alors pour le PC non monté, je vais prendre mon cas, je sais pas si c'st pareil pour tout le monde.
J'ai commandé le dimanche soir sur top achat, le mardi j'étais livré. J'ai eu deux gros cartons, un qui contenaait le boitier et l'autre tous les composants (bien plus petit le carton) bien emballé et protégé. Chaque composant à sa boite comme n'importe quels produit que tu achète dans le commerce.
Aucunes soudures n'est nécessaire, just quelques visses à visser (ahaha) et sinon tout s'emboitent. C'est comme des légo, en un peu plus fragile, mais avec les notices et les tuto, et les détrompeurs, en général, il y a peu de chance que tu mette un composant où il faut pas. Genre, la carte graph ira dans un port et pas dans d'autre, pareil pour la ram. Le seul truc "dur" c'est le processeur et la pate thermique (si tu la foire, il peut griller) mais c'est pas non plus compliqué, tu vois une tatine de nutella, bin en gros pareil (enfin c'est ce que j'ai fais et ça marche).
Après le cablage peut etre un peu chiant, surtout si tu as un boitié avec pas trop de place, car il y aura des fils dans tout les sens. Mais pareil tu peux pas mettre un cable dans un endroit qui ne lui est pas destiné. Pour le cable, le plus chiant vient des branchements provenant du boitié (diode dd, bouton de mise en route..) à faire sur la carte mère, car c'est des petits fils un peu chiant je trouve, surtout quand tu as tout les composants en place et là encore pas trop de place.
Voilà ce que j'ai rencontré comme difficulté. En deux jours, en prennant mon temps, je l'ai fais tous seul. Si tu flippe fais le avec ton père si il bricole un peu, ou avec un pote pour te rassurer (deux avis sur un truc valent mieux qu'un)
La garantie, chaque pièces est normaelement garantie 2 ans (garantie constructeur). Sur top achat tu peux avoir un truc en plus (qui coute 10% du prix de la pièce) qui te permet si tu as une couille, de renvoyer le composant et eux te renvoi le même ou équivalent si il existe plus (ça vaut pas trop le coup, du gagne juste du temps, car ils se font pas chier à le renvoyer chez le constructeur).
voilà j'ai fais le tour de mon expérience sur mon montage.
Ah oui aussi, si tu le monte, pense bien à te décharger de toutes électricité statique avant de toucher des composants. Pour ça, il suffit que tu touche la prise terre (la petite bite grise qui sort) d'une prise électrique, ou un truc en métal quoi. ça marche bien sur les prises. Donc évite les pull en laine quand tu le monte lol, ça favorise avec les frottement l'élec statique.