il y a bien d'excellents survival horror qui même si ils sont linéaires, savent très bien mettre de l'ambiance à chaque instant, et ça ne vient pas forcément des graphismes ou de la liberté mais plutôt de l'ambiance visuelle, sonore et bien sur du réalisme de la scène...
COmme je l'ai dit, crytek, avec crysis pouvait se permettre de faire un jeu vraiment libre avec d'innombrables cheminements pour atteindre l'objectif : la jungle s'y prêtait énormément à ce paramètre et crytek l'a bien exploité. Les graphismes c'était avant tout pour attirer de nouveaux fans, bien plus que le scénario en lui-même pour certains...
Avec crysis 2, crytek change complètement sa vision des choses et propose un vrai scénario (grâce notamment à l'embauche de l'écrivain) qui vient vraiment faire suite à crysis tout en gardant le succès du premier : les graphismes.
Bien sur, crytek prend des risques à opter pour cette méthode, car peut-être les fans de graphismes seront-ils déçus de la qualité. Ce que je veux dire c'est que beaucoup aiment crysis pour son moteur, sa sandbox, ses capacités de graphismes mais pas pour son scénario. C'est pour ça qu'ils sont passés au développement sur consoles, pour accrocher un public qui cherchent avant tout de se démarquer des COD et autres Halo et qui recherchent un jeu avec une vraie histoire, un scénario digne des films hollywoodiens. Sur ce critère là, je pense que crytek est bien parti pour faire sensations auprès des joueurs consoles.
Selon moi, la liberté dans crysis et warhead c'était avant tout pour mettre en avant les capacités graphiques du moteur. Certains plans sont extrêmement beaux comme le levé du soleil dans le premier niveau ou celui de la neige. La liberté était avant tout pour faire profiter au joueur de bien se rincer la rétine. Avec crysis 2, crytek va jouer ce réalisme des plans et l'intégrer de manière bien plus fine, qui passe inaperçu mais qui sert vraiment à renforcer cette sensation. Il y développera dès lors son histoire par dessus
Je sais pas si vous cernez ce à quoi je veux en venir mais si on a compris ces notions là, on peut sans conteste être rassuré sur la suite des évènements...
j'aurais voulu que ce message soit autre part que sur le blabla mais comme on parle du sujet ici...