CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Rift
  • PC
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[HS] Notation des tests, changement!

K4rgh
K4rgh
Niveau 10
23 mars 2011 à 00:08:03

Bonjour à tous.

Rift n' est pas le jeu ou la note du tets a été la plus contestée.

Néanmoins, que ce soit pour ce jeu ou un autre, je trouve que le système de notation des tests de jeux sur ce site est trop subjectif.

C' est pourquoi je vous propose cette idée:

https://www.jeuxvideo.com/boite-a-idees/00030687-ssteme-de-notation-des-tests-toutes-boite-a-idees.php

VOtez nombreux!

Merci d' avance.

Kalasea
Kalasea
Niveau 10
23 mars 2011 à 00:32:13

Idée complétement débile, jv.com vont pas changer leur système de notation juste parce que quelqu'un a proposé l'idée. Tu crois que tu es la 1er a demander ca peut être ? Ils en ont strictement rien à foutre .

K4rgh
K4rgh
Niveau 10
23 mars 2011 à 00:37:24

J' adore les réactions de gens aigris et grincheux^^

Merci pour ton intervention pertinente et plus qu' utile.

A Jamais j' éspère.

Kalasea
Kalasea
Niveau 10
23 mars 2011 à 00:54:37

Et moi j'adore les idiots comme toi qui croient que leur idées vont être accepter.

K4rgh
K4rgh
Niveau 10
23 mars 2011 à 01:01:05

Dès que j' ai le temps, je proposerai une autre idée:

Que jeuxvideo.com achète un Bescherelle à tous les perdus illettrés et analphabètes qui trainent sur les forums de ce site, et qui passent leur temps à faire les roquets juste pour passer le temps de leur vie minable.

Kalasea
Kalasea
Niveau 10
23 mars 2011 à 02:04:35

Ouais je suis bien d'accord avec toi sur cette idée.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mars 2011 à 02:27:58

C'est bien d'avoir des idées k4rgh... (Et pas seulement polluer les forums par des trolls agressifs et aigris, comme certains qui se sentent obligés de constamment verser leur bile sur tout... c'est fatiguant à la longue.)

Cela dit, une note qu'elle soit donnée par 1 testeur, 2 testeurs, 3 testeurs... 1000 lecteurs... restera toujours une note subjective, non ? Ou une moyenne de notes subjectives. (Et donc subjective elle-même.)

Surtout de la part des lecteurs. Quand on voit des commentaires genre "je mets 20/20 parce que le mec au dessus de moi a mis 2/20", sans même avoir joué au jeu, ou juste un quart d'heure, ça en dit long sur la crédibilité.

L'avis des testeurs s'efforce au moins d'être le plus objectif possible, même s'il ne peut pas l'être complétement. C'est peut-être tout simplement à chacun de comprendre qu'une note n'est qu'un avis et n'a aucun sens sans un texte construit et argumenté pour la soutenir.

Peut-être que jv.com devrait abandonner tout simplement les notes. Ca obligerait certains à lire et réagir sur des idées et non sur des points. (Peut-être qu'en lisant plus et en trollant moins dans les notes des lecteurs, ils s'amélioreraient aussi en français, pour rejoindre ta seconde idée.)

Si chaque testeur devait mettre une note, il faudrait qu'ils testent tous tous les jeux... Ca risque de faire beaucoup de boulot. :-d

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
23 mars 2011 à 07:42:41

Pour avoir l'avis de plusieurs testeurs tu changes de site c'est tout.
Tu demandes pas seulement le changement de notation, tu proposes de rajouter une charge de travail à des mecs qui doivent déjà tester un paquet de jeux.
Et ils devraient en plus se taper des mini-tests des jeux des autres??

Les gens se plaignent déjà que les tests ici ou là sont fait sur un temps de jeu trop peu important...

stile_sux
stile_sux
Niveau 46
23 mars 2011 à 08:57:58

C'est ce qui a été choisi par le magasine Console + et je trouve ce système vraiment pas mal ! Parfois ça permet d'avoir un avis complètement différent du testeur.

De plus quand un testeur dois noter un RPG alors qu'il est fan de jeux de voitures c'est pas top, dans ce cas un second testeur qui donnerait un second avis serait pas mal !

J'approuve à fond ton idée !

Orkin
Orkin
Niveau 65
23 mars 2011 à 10:28:06

le problème avec ton idée (intéressante en soit, je te l'accorde), c'est que les testeurs ont bcp de boulots et en plus, ils ont en général certains types de jeu préférés qu'ils aiment mieux tester que d'autres

certains préfèrent tester les MMO, tandis que d'autres seront plus tournés vers les jeux d'action

Et c'est plus logique en soit, car le joueur de MMO peut trouver un jeu d'action nul et inversement. En plus, vaut mieux comparer le jeu testé avec d'autres jeux du genre que tu as aussi testé

Maintenant pour avoir un avis objectif, faut lire les différents tests, les avis, etc. sans se soucier des notes et surtout réfléchir à un point crucial "est-ce que je peux aimer ce jeu" ?

C'est pas parce qu'un testeur met un 18 à un jeu que tu vas forcément l'aimer. Un peu comme les gens qui testent les MMO, disent que c'est nul, lent, pas dynamique, alors qu'ils sortent de Counter Strike ou autre jeu purement compétition, etc.

Bref le meilleur avis, c'est encore celui que tu te forges

Orkin
Orkin
Niveau 65
23 mars 2011 à 10:29:50

ah, j'ai pas vu l'avis de stile_sux avant d'écrire le mien, mais perso je ne trouve pas judicieux qu'un fan de jeux de voitures test un MMO ou un RPG

ou alors dans l'optique "est-ce que ce MMO pourrait attirer des joueurs totalement étrangers à ce style de gameplay ?"

lefuretx
lefuretx
Niveau 10
23 mars 2011 à 11:12:22

Ahlalalalal, quand est-ce que les gens se rendront compte que ce que l'on demande à un professionnel lorsqu'il émet une critique, c'est pas nous donner l'avis de la majorité, ni même de nous donner l'avis sur tel ou tel point du jeu en le dissociant du reste mais influant sur l'ensemble (exemple : un zelda est un bon jeu, mais le scénario casse pas trois pattes à un canard, donc le jeu est mauvais. nan parce que j'ai vu le même genre de reflexion sur le test de dead space 2, le scénario est mauvais, donc le jeu est mauvais).

Ce que l'on demande à un testeur, c'est de nous donner son avis de Professionnel, un testeur à plus tester sans doute plus de jeu en une semaine, que toi dans toute ta vie, c'est pourquoi, des éléments de comparaisons, ils en ont plus que nous, alors comment pouvons nous juger, nous amateurs que nous sommes, de l'authenticité de leurs test !

Si tu veux un test objectif, grossomodo, tu réclames que ça soit un robot sans émotion qui te ponde un test en ne laissant aucune place à la sensibilité ! Et bien dans ce cas, je te conseil de te mettre tout de suite à la création d'un programme qui jugera de manière impartiale un jeu vidéo !

Si c'est pour ne plus ressentir les émotions perçues par le testeur ni même ses propress opinions, et bien je suis pas presser de vivre dans ton monde.

Donc s'il-vous-plait, arrêter de demander des tests objectifs qui ne laisserai place à plus aucun débat constructif. Quand vous regardez une emission comme "le cercle" sur canal, si jamais les critiques cinéma qui était la serait objectifs, ils seraient tous, tout le temps d'accord, et où serait l'intérêt ?

à bon entendeur...

Kalasea
Kalasea
Niveau 10
23 mars 2011 à 13:02:47

Ils ont pas attendu pour la virer :rire:

Razheel
Razheel
Niveau 12
23 mars 2011 à 14:45:50

"Quand vous regardez une emission comme "le cercle" sur canal, si jamais les critiques cinéma qui était la serait objectifs, ils seraient tous, tout le temps d'accord, et où serait l'intérêt ? "

Ben au moins dans "Le Cercle", tu as l'avis de plusieurs personnes sur un même sujet en direct et donc a chaud. Ainsi il est plus facile pour les téléspectateurs de se faire une opinion car on aura clairement 1 vision globale (la majorité est en accord ou ne l'est pas, est donc on peut faire le tri sur ce qui nous intéresse dans ce qui est dit ou pas).

Tandis que là, nous avons, 1 Avis (le test), et les autres (les avis de joueurs). On rencontre alors un phénomène communautaire, qui veut que pour être reconnu, faut aller dans le sens de la majorité et abandonner toute subjectivité propre, au profits de celle des autres. Il ne suffit plus de se démarquer, mais bien d'appartenir. Et donc si la majorité trouve le Test inadéquate, alors les autres se rangeront du coté des joueurs et quand bien même on "ose" aller a l'encontre de la majorité, on se retrouve vite lyncher et donc obliger de se faire discret. Et on remarque aussi l'effet inverse, si la majorité est de l'avis du Testeur, tout ceux qui penseront le contraire seront perçu comme inutiles et sans intérêts pour la communauté.

lefuretx
lefuretx
Niveau 10
23 mars 2011 à 14:59:36

"Ben au moins dans "Le Cercle", tu as l'avis de plusieurs personnes sur un même sujet en direct et donc a chaud. Ainsi il est plus facile pour les téléspectateurs de se faire une opinion car on aura clairement 1 vision globale (la majorité est en accord ou ne l'est pas, est donc on peut faire le tri sur ce qui nous intéresse dans ce qui est dit ou pas). "

Et bien dans ce cas, au mec qui a créé ce topic pour se plaindre sur un testeur, pourquoi ne va-t-il pas lire les Metacritic qui rassemble toute les critiques (principalements étrangères certe) plutôt que de venir s'acharner sur un site, qui est, de surcroit, 90% en accord avec ses confrères la plupart du temps (preuve s'il en ait, de l'accord objectif sur certains point du soft).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mars 2011 à 15:02:15

"Tandis que là, nous avons, 1 Avis (le test), et les autres (les avis de joueurs)."

Sauf qu'il y a plusieurs sites de tests de jv, comme le souligne Xavier_Xavier.

Sauf qu'il y a aussi l'avis des lecteurs. Certains émettent des jugements de valeur sans argumenter, et c'est n'importe quoi, mais d'autres ont des critiques plus ou moins construites, et là devient intéressant. Si une critique est soulevée dans le test et citée également par de nombreux lecteurs, on peut s'attendre à ce qu'elle soit fondée.

Il ne faut pas attendre des autres qu'ils se fassent une opinion à notre place... mais se forger sa propre opinion en tenant plus ou moins compte de ce qui est dit.

La vidéo du moment