RIFT copie un peu de tout sur tout le monde, je comprends pas pourquoi des gens s'en étonnent encore ou essaie de prouver le contraire. L'intérêt du système d'Âmes par rapport au système de talents de WoW est qu'on dispose de plusieurs combinaisons ("rôles") différentes et qu'on est pas vraiment bridé par le choix de sa classe au départ. La Vocation choisie permet simplement de se faire une idée, et en plus des voleurs peuvent tanker un boss ou des mages peuvent soigner, comme dit plus haut. Certains pourront y voir des désavantages, comme justement le fait qu'au final tout le monde peut tout faire, c'est encore un symbole de la "casualisation" des jeux vidéo, bientôt dans les MMO avec un seul perso on pourra tout faire... Personnellement ça m'arrange, ça m'évitera de me faire une masse de rerolls.
PS : Oui, le Chloromancien peut soigner seul dans les premières instance, après pour Voie Royale je pense que quelques soient les classes il faut un main heal et un assist heal pour être tranquille. Je suppose que c'est pareil dans le reste des instances.