Il faut pas oublier que le marché de l'occasion peut faire mal au studio. Imagine qu'un jeu toujours à 40euro est revendu à 15euro plusieurs fois.
Au final, tu as une pertes croissantes pour le studio vu qu'il y aura plusieurs euros qu'ils auraient pu gagner qui disparaissent. Ce qui est semblable au piratage(1 pirate = ici 40euro en moins), quelqu'un qui achete le jeu d'occasion ca fait aussi 40euro à la poubelle.
Alors que là c'est legalement
Donc justifier la perte de vente d'un jeu que par le piratage, pour moi ici ce n'est pas aller voir plus loin et integrer d'autre facteur responsable.
Une pub presque absente peut aussi entrainer ces pertes comme peu de gens connaitront l'existence de ce jeu.
Je ne dis pas que le piratage ne fait rien et que je suis pour mais qu'il n'est pas à lui seul responsable de tous cela.
En prime un petit article (d'avant la psp go) d'un responsable du studio Ready at Dawn qui (niveau psp) la perte de vente n'est pas causé principalement par le piratage mais par l'occasion.
http://www.pspgen.com/ready-at-dawn-declare-cen-est-pas-piratage-qui-nous-tue-actualite-185951.html