CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

--=[Topic Blabla[=--

lerevolteur83
lerevolteur83
Niveau 10
03 décembre 2010 à 02:34:16

bon en idle à fréquence stock le vcore descend plus bas (j'ai des screens montrant le vcore à 0.95v) par contre en burn même en stock, le vcore culmine toujours à 1.20v :oui:

Normal car en idle la fréquence diminue et passe de 2833Mhz (coeff*8.5) à 2000Mhz (coeff*6) pour 0.95v
Par contre à 3.4Ghz en idle la fréquence est de 2400Mhz (coeff*6) contre 3400mhz (coeff*8.5) pour 1.10v :ok:

En burn, le voltage ne dépasse pas les 1.2v donc il n'y a pas overvoltage :non:

Anis05
Anis05
Niveau 10
03 décembre 2010 à 13:01:30

à ma connaissance c'est plutôt le contraire qui se passe....

en full,la tension du vcore diminue par rapport à la tension en idle,on appelle ce phenomène le drop du vcore ou tout simplement le VDrop

au repos,si tu as 1.20 v par exemple,tu devrais avoir dans les 1.12/1.14 en burn,c'est assez logique car quand le CPU est sévèrement stressé(UC à 100 pourcents) ça consomme plus du côté de l'alimention, ce qui engendre une légère baisse de tension vcore,un VDROP de l'ordre des 0.06/0.08 v :ok:

Anis05
Anis05
Niveau 10
03 décembre 2010 à 13:02:33

mais bon,ce n'est jamais une science exacte ces choses là :ok:

Anis05
Anis05
Niveau 10
03 décembre 2010 à 13:12:15

j'avoue que je n'ai jamais rencontré ça.....

normalement en idle et en full,il y'a le VDrop mod qui intervient,et qui se résume à une baisse de tension entre le cpu au repos et le cpu en full charge :(

lerevolteur83
lerevolteur83
Niveau 10
03 décembre 2010 à 14:25:34

ouai mais moi je te parle uniquement du proco à 100% pas de la charge globale :non:

Anis05
Anis05
Niveau 10
03 décembre 2010 à 14:34:31

lerevo,tu dis que le cpu en full requis un vcore plus elevé que celui en idle,c'est bien ça??

en réalité c'est tout le contraire qui se passe :ok:

le vcore utilisé par le CPU en idle est celui configuré via le bios et c'est la valeur max,donc il ne peut pas aller plus haut en full, c'est plutôt l'inverse avec le VDrop :ok:

Anis05
Anis05
Niveau 10
03 décembre 2010 à 14:36:29

le CPU necessite un voltage plus elevé en idle :ok:

Anis05
Anis05
Niveau 10
03 décembre 2010 à 14:41:20

après,il est possible qu'il y'ait des cas particuliers......mais c'est rare

perso,pour mon Q9550,je n'arrive pas à lui faire franchir la barre des 3.2 ghz (stable)sans toucher au vcore via le bios,à noter que c'est une révision E0..... :(

je suis parfaitement stable à 3.0/3.1 ghz en vcore stock mais pas au delà

Anis05
Anis05
Niveau 10
03 décembre 2010 à 14:46:10

faut dire aussi que je ne suis jamais tomber sur la perle rare :snif:

mon Q6600 n'atteint pas les 3.4 ghz (stable)à moins de 1.5v
et pareil pour le Q9550 qui ne dépasse pas les 3.2 ghz à moins de 1.3

Anis05
Anis05
Niveau 10
03 décembre 2010 à 14:48:06

à noter que le Q6600 est en rev G0 :(

lerevolteur83
lerevolteur83
Niveau 10
03 décembre 2010 à 17:28:08

ah ouai la G0 c'est la plus récente donc :ok:

Mais j'ai compris qu'en burn c'est l'idle qui requiert plus de voltage car la fréquence idle est plus haute...En burn par contre le voltage est aussi haut qu'en stock...

Anis05
Anis05
Niveau 10
03 décembre 2010 à 20:42:29

gros plan sur la gtx 580

http://www.youtube.com/watch?v=0GLu0rBSn68

lerevolteur83
lerevolteur83
Niveau 10
03 décembre 2010 à 22:22:01

12600 :fete:

lerevolteur83
lerevolteur83
Niveau 10
03 décembre 2010 à 22:36:12

anis, j'ai chopé une tour d'un pote (je la lui rendrai bien sur) car il a un souci avec sa carte graphique. Il a une 8800GTS 512Mo twintech design référence nvidia, un E6300 première génération et un boitier packard bell assez naze niveau refroidissement (faut dire ce qui est).

Sa CG affichait des artefacts récemment...J'ai donc testé la mienne sur ma config en lieu et place de ma gtx+ :ok:

Tout d'abord ça a tenu très bien sans artefacts que ce soit un ou 2 écrans. Puis ça a planté suivi d'un bsod alors que juste avant j'avais lancé warhead, joué quelques minutes et arrêté le jeu correctement.

Ensuite j'ai testé avec un seul écran, déjà il n'existe pas de fréquences 2D :( Bref, quoiqu'il en soit je reteste warhead entre 2 artefacts et récupération du pilote (avec aero qui plante et se relance). Première image affichée, le pc plante avec obligation de reboot. Il n'y a aucun artefact lorsque je démarre, seulement au bout de quelques temps :ok:

Entre temps mon pote m'annonce par msn que sa cg culminait à 80° idle dans son fourneau :noel: Chez moi la temp est à 40° maximum en idle pour le gpu et respectivement 38 et 32° pour la mémoire et le gpu ambiant :ok:

J'ai donc décidé de réguler moi-même le fan GPU via les options avancées du panneau de configuration. Le fan tourne en fonction de la charge du GPU et non de la température pour ne pas lui laisser le temps de chauffer si jamais c'est la température qui provoque les artefacts :ok:

Après quelques réglages, le fan tourne à 62% (je voulais le régler à 45% mais il s'obstine à rester à 62% :hum: juste un petit bug du panneau de contrôle je crois) en idle et près de 90% en burn. Certes c'est beaucoup pour le rad d'origine (ça fait un bruit habituel du sèche cheveux :fou: ) mais au moins la température ne dépasse pas les 50° en charge :oui: Le comble c'est que je n'ai plus d'artefacts ni plantage d'aero ou de récup du pilotes :non:

Du coup j'en viens à me demander (et à toi aussi) si ce ne serait pas la température qui provoque les artefacts (c'est surement le cas), mais aussi si à long terme la cg à 80° idle n'a pas pris un coup (surement le cas également) et enfin pourrait-elle en refaire des siennes si la température venait à ré-augmenter :(

Je vais laisser la cg tourner jusqu'à ce que j'arrête le PC pour voir si elle pourra tenir :ok:

lerevolteur83
lerevolteur83
Niveau 10
03 décembre 2010 à 22:37:33

J'ai donc testé la mienne sur ma config en lieu et place de ma gtx+ :ok:

pardon je voulais dire que j'ai testé LA SIENNE sur MA CONFIG :noel:

Donc pilotes geforce 258.96

olvini3
olvini3
Niveau 10
03 décembre 2010 à 23:16:23

Peut-être qu'un élément intérieur ou extérieur mais petit à la carte graphique a été endommagé ou tout simplement un peu ramolli/fondu par une température plus haute que 80° à un moment ? :(

lerevolteur83
lerevolteur83
Niveau 10
03 décembre 2010 à 23:28:39

ouai ça a surement été au-dessus des 95° je pense :oui: Car le fan devait tourner à une plage trop faible, même chez moi avant que je ne règle le fan, il tournait faible et la température dépassait les 70° :malade:

Là avec réglages ça dépasse pas les 60° sous crysis :oui:

Anis05
Anis05
Niveau 10
04 décembre 2010 à 00:00:57

ben en général,les artefacts apparaissent soit quand on overclock les fréquences GPU/MEMOIRE de la CG à des valeurs que cette dernière ne supporte pas,soit quand la température est trop elevée ce qui pousse le GPU à se mettre en securité en mettant le pilote d'affichage hors d'usage ce qui provoque le message d'erreur apres ecran noir:"le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récuperé...blablablba"

pour revenir à ton cas,déjà pour réguler le fan sans problème selon la rotation que tu souhaite determiner en pourcentage,tu peux le faire via speedfan :ok:
bon si j'comprends bien,tu dis que chez toi apres avoir personnalisé la vitesse de rotation du fan,t'as plus de problèmes de freezes ou d'artefacts???...si c'est vraiment le cas ,on conclu rapidement que c'est effectivement l'effet de la haute temperature qui est derrière tout ça....une autre chose,il n'as pas o/c sa carte chez lui??ou aussi modifié la tension du GPU? parce que si c'est le cas tout s'explique :ok:

si tu n'as plus de problème après avoir réguler la vitesse du FAN,ben c'est clair :)

à noter qu'on raccourci également la durée de vie d'une CG en l'overclockant surtout si on augmente la tension du vgpu ,tout comme le CPU

est ce que la carte est o/c d'usine???(j'ignore si la marque twintech possede des version o/c)parce que si c'est le cas,ça peut aussi s'expliquer d'une autre manière...bref

maintenant si la CG subie des plantages ou freezes ou artefacts avec ses frequences initiales,on peut déduire que la carte à reçu un serieux coup de chaud et qu'elle est prête à rendre son âme dans les prochaines semaines(après tout, tu dis que le gars affirme avoir du 80 degré en IDLE,alors j'ose même pas imaginer le résultat en full :peur: )

Anis05
Anis05
Niveau 10
04 décembre 2010 à 00:05:16

aucune CG de nos jours n'a été conçu pour supporter une temperature de 80 degré en idle,déjà que 80 degré en full c'est comme assez costaud....c'est vraiment monstrueux :malade:

Anis05
Anis05
Niveau 10
04 décembre 2010 à 00:31:00

un SLI de GTX 580 a une consommation max de 670W :ouch2:

La vidéo du moment