Bon déjà je vais ignorer la remarque de zepmastor qui n'a, soit jamais joué à TF2, soit qui viens juste de l'avoir.
Ensuite pour répondre à ta remarque sur le changement, je te dirais de regarder le changement entre Team Fortress et TF2, on garde le fond, on change la forme, ce n'est pas le genre de détails que l'on nous propose avec L4D et L4D2.
Et, Obe45, franchement, pour me sortir que L4D ne possède QUE des building... Tu te fais "No Mercy" en boucle c'est ça?
The Parish n'est pas "sérieux" comme tu te plais à l'entendre, c'est l'effet de l'infection dans les petites villes (déjà abordé dans Death Toll, par exemple, et la campagne dans Blood Harvest)
De plus les musiques sont tout juste plus ridicules, les zombies plus rachitiques (si si regarde bien), et des mutations encore plus improbables.
Quant au réalisme des personnages, entre une ado lambda, un salarié noir, un biker violent (disons bourru) et un vétéran usagé des armes, on a tout juste ce qu'il faut pour satisfaire Darwin et le facteur hasard (Zoé et Louis emblématique de couches de la société citadine, Francis et Bill adaptés aux coups durs).
Dans les nouveaux, Je pense que deux d'entre eux ont un peu trop misé sur le facteur hasard dans leur survie, de même, aucun militaire ou policier, ils ont appris à manier les armes sur le tas, ça doit être des génie...
Ce que tu appelles du contre-boycott peut être appelé autrement. De l'achat aveugle ou Con-so-ma-tion.