Ce n'est donc pas selon toi le consommateur qui fait vivre l'industrie du cinémas, de la musique ou encore du jeux video?
Mais comment feraient tous ces gens (toutes qualités confondues) pour financer leur matériel s'ils n'avaient pas le soutiens financier du consommateur?
Il y'a tout de même une chose que j'ai remarqué depuis quelques années, en dépit du fait que je ne voie pas dans les coulisses du journalisme: Le cinémas américain étais jadis systematiquement "sabré" par les critiques françaises (chauvinisme oblige!)et malgres tout, de nos jours, les plus gros cartons au box office ne sont pas nos films soutenus et financés par nos chers partits politiques (salué égallement par nos critiques bien sûr!
) mais bien ces films à l'hollywoodienne que nos chers intellectuels n'ont de cesse de dénigrer!
Alors, qui se cache derriere tout ce succes? Huh? Peut être une bande d'amerloques sans scrupules qui sont payés pour regarder 20 fois par semaine le meme film? A moins que ce ne sois le spectateur Français apres tout?
Allons plus loin dans l'analyse! Et si les gens ayant marre des critiques s'étaient décidés finnalement à faire le stricte contraire de ce que l'on leur préconisaient? Et s'ils en avaient eu marre que l'on aille jusqu'a leur macher leur propre avis, leurs propre réflexion? La critique est-elle alors résponsable de la vague d'américanisme et de la montée de la culture japonaise dans nos contrées? (Ha non, c'est vrai, cette derniere était dors et déjà encouragée par notre chere critique qui décidément ne pouvait avoir toujours tort
).
Si je te dis ceci, tu me dirras que je suis de mauvaise fois et que je tiens pour responsable les critiques de tous les "maux" de ce monde...Et sur ce point, tu n'aurais pas tort!
Toutefois, n'oublions pas cette notion de psychologie qui se nomme "le plaisir de l'interdit", ce qui pousse un enfant en bas age à manger un bonbon qui se trouvait sur la table alors que ses parents lui avaient formellement interdits! Ce que je veut dire, c'est qu'il n'est pas toujours bon de meller aux critiques des sentiments personnels étants donné que celà pourrait en agacer plus d'un!
Mon hypothese volontairement ironique et pessimiste alors pourrais bien se vérifier!
En bref: Peut importe ce que dit la critique, elle n'est bien souvent que briévement écoutée...Sinon, pourquoi les gens continueraient ils à acheter des jeux tirés de licences de films, sachant pertinament que le fiasco est au rendez vous?
Et pourtant, malgres les mises en garde, ce genre de jeux n'ont de cesse de pulluler!
Si ce n'est pas la réaction du publique face à un produit plus ou moins bon qui pousse au perfectionnismes les créateurs de jeu, alors qui? 
Ce n'est certainement pas la critique qui n'est plus aussi puissante qu'il y a quelques siecles...Mais bien le consommateur et son porte monnaie!