A voir les commentaires de certains, vous oubliez que le monde vidéoludique n'a pas commencé, il y a quelques années avec la série des Battlefield et autres Call of Duty.
J'ai connu des dizaines de consoles, payé des milliers d'euros en jeux-vidéos, mais j'en ai toujours eu pour mon argent. (surtout au temps de l'Amiga 500 et des jeux facilement piratables... gnark !)
Exemple avec FF VII sur PS1... voilà un jeu payé 350 FF à l'époque (environ 50 à 55 € aujourd'hui) et sur lequel vous pouviez jouer 200 h. Et encore, vous n'étiez pas sûrs d'en avoir fait le tour.
Désormais, tout le monde se paie le dernier COD ou le dernier BF à environ 70 € dont la durée de vie n'excède pas 4 à 6 h en solo. Plus un mode multi sur lequel le jouer va passer quelques dizaines d'heures. Plus les DLC, plus les packs d'armes.
Faites le calcul : 70 + 60 (de DLC de maps) + la location de serveurs. Allez, si vous jouez 200 h, même au cours actuel de l'inflation (environ 1,2 % par an), autant dire qu'il y a largement de l'abus.
Personnellement, je bosse, j'achète des jeux vidéos et je trouve que je suis bien loin d'en avoir pour mon argent, bien au contraire, sur un grand nombre de jeux. Un jeu comme BF3 où les mecs sont "supposés" avoir bossé comme des dingues, vous arrive livré en kit. Moi, ça me fait très mal au porte-feuille.
Maintenant, comme l'a dit kristophe, tant qu'il y aura des jeunes joueurs avec des parents qui accepteront de payer à peu près tout et n'importe quoi, du moment qu'ils ne les emmerdent plus... nous n'irons que droit dans le mur.
Merci d'avance d'avoir lu un tel parpaing. Vous pouvez commencer à construire votre baraque avec.