manque de joueurs, impossibilité de cartes retro-actives (c'est à dire que ceux avec le contenu du 1 seront dans le deux, pas l'inverse), serveur moins nombreux car en nombre divisé, mises à jours et innovations en fréquence 2 fois moindre que si elles ne concernaient qu'un seul jeu.
La baisse des ventes du 1 doit être déjà sensible, puisque l'annonce d'un 2 a été faite, les joueurs n'ayant pas encore le jeu l'attendront plutôt que de prendre un 1 moins neuf.
L'effet gore est franchement gadget, notamment parce que dans le feu de l'action tu ne fais pas attention à ça (du moins moi je me fous totalement de voir un bras voler, il y a 2 types de zombie, debout/poupée de chiffon.).
Les armes de corps-à-corps, pour remplacer le coup de crosse, mais cela n'apportera sans doute rien de neuf en cela que les campagnes seront très probablement finissables sans.
Changer le gameplay, c'est changer l'attitude qu'a le joueur face au jeu, et là, quelqu'un venant du premier n'aura aucune difficulté à finir ces campagnes sans utiliser de nouveautés à disposition (étant donner que les caractéristiques fondamentales des armes sont les mêmes). Pour l'instant il n'y a éventuellement que le changement climatique qui pourrait y arriver, mais j'attends de le voir à l'œuvre.
Là encore je me répète, je ne dis pas que Left 4 Dead 2 sera un mauvais jeu puisqu'il sera comme le 1 à peu de choses près. Je dis qu'il ne justifie en rien un tel manque dégard vis-à-vis des joueurs fidèles, ni un quasi-abandon du jeu princeps encore incomplet.