Wow a repris des éléments (quêtes, classes, instances etc. des autres mmorpg de l'époque daoc, everquest...) mais a inventé un système de combat et une maniabilité particulière très action avec un style de jeu bien pour chaque classe et qui a fait son succès.
Ce que je reproche à Rift c'est d'avoir complètement pompé cette maniabilité et ces skill.
Alors oui ils ont incorporé quelques classes nouvelles (encore heureux...) évidement mais ayant testé le war et le rogue (que j'avais sur wow...) j'ai retrouvé quasiment tous les mécanismes y compris niveau jouabilité. Je m'explique :
à la beta je prends un rogue : même système au début pour placer 5 points de combot avec un skill de base (idem sinister strike) puis un skill évolué pour consommer ces points de combot (idem evicerate), ensuite évidement le fufu (petit changement léger car au début il est limité à 30s), que je critique pas en soit car dans 100% des mmorpg avec rogue il est présent mais après on obtient une sorte de backstab et un truc pour stun et à ce moment on se retrouve dans un gameplay quasi identique à celui de wow !
Je me dit c'est p'être le rogue qu'est comme ça et j'essaie le war à la realese.
Là pareil super ressemblant avec un skill pour charger l'adversaire (qui le stun 3s) et puis j'ai halluciné quand j'ai découvert les skill qui se déclenchent avec condition : Après une esquive ou encore quand l'adversaire a moins de 30% de vie (bref les même exactement que le war de wow...)
J'sais pas si c'est comme ça pour toutes les classes et c'est pas ça qui me fera stopper Rift car j'ai aimé le gameplay de wow donc je suis pas dépaysé quelque part mais je trouve qu'ils auraient quand même pu faire preuve d'un peu plus d'originalité.