il n'y a aucun débat à avoir sur ce sujet, BF3 sur console est le seul jeu à proposer des serveurs privés, les autres jeux ne font ça que via des parties privées, ce qui est différent (connexion avec un hote, inégalité importante des connexions, paramètrages peu important...)
Sur PC, ce genre de serveurs existent depuis toujours et ça à toujours fonctionné via les locations, et ça changera pas, c'est parce que ça arrive sur console que ça va être gratuit. C'est un service et un service ce paye, il faut entrenir le serveur (local frai donc clim, meilleure connexion internet possible, payer le personnel qui gère la maintenance...) Les parties privées de COD (je dis COD car tu dois penser à ce jeu en premier je pense) ne repose que sur les utilisateurs, donc pas d'entretient aussi important)
et comme je l'ai dis c'est un service, tu le payes. Ton FAI te donne une connexion internet, pourtant tu l'as payes. Tu prends le bus tu le payes (au risque de prendre une amende dans le cas contraire).
Et personne achetent les serveurs, c'est que de la location, seul les entreprises qui louent ses serveurs au joueurs achètent les serveurs.
Et enfin, si tu veux pas en louer, tu le fais pas, tu peux toujours jouer sur les serveurs de tout le monde