Concernant Duke Nukem Foverer:
Bon tout d'abord, commençons par la reprise du jeu par d'autre dévellopeurs. Avec les Red Alert, les Fallout, les Rainbow six et les Crash bandicoot, on peut obtenir une assez bonne vision de ce qui se passes quand une licence change de main
Ce qui était commis d'avance, c'était que Gearbox n'allait pas faire le jeux comme 3DRealms.
Qui plus est, le temps qui s'est écoulé depuis le début du projet est désormais bien trop long. Le jeu serait sortit en 2001, ça aurait plus était un chapeau bas. (Replacer vous dans le contexte de l'époque et souvenez vous du trailler de 2001 )
Aujourd'hui, toutes ces histoires de motos, de charriots à mines, d'explosions, tout cela à déjà était fait. Ce qui sauve la face, ce sont ces quelques blagues salaces et l'ironie habituel des Duke Nukem, les possibilités de jouer aux machines en plein combat ainsi que les références à Inception, Terminator..etc...
Je ne vais pas m'étaler sur l'histoire inéxistante et les graphismes, car si ce dernier ne sont pas tellement ce qu'il y a de plus important, surtout dans ce genre de jeux, on ne peut pas nier qu'ils sont grossiers voir laids. Après, ça n'empêche pas de jouer bien sur.
Quand au design à la Half Life 2, passons mais le problème réside dans le fait que je ne vois pas ou est la liberté de mouvement quand on passe une demi-heure à chercher la porte ouverte parmi les quarante deux autres qui sont fermer.
Ensuite Duke reste énormément scripté et très linéaire. Les munitions sont en réalité illimité tant on trouve de caisses pleine de ces dernières sur son passage. Mais bon, c'est Duke Nukem...
Quand à l'IA, je préfères presque un script qui m'obliges à mourrir plutôt que de me taper une musique de tension quand un sanglier me rater stupidement de trois mètres. 
Après quoi, plus d'ennemis jusqu'à la prochaine porte qui se fait soudainement défoncé par un ennemi bidon. 
Jouer sur la mise en scène est une chose, encore faut-elle que celle-ci soit réussie.
Pour finir, je dirais que je ricannais quelque peu de l'état de vaporware de la licence. Au final on retrouve pas mal de points avec COD, c'est hilarant non ? 
Après, on pouvait se douter que le jeu connaitrait un succés meurtrier quand l'on voyait les fan sotillaient de joie à chaque vidéos.
Comble de l'ironie, le jeu est exclusivement sous Steam
Cela reste mon opinion et je le répète, le jeu n'est pas une pure daube conmpte tenu de son état mais, pour moi, il reste bien moyen
Voili, voilou 