Le 28 novembre 2009, j’ai acheté le jeu Buzz Quiz World PS3, chez Zellers Place Fleur-de-Lys à Québec. L’ensemble acheté inclut un disque Blueray et quatre manettes de type « buzzers ». Les informations textuelles sont écrites, comme la nouvelle loi québécoise l’oblige, en français et en anglais sur la boîte de l’emballage, sur la boîte du jeu et sur le dépliant d’informations. Toutefois, lorsque l’on souhaite jouer au jeu, tout est anglais : les commentaires, les questions, etc. C’est de la fausse représentation, il n’y a aucune indication sur l’emballage que tout est en anglais. Le problème est plus ou moins dérangeant lorsqu’il s’agit d’un jeu d’action, mais lorsqu’il s’agit d’un jeu-questionnaire, c’est plus grave. De plus, le jeu existe en français en France. Il devrait théoriquement être offert au Québec en français, comme une autre version existe ailleurs dans le monde.
J’ai appelé Sony Corporation et tous les agents répondent que ça n’a pas de sens, mais qu’ils ne peuvent rien faire. Le seul recours est de faire une plainte. Ce que j’ai fait à l’OQL et à Sony. Je vous invite à vous plaindre inlassablement.
J’espère que ce problème puisse être mis au jour pour que les Québécois francophones évitent de l’acheter ou qu’ils soient au courant. La loi doit être respectée. Précisément, dans ce cas, elle ne l’est pas.