors et la possibilité de détruire tout véhicule aérien/maritime/terrestre avec plusieurs armes/équipements/véhicules (fléchettes traceuses, mines, lance roquette, autres véhicules, C4 et j'en passe pour parle de BFBC2). Sur CoD bah t'as pas tout ça, ouais t'as un lance roquette comme arme secondaire avec 2 muni pour détruire un éventuel killstreak.
Donc pas de véhicule, pas de grosse sensation sonore/graphique, un gameplay qui déraille avec les atouts/killstreaks, des DLCs assez abusés, des maps petits peu travaillés avec des décors non destructibles, des modes non retravaillés depuis un moment, une limite à 6vs6 ou 9v9 sur 1 mode hors PC (sur PC y a des dédiés possibles), mh, et j'en passe?
En gros pour moi CoD se meurt depuis CoD4 Promod.
J'ai acheté BO et les maps packs cependant (rou rou?), parce que ... j'adore le zombie et que je gagne bien ma vie
. Et que les autres jeux de zombie ne me satisfont pas. Et je joue à CoD2 et 4 en promod sur PC. Mais le reste c'est de la daube commercial.
Oui ça se vend, parce que ceux qui achètent découvrent le jeu vidéo ou n'ont jamais connu autre chose (je parle soit des jeux style FPS gaming CS/Quake/TF/Half Life...) soit des FPS innovants et plus impressionnants à la BF (voire ArmA mais c'est différent c'est de la simu). Et plus les gens achètent, plus d'autres achètent, c'est un effet de consommation de masse, et de connaissance de la licence!
Ça s'arrête à CoD4 en promod, une sorte d'évolution de CS pro où t'as plus d'armes, du sounding pur, où tu peux viser, où le niveau est high skilled, avec des maps bien pensées.
Si ça avait continué dans ce sens, bah ... ça aurait continué d'être un vrai fps et une vraie licence. Différente de BF oui mais, tout comme CS est différent de BF mais ça a beau être des FPS on n'y recherche pas la même chose!!! Pour conclure, l'évolution de CoD tue la licence, mais la licence ne peut pas mourir tant elle est désormais célèbre, vendue, appréciée ... Les critiques se feront grandissantes au fil des années, mais il faudra beaucoup de temps pour que la licence meurt complètement, et que Activision trouve un nouvel attrape pigeon (
).
Pavé terminé
. J'avais du temps à perdre.