Y'a peu de chances que ça se réalise vraiment.
Les français sont des truffes, ça c'est toujours le cas, mais pas à ce point.
Les assoc' du genre UFC, 30 millions de consommateurs sont déjà montées au créneau.
La justification avancée par les 3 FAI est un mensonge: il y a encore beaucoup de marge, seulement ils veulent toujours s'en mettre plus dans les fouilles tout en dépensant encore moins.
Comme l'a dit tenseur, l'habitude est là, elle ne peut pas disparaitre du jour au lendemain. Ça nous ferait revenir au moins 10 ans en arrière, quand on avait tous l’œil rivé sur le modem. Et avec l'UMP qui se targue "d'innover" sur le numérique (lol)...ça fera tâche.
Si la limitation est de 100 Go par mois (et encore ça sera du Gb pour enculer encore plus les gens), on peut se dire "ouais à l'aise ça passe". Mais pas du tout. En laissant de côté les téléchargements torrent, on peut facilement dépasser ces 100 Go/Gb. Mais c'est ça que je crains: beaucoup de gens vont à coup sûr prendre ce genre de forfaits s'ils sont proposés à 10 euros par exemple. Et ils se feront entuber.
Enfin, l'inconnue dans tout ça, c'est Free...à mon avis, ils ont déjà compris tout le bénéfice qu'ils peuvent tirer du pacte conclu entre les autres opérateurs. Et n'importe quel FAI qui continuera dans l'illimité s'en mettra beaucoup plus dans les poches que n'importe qui, il récupèrera la palanquée de clients qui auront résilié leur contrat chez les autres enfoirés. Même si Free n'est pas tout blanc.
N'oubliez pas aussi, les forfaits mobiles de Free.
Ils vont une fois de plus taper un grand coup dans la fourmilière, et Orange/SFR/Bouygues n'auront pas d'autre choix que de les suivre, et on aura la preuve que le réseau mobile n'est pas aussi saturé qu'ils le disent.
Perso, à la rentrée, je dois prendre un Quadruple Play chez Orange (Free n'a pas encore d'offres mobiles). Mais dès que j'ai un peu de sous, je file chez Free.
Et en dernier recours, je lorgne du côté de FDN.