Même sans prendre en compte Other M, il FAUT jouer a Metroid. Alors fonce acheter les 4 jeux MAINTENANT!
- hem!* Serieusement. L'essentiel du scénario (a savoir la fin de Metroid 3) est racontée dans la cinématique d'intro. Tu ne devrais donc pas être vraiment perdu. Après, pour te familiariser avec le genre, je te conseille vivement de jouer à Super Metroid (SNES, Console Virtuelle, ou dans le pire des cas émulateur), le début du jeu explique en gros l'histoire du 1 et du 2, et du coup tu connaitras l'essentiel des événements sui précédent Other M =)
Après, si tu as encore le temps, je te conseille de jouer a Zero Mission, qui est un remake du 1. Ça te permettra d'avoir plus de détails sur le début de l'histoire (mais le scénario est peu consequent, tu pourras juste te limiter au résumé de Super Metroid).
Enfin, si Other M t'a plu, je te conseille de jouer à la suite, a savoir Metroid 4 (Metroid Fusion, sur GBA); et enfin si le côté "première personne" du jeu t'a bien plu, essaye de trouver Metroid Prime Trilogy sur Wii, pour jouer à la sous-série des Prime qui sont des jeux integralement a la première personne (et qui sont excellents, le premier surtout).
Et enfin, si après tout ça tu as encore soif de Metroid (ce qui sera assurément le cas), tu pourras chercher le quasi-introuvable Metroid II sur GameBoy, et lire le manga Metroid qui t'apprendra plein de choses, de l'enfance de Samus à l'origine des Metroids, en passant par la rencontre décisive entre Samus et Ridley et les débuts de la demoiselle au sein de la Fédération.
Et ensuite, tu pourras comme nous te taper la tête contre les murs parce qu'il n'y a plus rien d'autre à faire et que tu en veux desesperement encore x)
EN CLAIR
• Si tu veux vraiment être calé sur l'histoire, joues maintenant à Super Metroid, et eventuellement à Zero Mission
• Si le gameplay "2D" d'Other M t'a plu, joues aux autres opus 2D
• Si le gameplay "1ère personne" d'Other M t'a plu, joues aux Prime
Voilà, en espérant ne pas avoir laissé mon fanatisme de la série trop transparaitre :D