Salutations!
Je suis un ancien joueur de ce célèbre jeu dont tout le monde parle actuellement, et ceci à chaque fois qu'un nouveau MMORPG s'âpreté à sortir.
L'univers des MMORPG n'est pas nouveau. En fait avant de passer sur internet, l'ordinateur a d'abord dû se mettre au jeu de rôle mono-joueur. Peut être l'excellent Fallout rappelle-t-il quelque chose à certains d'entre vous ? Ce jeu édité en 1997 était l'un des plus proches du jeu papier : le joueur avait une énorme liberté de mouvements et d'actions (entrainant ceci dit parfois des bugs).
A l'époque Diablo acquiert un énorme succès, dans un univers un peu moins rôliste mais néanmoins avec les mêmes bases de levelling, de caractéristiques de personnage et de monstres.
Avec des jeux comme Baldur's Gate, le jeu de rôle s'étend au réseau local : on peut jouer à plusieurs au lieu d'être seul à contrôler son personnage / groupe de personnages.
Le MMORPG a commencé à se répandre sérieusement à partir de 1999 avec EverQuest en particulier. Combien de lycéens ont passé leurs nuits dessus à attendre la repop d'un mob, à échanger des objets, à quêter...
Le système est très simple. Au lieu d'acheter sa boite de jeu et d'y jouer autant que bon lui semble, le joueur doit payer un abonnement pour se connecter sur un serveur via Internet. L'abonnement tourne souvent autour de 10 euros, même si certains jeux arrivent à rester gratuits non seulement au téléchargement mais également pendant le jeu (Prophecy par exemple). La plupart de ces jeux gratuits sont par contre souvent limités au niveau du graphisme. On assiste ainsi également à la floraison d'une flopée de jeux plus ou moins interactifs où le joueur peut se connecter quand il le désire pour faire une série d'actions.
Et World of Warcraft dans tout sa me direz vous?
He ban c'est simple WoW est apparu au bon moment, car les jeux cités un peu plus étaient plus déstinés a ceux qu'on apelle maintenant des hard-core gamers, du coup WoW a cassé un peu tout sa, ciblant ainsi un large public. C'est en grand partie ce qui as fais son succès.
Le développeurs ont très vite compris dans quel sens aller et au fur et à mesure des extensions ils ont fais en sorte( et ceci reste mon point de vue mais je pense pas être le seul) que le jeu devienne de plus en plus "facile" si on peu dire du moins que tout le monde puisse faire progresser son personnage sans trop de difficulté afin qu'il n'y ai pas trop d’écart entre les joueurs.
Pour finir j'aimerai dire que si on en parle à chaque fois de ce jeu c'est tout simplement car les joueurs aimeraient tout simplement changer d'ai tout en retrouvant la richesse que WoW à su nous donner pendant ces 6 années, maintenant le jeu restera un bon jeu mais il vieilli, attendons donc simplement de voir ce que rift nous proposera qui c'est c'est peut-être le futur World of Warcraft.
Amicalement Skizzen.