euh ça dépend en fait, mais déjà installe OBSE dernière version car certains mods en auront besoin pour fonctionner
Une fois installé il te faudra lancer le jeu via le launcher contenu dans l'archive que tu as téléchargé
La majorité des mods demandent à copier des données au bon endroit et sont la plupart du temps déjà positionnés pour qu'il n'y ait plus qu'à faire glisser le dossier du mods dans le dossier data du jeu. Ensuite, la fusion des dossiers se charge du reste.
Avant TOUTE modification, fais une save de tout ton dossier data par défaut avec le patch 1.2.0.416 + PATCH NON OFFICIEL (PNO). Pour t'aider à installer ce dernier, go ici ya une version automatique : http://oblimods.wiwiland.net/spip.php?article11
Tu prends la version complète installateur. JE te recommande de l'installer car si tu l'installe après modif de ton jeu ça va écraser certaines données donc pas bon
Une fois le pno installé, tu fais un backup de ton dossier data, et tu chope uniquement les mods français (confrérie des traducteurs et wiwiland en priorité donc).
DOnc il y a plusieurs sortes de mods :
- ceux qui sont manuels, il te faudra les faire glisser dans le dossier data. Parmi ces mods manuels tu en auras qui seront dotés d'un fichier avec extension en plus des dossiers (textures, meshes etc), soit .esm, .esp ou .bsa
Une fois installé il te faudra les cocher pour les activer c'est à dire quand tu lance ton jeu avec le launcher habituel, tu as une option qui s'appelle fichier de données. A l'intérieur tu auras la liste des mods (ceux qui comportent une extension .esp ou .esm uniquement) que tu auras installé 
Il arrive que certains mods n'aient pas de fichiers avec extension, il faudra simplement copier les dossiers
- ceux qui sont automatique, ceux là il te faudra OBMM ou oblivion mod manager pour les installer. Ils portent l'extension .omod et normalement ils sont double cliquable une fois OBMM installé
Ceux-là s'installeront automatiquement mais il te préviendra si un mod pourra rentrer en conflit avec celui que tu installe. Tu auras une pastille de couleur à côté du mod. Si elle est verte, ya aucun conflit, rouge conflit mais installable, enfin noir et impossible de forcer.
A noter une dernière chose, certains mods requiert de reconstruire l'archive invalidation. En fait il permet de dire au jeu d'utiliser les ressources des mods plutôt que celles qui sont par défaut. Par exemple pour le QARL's texture pack, il le faudra sinon tu ne verras pas les textures
Pas de panique, installe ceci dans le dossier data : http://oblimods.wiwiland.net/spip.php?article330 ensuite coche le dans fichiers de données ou via le programme OBMM
Je crois avoir tout dit, mais si tu veux plus de précisions MP moi 