"- Pouvoir progresser seul jusqu'au level max (généralement je ne le fait pas, mais j'aime savoir que si j'ai envie de faire mon sauvage et de monter mon perso seul je peux le faire tout en profitant d'une bonne partie du contenu) "
J'ai xp tout seul jusqu'au 50 comme 90% des gens. Avec toutefois quelques donjons en groupe aléatoire pour pimenter le tout.
"- Dynamisme dans les combats (pas d'auto attaque :p, pas de possibilité de créer des macro complexe) "
ça dépend des boss, certains sont poteaux, d'autres nécessitent une bonne réactivité. Perso je joue sur les raids T5 sans macro, tout au clavier/souris, ça m'empêche pas d'avoir un bon dps.
"- Intérêt de reroll: j'ai la rerollite aigu j'adore ça, me créer ma ptite armée de perso, mais il faut qu'il y ai un intérêt a reroll par exemple sur Secret World faire un reroll était 100% contre-productif si ce n'est le changement de faction. "
Etant donné que tu peux jouer 6 rôles par perso, les rerolls intéressants sont les rerolls d'autres classes, donc tu pourras en faire 4 : guerrier, mage, voleur, clerc.
"- Nombreuse possibilité de build: attention il ne suffit pas de pouvoir faire beaucoup de build différent mais de pouvoir beaucoup de build different VIABLE (^^ et c'est une sacré nuance) "
Beaucoup de builds sont viables, toutefois 90% des gens jouent des spés optimisés. Typiquement un mage dps va jouer en 36 pyro / 30 anathema. Toutefois, à moins que tu sois très HL, tant que tu fournis un dps correct, que tu heal bien ou tank bien, on s'en fout bien de savoir quelle spé tu joues."
"- Communauté sociable: j'entends par là le fait que les gens discute naturellement entre eux, prenne la peine de s’arrêter 5mn pour discuter si on leur pose une question "
Y a autant de profils que de jeux joueurs. Toutefois Rift peut se targuer d'avoir très peu de kikoolol et une communauté plutôt âgée et mature. Perso quand je pose une question en chan lvl 50, j'ai tout le temps une réponse dans les 10s. Après c'est clair que si le mec est en plein combat dans un raid style aurore infernale et que tu lui demandes de l'aide sur un donjon niveau 30, il va pas être très enclin à répondre ..
"- pvp sauvage: j'adore!! je ne parle pas de greykill mais bien de véritable pvp sauvage. (bon si le serveur pvp est trop vide je me contenterais des BG^^) "
Il ne reste malheureusement que Phynious en pvp open français et il est bien vide. Si tu surkiffes le pvp open, il faut voir du côté de serveurs PvP anglais ou allemand.
Toutefois même sur serveur pve, il y a des quêtes JcJ journalières à faire et qui nécessitent de tager JcJ pour les réaliser, et qui donnent donc assez facilement à de l'open, mais de manière isolée.
"- artisanat varié, long à monter et utile. "
Le fait de monter 300 est plutôt rapide en artisanat. Par contre avoir toutes les recettes et être auto suffisant est plutôt compliqué.
Certains métiers sont très utiles, type pêcheur/survie pour crafter les festins, apothicaires pour les popos ou fabricants de rune.
"- Contenue HL varié. "
Rift propose, à mon avis, un des meilleurs contenus HL en terme de difficulté. Les guildes françaises tombent le dernier boss d'Aurore infernal depuis seulement 2 semaines alors que l'instance est sortie en avril.
Avec le nombre de journa à faire, l'optimisation en stuff possible, le JcJ, et les activités un peu plus fun, il y a de quoi faire sur Rift.
Je pense sincèrement que Rift vaut le coup d'être testé. à toi de voir.