Salut, difficile aujourd'hui de "conseiller" ou "déconseiller" rift, je te conseille simplement de le lander, de faire le tutoriel et de finir quelques zones et de voir si tu sens bien le jeu ou pas.
Les avis seront forcément biaisés puisque sur le forum de rift il y a forcément beaucoup de joueurs de rift ^^
Comme tout MMO qui a quelques années derrière lui effectivement ça peut sembler compliquer de se mettre au jeu, toutefois les fondamentaux du jeu dans le système de combat et d'arbre de talent toujours vrais depuis 2012.
Je pense que dans la majorité des cas les infos de 2012 sont toujours vraies, sauf à HL
Le jeu est je trouve très riche au niveau du background, des décors proposés et de la diversité des donjons. Les events de zone apportent un peu de piquant pendant un levelling parfois assez rébarbatif il est vrai.
Le PvP peut détendre, et pas mal de joueurs trouvent leur compte dans les domaines un peu "off" du jeu, type hauts faits, dimensions, collections d'artefacts...
Donc bref pleins de raisons de tester Rift, qui est toujours pour moi un des meilleurs MMOs du marchés. Je pense qu'il faut au moins l'avoir testé pour se faire une idée de l'ambiance globale du jeu.
Concernant la différence F2P/abonnés :
Les abonnés disposent d'un buff permanent de 40% sur l'xp, la notoriété et les marques de donjons/raid gagnées. Donc de base c'est un gros plus.
De plus depuis la 3.0 certains équipements nécessitent d'avoir acheté un pack de l'extension (le moins cher est suffisant).
La boutique n'est clairement plus uniquement cosmétique puisqu'on peut y acheter des équipements, des montures, et des bonus d'xp / notoriété / etc temporaires.
Enfin il faut noter que pour chaque classe, 8 spécialités sont disponibles gratuitement, mais 2 doivent être achetées en jeu via des crédits.
Ces crédits peuvent être obtenus soit en payant (logique) soit en achetant avec de l'argent du jeu des REX à d'autres joueurs.
Concernant la communauté, il y a de tout. Dans l'ensemble tu n'as pas de problèmes à trouver des camarades de jeu sympa. Et il y a pas mal de guildes qui recrutent sans trop regarder le niveau si tu te sens trop seul.
Bon retour à vous 2 si vous vous y mettez.