Pour le moment j'accroche bien mais je n'ai pas énormément progressé, j'ai testé deux "classes" en fait. Mage et war, l'instanciation du début est super bien foutue, elle n'est pas aussi scénarisée que lotro mais quand meme ca en jette... en fait on est de suite plongé dans le bain, et c'est meme assez violent, dans le bon sens du terme car bien sur on s'en sort très très bien.
Les monstres qui repopent ont un comportement en rapport, dans cette phase, ils tapent à la porte des villageois et les massacrent, meme si c'est en boucle ca confère quand mme une certaine immersion.
Le mago comme dans everquest se voit doté d'un pet, du moins pour l'élemntaliste, et le nécromancien aussi tiens maintenant que j'y pense. C'était la meme chose sur eq. Et franchement c'est bien car clairement une classe a tissu n'est pas faite pour encaisser. Donc en revanche on est spécialement vulnérable, les pets sont pas des blindons non plus pour le moment.
La transition entre l'instance de tutoriel est le monde est bien faite, je n'en dit pas plus pour ne pas gacher la surprise mais bien...
Graphiquement ca ouvre bien, peut etre pas autant qu'aoc faut etre honnete, enfin il me semble, car la capitale dont je me souviens avec les moulins qui jettaient leurs ombres, les passages dignes de certaines villes d'italie, ca le faisait bien. L'univers est bien cohérent, les monstres n'aggros pas de loin, surtout qu'au début on creve vite. Les élites sont vraiment des élites, il faudra se méfier. Ceux que j'ai croisés, ne sont pas solotables, vraiment pas... du moins avec le mage le pet a pris 2-3 coups et m'a dit au revoir. il faudra un sérieux kitting.
Les magos reprennent le concept de l'incapacitée, la c'est un écureuil, c'est sympa aussi mais je préfère le béélement idiot d'un mouton... Et ca se fait sur toutes les créatures pour ce que j'ai pu en voir, humanoides ou pas. Qui n'a jamais aimé transformé un mouton, en mouton ????
Le war me fait penser un peu au voleur de wow, enfin c'est un mélange, pas de rage a monter, ca ca fait du bien... sur les petits combats c'était souvent chiant, fallait enchainer super vite. Dans tous les cas pour le moment on se regen hors combat hyper vite, on prendra une boisson pour accélerer mais on peut s'en passer la plupart du temps. et ca c'est bien ! C'est le systeme lotro, peut etre que ca existe ailleurs mais je m'en souviens surtout dans lotro.
Les quetes sont bien, les objets de quetes tombent tout seul, sur les failles on clique suru u nbouton pour rejoindre toutes les personnes dans le coin, ca c'est génialissime. Ca devrait franchement etre appliquable aussi en Hl pour des big boss avec du loot a la clé conséquent... au moins on peut jouer parfois a des horaires normaux, ou/et avec peu de temps devant soi. Et puis ca varie..
Donc après je me plaindrais peut etre quand je connaitrais mieux le jeu, mais pour le moment j'ai rarement vu un jeu aussi abouti. AOC m'a plu sur tortage, les objets de quetes qui tombaient en surplus quand on groupait pour faciliter le faible nombre de mobs. C'est vrai que l'instanciation des zones étaient parfois chiante.;.. ca ne me genait pas.. après le découpage du monde était un peu dommage.
Ce qui m'a surtout rebuté, c'était le foutoir du donjon, autant j'aimais le systeme de combat en solo, le barbare ouvrait bien, tapait plusieurs cibles autant en groupe ca devenait du grand n'importe quoi. La on se rapproche du systeme de wow, qui est probablement le mieux fini quand on veut absolument conserver l'archétype tank heal etc...
Après je suis curieux de voir si obligatoirement on va nous mettre des bosses qui tapent comme des malades. Que ca soit pas une promenade de santé, normal, après que la plupart des joueurs ne voient pas la fin du jeu, ca me pose soucis. Pour moi parceque ca m'oblige a choisir entre y passer du temps ou ma famille. Et pour les amis qu'on se fait qui ne peuvent pas venir avec vous car ils n'ont pas le niveau, que le roster est complet etc etc... avant toute chose on doit pouvoir progresser tout en conservant les liens qu'on a tissé dans les jeux ou que l'on a importé du réel. A part rare cas ou la personne ne sait vraiment mais alors vraiment pas jouer.
Donc c'est surtout la dessus que rift aura mon avis définitif, de voir s'il veut verser comme le fut wow quand j'y jouais, orienté vers des joueurs qui veulent que peu accèdent a la totalité du contenu... ou bien plus porté comme lotro, ou la progression semble plus etre une question de temps, quand je lis les feedbacks (je n'ai pas joué assez longtemps a lotro).