CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Cette haine envers ce jeu...

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Jean_Qule Jean_Qule
MP
Niveau 10
17 avril 2013 à 08:39:48

Je comprends pas.
Je risque de filer des crises cardiaques à pas mal de fanboys, mais honnêtement, j'ai largement préféré Other M à Prime.
Oui, l'exploration est reléguée au second plan (mais il y en a quand même un peu tout le long du jeu, faut arrêter de chialer des fois), le scénario et la mise en scène font tellement cliché qu'on alterne entre l'hilarité et la consternation et graphiquement on peut noter pas mal de fautes de gout.
Mais putain, ça arrive à certain de penser exclusivement gameplay? D'apprécier un jeu pour sa maniabilité, en oubliant l'enrobage pas toujours reluisant?
J'ai personellement pris un pied monstre à ce jeu, comme sur Zero Mission, Fusion et surtout Super Metroid. Là j'y ai retrouvé un gameplay survolté, rapide, précis, bref l'antithèse de Prime qui m'a laissé indifférent avec sa vue à la première personne et sa lenteur généralisée, et qui, malgré ses qualités intrinsèques, restera pour moi une erreur de parcours, un spin-off.
Alors oui, Prime serait tellement supérieur à Other M dans les esprits que du coup je ne cherche même pas à vous inculquez que Other M > Prime (encore heureux vous me direz), mais je souhaite qu'un jour les fanboys soient moins arrêtés et se mettent à respecter Other M pour ce qu'il est, un retour aux sources réussi, et dépasser le stade du "jeu de merde qui dénature la série".
J'espère aussi que Nintendo assumera jusqu'au bout et continuera sur cette voie, pour une suite à Other M ou pas, avec ou sans Team Ninja (du moins ce qu'il en reste), mais au moins toujours proposer ce type de gameplay plutot que de revenir à du FPA.
Ce serait ça pour moi, une vraie régression.

Necrophendius Necrophendius
MP
Niveau 11
17 avril 2013 à 09:19:19

"Mais putain, ça arrive à certain de penser exclusivement gameplay? D'apprécier un jeu pour sa maniabilité, en oubliant l'enrobage pas toujours reluisant?"

Non :ok: pour moi un jeu est avant tout une histoire que l'on dévore comme avec un livre ou un film. Le gameplay n'est là que pour l'immersion. Surtout que Metroid est ma série préférée, il m'est donc impossible de me dire "j'vais ignorer le scénario".

Alors je suis d'accord qu'Other M à de très bon cotés : j'ai moi même pris pas mal de plaisir à y jouer. Je ne vais pas critiquer non plus les fautes de raccords vis-à-vis des autres épisodes vu qu'il y en a dans chaque. Mais finir le jeu à 100% la première fois en même pas 11h, rien que ça c'est pas cool. Certain passages se torchent une main dans le slip et d'autre m'ont fait crever des dizaines de fois (comme cette avalanche qui n'a juste rien à foutre là et qui ruine complètement l'ambiance). Le fait de ne pas pouvoir tirer un missile autrement qu'en étant à l’arrêt et en FPS est juste stupide. Le fait que nos armes soit verrouillés je veux bien... mais pourquoi les costumes nom d'une huître ?... Enfin bref, Other M a énormément de problèmes niveaux gameplay aussi :ok: et même si j'ai bien aimé y jouer, il est plus frustrant que plaisant.

Le problème de Prime, c'est qu'il est comme Ocarina of Time, soit le tournant majeur d'une série, et est donc considéré par de nombreux "retro-nostal-raleurs" comme le meilleur jeu de tout les temps alors qu'ils sont incapable d'analyser, de prendre du recul et de se décoincer les doigts. Il a une maniabilité certes plaisante quand on à pris le coup mais trop étrange pour un habitué des FPS. L'action est très irrégulière, ainsi que la difficulté. Le système de scan est bien... A moins de ne pas aimer lire, ce qui est le cas pour beaucoup de gens malheureusement. L'ambiance sonore est très bonne mais ne sonne pas comme les autres Metroid... Il n'en reste pas moins un très bon jeu mais qui ne plait pas à tout le monde, ce qui est bien normal :ok:

Enfin bref, que Nintendo nous ressorte un Metroid 2D au direct de 16h cet aprèm pour faire l’unanimité et puis basta :noel:

NiCo4_Le_retour NiCo4_Le_retour
MP
Niveau 7
01 mai 2013 à 17:10:01

:salut:

:dehors:

Dark-Doopliss Dark-Doopliss
MP
Niveau 10
06 mai 2013 à 04:41:00

Dans la catégorie "je poste un commentaire plus qu'inutile", notre gagnant du jour est NICO4_LE_retour. :bravo:

Necrophendius :d) +1 dans l'ensemble. :oui:

Cette haine envers ce jeu ? Bof !...
Parmi tous les épisodes de la série, je ne le porte pas spécialement dans mon coeur mais je ne le déteste pas non plus. Tout est une question de goût, chacun aime ce qu'il veut (juste pour dire, j'ai beaucoup aimé les primes, enfin, surtout le premier épisode, les autres un petit peu moins... surtout hunters et pinball ! :sarcastic: )
Niveau gameplay, certes il est pas trop mal comme jeu, bien nerveux par moment, pas mal d'action et tout et tout (si on ne prend pas en compte les phases du style "trouve le bidule à scanner") Mais bon, une fois que t'as bien pigé comment marche l'esquive, même le mode difficile devient quasiment de la pure rigolade.
Après, niveau scénario, y a du bon comme du mauvais : On en apprend un peu plus sur certains détails de l'histoire et les nouveaux qui ont connu la série à partir des prime ne sont pas trop dépaysés... Particulièrement grâce à notre héroine qui passe son temps à nous raconter sa vie continuellement accompagnée de mélodrames (au début ça va... Mais au bout d'une heure ou deux de chouineries et de flashbacks, ça commence à taper légèrement sur le système !) sans compter les "évènements imprévus" qu'on voit venir quasiment dès le début du jeu (pour l'histoire de l'effaceur, par exemple, on aurait collé une belle étiquette avec marqué en grosses lettres rouges "je suis le traitre" sur le casque de ce dernier que ça aurait été pareil :sarcastic: )
Bref, pour moi, MoM est l'équivalent d'un bon petit film qu'on regarde avec plaisir et qu'on oublie presque aussitôt après.

Cossaques Cossaques
MP
Niveau 4
02 juillet 2013 à 15:59:39

Perso j'entend ce que tu dis et même si je ne suis pas entièrement d'accord j'aimerais juste te faire remarquez un tout petit truc:

Le ton de ton message est super agressif, ça ne donne pas du tout envie de tenter l'échange de point de vues.

C'est un petit peu:
Je ne suis pas d'accord avec vous, mais au lieu de discuter de nos points de vues respectifs, je vous emmerde et je rentre à ma maison.

nyuhime nyuhime
MP
Niveau 9
24 juillet 2013 à 13:33:19

C'est une bouse ce jeu, ça c'est du commentaire constructif non ?

_Vict0r_ _Vict0r_
MP
Niveau 22
09 août 2013 à 15:53:32

Moi quand j'ai fait le jeux, ba honnêtement jme suis bien amusée mais quand je suis arrivé a la fin j'ai fait le point et je me suis rendu compte que sa avait plus ressemblé a un film qu'a un jeux.

En faite on passe un bon moment mais c'est pas aussi profond que Super Metroid ou Prime :(

polymerz polymerz
MP
Niveau 7
17 novembre 2013 à 01:55:28

Ca va surprendre du monde mais je suis d'accord avec toi.

J'ai bien plus apprécié other M que Prime (et Prime 2, pas fini j'en suis à la moitié). Other M étant mon premier métroid, j'y suis allé sans a priori du type "il faut de l'exploration". Du coup, en comparant les deux, je l'ai trouvé plus nerveux, direct, gérant mieux les combats et surtout les boss. Même pour le scénario (attention je parle de la partie "mais il se passe quoi dans cette station???" plutôt que "je suis samus et je m'exprime", je comprend que cette derniere partie puisse gener). Certes, la narration particulière de Prime est sympa, mais moins développée. On est moins orienté combat, sutout avec le peu de boss. Après c'est plus personnel mais je préfère un chemin scripté et direct à une blinde d'allers-retour.

polymerz polymerz
MP
Niveau 7
17 novembre 2013 à 15:31:24

Ca va surprendre du monde mais je suis d'accord avec toi.

J'ai bien plus apprécié other M que Prime (et Prime 2, pas fini j'en suis à la moitié). Other M étant mon premier métroid, j'y suis allé sans a priori du type "il faut de l'exploration". Du coup, en comparant les deux, je l'ai trouvé plus nerveux, direct, gérant mieux les combats et surtout les boss. Même pour le scénario (attention je parle de la partie "mais il se passe quoi dans cette station???" plutôt que "je suis samus et je m'exprime", je comprend que cette derniere partie puisse gener). Certes, la narration particulière de Prime est sympa, mais moins développée. On y est moins orienté combat, surtout avec le peu de boss. Après c'est plus personnel mais je préfère un chemin scripté et direct à une blinde d'allers-retour.

Necrophendius Necrophendius
MP
Niveau 11
18 novembre 2013 à 22:29:09

comment..?
comment on peut poster deux fois le même message... avec 13h30 de décalage ? :noel:

Usirion Usirion
MP
Niveau 1
29 novembre 2013 à 11:38:37

Je viens partager mon avis sur ce jeu.

Soyons clair, j'adore la série des Metroids. Plus encore que tout autre série, Zelda compris. Le style de jeu des premiers opus, avec l'évolution de Samus lors du débloquage de compétences/équipements, genius. Et j'aimais énormement ce que le jeu proposait ensuite lors de l'arrivée sur Gamecube, renforçant le plaisir de l'exploration, de la découverte. On avait là un univers qui pouvait être approfondis d'avantage que sur Super Metroid ou Fusion. Et on gardait en prime tout ce qui faisait de la série un succés : boss impressionnants, équipements débloqué au fur et à mesure, retourner dans une zone déjà en partie découverte pour voir un nouveau secteur de cette zone. Même le Prime : Hunters m'a impressionné, sauf sur le cadre de la gestion du déplacement, peut-être trop ardu pour moi.
Et lorsque j'ai vu les images de Other M, j'étais en joie : "Ils on mélangé le style plateforme des premiers avec l'exploration des suivants ! Genius !" J'ai dû attendre quelques années avant de pouvoir y jouer.
Le jeu entre les mains, je n'ai pas attendu, j'ai commencé à peine rentré. Et j'avoue que durant tout le jeu, j'étais encore excité comme une puce de jouer. Et puis, après une petite journée de jeu (comprenez 7 heures)... finis. Et finis FINIS ! 100%, boss bonus compris, avec la séquence de fin qui vous fais tracer pendant 3 minutes (en prenant mon temps) pour sortir de la station. Et après ça... putain, la décéption.
Le jeu n'a rien à envier à ses prédécesseurs, loin de là. Le style 2.5D, avec la permutation en vue interne pour de l'exploration, était une bonne idée. Mais voilà, le côté exploration est trop peu exploité (c'était le bonheur, la série des Prime, pour moi), l'obligation de passer en vue interne pour tirer les missiles devient vite fatiguante (surtout contre des boss qui vous charge bien trop vite pour réagir correctement), certaines positions de caméra lors des phases plateformes sont parfois gênantes (séquence de combat contre les armadillots géants), et encore, j'oublis pas mal de point.
L'idée de débloquer l'équipement plutôt que de les rechercher était intéressante, mais cela se faisait AVANT chaque boss, et je trouve ça vraiment dommage. Dans les autres Metroids, on récoltait un équipement (parfois volé) sur le cadavre d'un boss ou mini-boss. La sensation de victoire récompensée donnait vraiment l'envie de passer au suivant, de continuer d'explorer. Là, après cinq minutes dans la zone de lave, où vous perdez la moitié de votre vie à cause de la chaleur ambiante, Adam vous autorise ENFIN de mettre votre costume varia... what a jerk ! >.<
On trouve le jeu magnifique, mais bon, pour de la Wii, je trouve que la qualité de l'environnement ET des personnages (mise à part Samus qui n'a jamais été aussi séduisante) n'est pas exploité autant que la console le pourrait. Et pour finir, le scénario était intéressant, surtout le twist (très prévisible), mise à part les quelques zones d'ombres laissés à la fin. Et une fin d'ailleurs MINABLE ! Offrir un VRAI boss de fin hors du scénario avec finalement la séquence d'autodestruction APRES seulement avoir finis le jeu, ça m'a dégoûté, grandement.
Il y a encore de nombreux points à aborder, mais il faut bien comprendre que si je devais relever tous les points négatifs qui pourrissent ce jeu de sa license originelle, on y serait encore demain. Donc, je vais donner mon avis sur la question "pourquoi tant de haine contre ce jeu ?"

Qu'on soit claire : ce n'est pas un mauvais jeu en soit. Mis hors du contexte de la série, c'est un jeu intéressant, avec quelques côtés négatifs, qui pour autant ne gâche pas le jeu dans son ensemble pour le plaisir apporté. Mais lorsqu'on joue à un Zelda, un Mario ou un Metal Gear, on garde en mémoire le pédigré de la série jouée. Combien trouvait que FF9 était "moins bon" que FF6, revenant à des bases plus ancienne. FF9 était décevant dans la série, pour certains, à raison ou à tort, à cause de ce que la franchise avait offerte. Aussi, ici, on a le même effet : le problème est que le jeu est la suite d'un ensemble de jeu qui ont eu un fort impact. Qu'un jeu rate un essai, cela dégoûte, mais qu'il se plante sur tellement de point, cela fait rager. Tout le monde à été dégoûter de voir que le système de Materia de FF6 ait été supprimé pour les G-force, dans FF8 ; certains on trouvé dommage que le système d'apprentissage des compétences de FF9 ait été abandonné pour un système d'évolution par "cadran" dans FFX. Ca dégoûtait sur ces points, mais ne privait pas du plaisir d'y jouer. Et là où on a ragé, c'est avec FFX-2, qui a totalement planté la série ! L'histoire, le gameplay, le système d'exploration,etc... pour beaucoup, ce jeu a pourris la license ! Le problème vécu avec Other M est similaire. Ici, beaucoup de bonnes idées introduites par la série des Primes rendent le jeu bien plus fade, et plusieurs tentatives de renouveler l'intérêt de la série ont mené le jeu droit dans le mur (je ne parle pas ici de Samus qui passe d'un personnage muet à une dépressive, point que j'ai au contraire adoré). Il y a eu des prises de risques de la part des développeurs, et certains sont simplement géniaux. L'ajout du tir à dispersion facilite par exemple la tuerie de masse des ennemis, compensant le manque de précision dû au contrôle plutôt archaïque et peu fluide de Samus. Mais beaucoup de ces prises de risques n'ont pas donné l'effet escompté.

Pour conclure, je dirai que l'ennui de ce jeu est d'avoir raté, pour certains, un essai, d'avoir promis beaucoup, mais apporté que très peu. Temps de jeu réel assez décevant (moins de 6 heures pour finir l'histoire), débloquage des équipements plutôt qu'acquisition après une lutte ardu contre un boss, manque d'exploration, gestion de "double vue" plutôt chaotique et suffisance du scénario à un film de série B sont autant de point que pas mal de fan ont trouvé décevant, et qui, pour eux, ont tué la série.

Après, les goûts et les couleurs...

polymerz polymerz
MP
Niveau 7
06 décembre 2013 à 23:17:38

:d) Necrophendius

Oups, désolé. En fait j'avais écrit mon message le soir, puis je l'avais envoyé sans vérifier le résultat effectif, avant de mettre mon ordi en veille.
Puis le lendemain, 15h30, je le rallume et je tombe devant mon message dans sa boite de texte, intact. Je me dis qu'il n'a pas été envoyé, je le renvoie... Et c'est le fail. Pas de bouton éditer. Et pas envie de faire un triple post pour m'expliquer sur un double post.

@Urision
Woaw, ça c'est du point de vue argumenté et du post gigantesque! On se rejoint à peu près : ça peut être décevant si on s'attendait à un Metroid suivant les codes de la série (alors que ça peut être un bon jeu si ce qu'on en attendait, c'était.. juste un bon jeu).
Mais tu expliques ton point de vue précisément, j'approuve cette démarche (bien que 2/20, c'est sévère quand même).

Usirion Usirion
MP
Niveau 1
23 décembre 2013 à 16:04:07

@Polymerz
Disons qu'il y a pas mal de point que je n'ai pas abordé, qui étaient plutôt des points négatifs personnels (entre autre le côté plat des autres gens, ou les passages en vue interne obligatoire) qui font que j'ai vraiment, mais vraiment pas aimé le jeu. Il n'est pas mauvais, fondamentalement, cependant, j'ai pas aprécier certains passage, d'où ma note peut-être un peu dur.

-[Linki]- -[Linki]-
MP
Niveau 10
30 décembre 2013 à 02:51:52

Ceux qui ont la haine contre Other M sont des puristes qui pour moi font un peu honte à la fanbase de la licence.
Parce que la plupart en gros leur critique c'est qu'ils ont pas envie de savoir ce que Samus pense ou ressent (ça contrarie trop leurs fantasmes).
Enfin le jeu n'est pas parfait mais il a le mérite d'avoir essayé d'innover sur certains points (gameplay).

Bref, c'est toujours mieux que Hunters et Prime 3. :ok:

Iter_impius Iter_impius
MP
Niveau 10
31 décembre 2013 à 13:07:05

mieux que Prime 3. :ouch2:

_Firior_ _Firior_
MP
Niveau 9
01 janvier 2014 à 22:17:51

-[Linki]- :
"Ceux qui ont la haine contre Other M sont des puristes"

- +/- d'accord.

"Qui font un peu honte à la fanbase de la licence."

- Pas d'accord.

"Parce que la plupart en gros leur critique c'est qu'ils ont pas envie de savoir ce que Samus pense ou ressent (ça contrarie trop leurs fantasmes)."

- Que du contraire ! Les VERITABLES fans de la série espéraient vraiment en apprendre plus sur notre très cher Samus Aran, Première héroïne du jeux vidéos et chasseur de prime au courage d'acier !

Problème : Au lieu de trouver une femme courageuse et indépendante, on tombe sur une pauv'fille mélancolique et subordonné à quelqu'un qui n'a techniquement plus aucun droit sur elle Samus est une chasseuse de PRIMES ! Pas de patron sauf celui qui paye pour ses services.). Même si ce quelqu'un est Adam Malkovich, son ancien boss dans la fédération et seul humain pouvant ce venté de faire partit de ses proches, cela ne justifie pas qu'il est un si grand contrôle sur elle...

Mais ce qui ma le plus dérangé (ainsi que la plupart des fans.), c'est la scene avec ridley ! Non content de nous l'avoir mis en rose ( choix de couleur assez douteux pour le plus grand rivale de notre héroïne...), c'est limite si Samus ne tombe pas en catatonie en le voyant ! Chose qui n'a absolument aucun sens quand on a pris connaissance du manga paru il y a un moment déjà et basé sur le passé de la chasseuse de prime (disponible avec traduction Anglais/Français ici : http://www.planetezebes.com/metroid.php?section=extras&amp;page=mangaindex ) ! On y vois Samus affronter ses démons et gagner le courage dont elle a toujours fait preuve au file de ses aventures... De plus, ce dernier jeux se trouvant chronologiquement entre Super-métroid et Metroid fusion, elle a déjà cassé plusieurs fois la figure au petit ptérodactyle...

Je dévire légèrement pour ce dernier point mais cela est malheureusement nécessaire pour la suite : Qu'apprend t'on vraiment sur le passé de Samus dans OTHER-M ? Principalement deux choses : Pourquoi Samus a quitter la fédération et comment est mort Adam Malkovich. C'est tout. Tout autre information avait déjà été donné par les autres jeux ou par internet... Point de vue révélation, on a connu mieux... Et pas le moindre pet à propos des chozos ! Mais je dérive sur où je voulais en venir à la base qui est plutôt simple... Je trouve que la raison qui a poussé à quitter la fédération dans le jeux est bien moins noble et bien plus égoïste que celle du manga que je vous laisse découvrir via le lien que je vous ai donné (Si vous comprenez pas après lecture, envoyé moi un MP au lieux de faire c**er tout le monde avec un nouveau Topic inutile. Je me ferais un plaisir de vous répondre.). Et je trouve le sacrifice d'Adam plutôt ridicule par rapport au moyen qu'il avait entre les mains pour éjecter la section des métroïdes ( Appuyer sur quelques boutons n'a jamais tué quelqu'un... Sauf si c'est une bombe... :dehors: )...

Voilà qui, je pense, sont les principale raison pour lesquels certains fans n'ont pas aimés cet opus et non pas à cause de quelques "fantasmes"... Bien que ce soit probablement le cas d'une minorité d'entre eux mais en aucun cas de la majorité !

Sur ce, bonne nuit !

Omega_Ridley89 Omega_Ridley89
MP
Niveau 10
06 janvier 2014 à 22:47:22

C'est en rejetant Metroid Prime qu'Other M est né de la tête de Yoshio Sakamoto. En fait, tout ce que Metroid Prime a fait de bon à la série soit l'amener à la 3D (déjà que Echoes est un meilleur METROID que Prime 1 et Prime 3 pour tout ce qui faisait de Super Metroid un excellent un jeu)... Metroid: Other M l'a mis de côté afin de nous faire raconter une histoire pas du tout nécessaire.

En fait, c'est ça le gros problème d'Other M. C'était un jeu qui n'était pas du tout nécessaire. Là où Fusion nous a permis de réfléchir, là où les Prime nous ont permis de reconstituer des faits à même la JOUABILITÉ, Metroid: Other M nous balance presque plus de cinématiques que de jouabilité. Faites le calcul si vous le souhaitez déjà que j'ai fini le jeu la journée même de sa sortie en à peine 5 heures.

Adam Malkovich, on savait qu'il allait mourir... mais d'une manière aussi ridicule? La Fédération Galactique envoie un assassin... alors soudainement, la FG devient la source d'un complot politique hyper clichée? Metroid Fusion apportait quand même une certaine logique, on apprenait aussitôt qu'ils étaient avides d'une certaine puissance... D'ailleurs, c'est la FG elle-même qui envoyait Samus sur SR388 (avec bonne confiance) et la B.S.L... Contradiction totale qu'a apporté Other M.

En fait, je crois que certains devraient se regarder dans le miroir. J'ai aimé Metroid, Metroid II, Super Metroid, Metroid Prime, Metroid Prime 2: Echoes, Metroid Prime 3: Corruption, Metroid Fusion, Metroid: Zero Mission et même Metroid Prime: Hunters... parce que le but des jeux était précis DANS le scénario et non dans la mise en contexte de ce qu'on doit réellement faire. Ce qui se passe dans le jeu n'est pas toujours un reflet de ce qui est à l'endos de la boîte.

Oui, on réexplore certains points de Samus Aran même si, techniquement, le jeu balance Samus vers une station orbitale où elle découvrira qu'il y a un complot à utiliser les Metroids et que, finalement, ils ont tenté de recréer les ennemis qu'ils juraient de détruire au lieu de les enfermer et protéger l'univers... Contradiction avec ce que Metroid Fusion a amené... sinon Samus Aran ne serait jamais vivante suite à sa contamination du virus X.

Ça vaut aussi dans le level design qui était hyper linéaire et nous bloquait certains passages pour absolument aucune raison... On faisait un combat pour déclencher une cinématique qui, souvent, amenait rien.

Petite comparaison: prenez la description que fait Samus du Little Birdy (Ridley avant qu'il soit le monstre qu'on connait alors qu'il dévore les carcasses et les nids des Ki-Hunters) et voyez la scène de Dark Samus dans Dark Aether alors que Samus arrive pour la première fois dans la dimension parallèle. Le langage corporel introduit dans Metroid Prime Echoes était du génie dans la direction elle-même et nous faisait, effectivement, comprendre ce qui arrivait.

Autre exemple: quand Dark Samus élimine à elle seule un paquet de Pirates... on est impuissant face à ça et on ressent peut-être ce que Samus aurait pu ressentir également au même moment. Et, cerise sur le sunday, la cinématique au premier duel, un peu comme dans les bons vieux western... qui va tirer en premier?

Oui, la maniabilité de Prime Trilogy est pas super... Elle ne l'est pas plus dans Super Metroid honnêtement... mais les éléments de labyrinthe et du sentiment d'accomplissement d'avoir travaillé fort pour un objet... et de découvrir le scénario en jouant le jeu et non à travers des cinématiques, c'est ça Metroid! Tu travailles et t'as la récompense. Des heures de gameplay, peu de cinématiques... mais du sens!

En faisant du recyclage pour faire plaisir aux puristes, Other M a fini par se tirer dans le pied... Rien ne fait réellement du sens dans ce jeu. En fait, ce qui est encore plus drôle dans Other M, c'est qu'on veut nous faire apprécier Samus... mais elle est souvent mal placée dans les cinématiques... Et c'est dommage pour une icône comme ça...

Ça n'aurait été un problème si le jeu aurait été une de ces fameuses remises à zéro comme DmC, Tomb Raider ou Castlevania: Lords of Shadow. Mais là on parle d'une suite chronologique qui va à l'encontre des fondements même de sa propre série.

Lilty501 Lilty501
MP
Niveau 23
08 janvier 2014 à 13:21:50

Omega_Ridley89 :d) Alors là, je te rejoins quasiment ENTIEREMENT en ajoutant à cela que le caractère de Samus a été modifié et rendu plus cliché sûrement pour plaire au public japonais.

Le coup de Samus qui flippe devant Ridley ALORS qu'elle l'a déjà affronté de multiples fois, sans jamais éprouver autre chose que de la haine, afin de se venger de la mort de ses parents, je ne comprends pas.

Et ce n'est pas le seul exemple où l'on voit Samus avoir un nouveau caractère assez éloigné de ce que l'on avait comme habitude ( et créé une contradiction avec son caractère de Fusion comme si cette dernière elle avait eu un instant de dépression le temps de Other M dira-t-on... )

Pseudo supprimé
Niveau 14
08 janvier 2014 à 19:46:16

Other M est un bon jeu mais un mauvais Metroid...

Le meilleur restera pour moi et à jamais Super Metroid mais suivi de très prés par la monstrueuse trilogie Prime qui est bien plus immersive ( des-fois on se prend vraiment pour Samus )

Kidmicro Kidmicro
MP
Niveau 14
09 janvier 2014 à 15:54:02

Je sais pas pour certains mais, perso, j'ai presque toujours comparé la série metroid à une sorte de "Tomb Raider de l'espace" dans le sens où Samus est une aventurière explorant des planètes et des civilisations plus ou moins disparues dans le but de découvrir ce qui a foutu le bordel dans le coin et de lui régler son compte... C'était ce qui faisait le charme de la série à mes yeux jusque là.

Other M est un jeu qui a presque complètement négligé ce côté exploration libre pour donner un jeu en couloir (qui se résume à avancer tout droit en dégommant tout ce qui gêne) qui axe son scénario davantage sur les sentiments et les souvenirs de l'héroine dont on se fout royalement (détails qui peuvent être un tantinet intéressants à connaitre, pour le néophyte qui découvre la série... Tandis que le fan pur et dur connaitra déja presque tout du dénouement de ce genre d'histoire rien que dans les premières minutes du jeu) au lieu de centrer l'attention du joueur sur ce qui se passe devant ses yeux... Limite si, à chaque fois qu'il y a un semblant de rebondissement scénaristique, le jeu te prévient bien avant que celui ci n'arrive.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment